le 8 mai 2014
J'ai été très séduit par une interview à la Radio d'Ophélie Neiman qui présentait alors son livre qui venait de paraître. Une petite commande amazon plus tard, je ne suis vraiment pas déçu, son livre est tout à fait à la hauteur. Il présente en toute simplicité les fondamentaux et permet d'approfondir sa culture du vin sans arrogance et au grés de ses envies. Présenté avec humour et beaucoup de décontraction, ce livre propose même quelques drôles de découvertes, comme l'influence olfactive du lavage des verres avant la dégustation entre copains... Si vous appréciez simplement le vin et que vous souhaitez aller plus loin sans vous prendre la tête, ce livre devrait vous apporter beaucoup de plaisir.
le 29 novembre 2013
Je l'ai acheté pour mon copain après notre 1ère dégustation de vin. Il est très complet, très facile à lire, et nos amis et famille l'ont trouvé également très intéressant. On va de la taille des verres pour chaque vin jusqu'aux vins du monde, franchement nickel
le 15 octobre 2013
Excellent livre sur le vin. Pas de prise de tête, pas de jargon inutile, que de l'information pertinente et illustré de manière sympa.
L'approche du vin se fait au travers de personnages qui ont chacun un but précis: débuter, déguster, ...

Trés bon livre pour une approche pleine de sens sur le vin qui finalement n'est vraiment pas sorcier !
le 11 octobre 2013
Bel ouvrage, bien illustré, extrêmement pédagogique. Très complet ce livre aborde tous les sujets autour du vin du terroir à l'alcoolisme en passant par la bio-dynamie, la dégustation et les principaux cépages. Un livre que j'aurais aimé avoir lorsque j'ai commencé à m'intéresser au sujet du vin.
le 4 novembre 2013
Depuis longtemps je voulais un livre sur le vin,surtout pour l'amateur débutant que je suis.Eh bien il répondait à toutes mes attentes.Pas prétentieux du tout,mais drole et plein de bons conseils.C'est en tout cas un de mes livres de chevet.Je le conseille vivement!Veerle Nuyens
le 26 janvier 2015
J'ai déjà acheté ce livre à quelques reprises pour l'offrir à des amis. Et à chaque fois cela leur a vraiment fait plaisir.

L'amateur de vin débutant trouvera son bonheur dans ce livre avec des explications simples mais complètes et richement illustrées, des réponses aux questions les plus diverses et celles que l'on n'ose jamais poser, des conseils pour appréhender le monde du vin pas à pas.

Votre ami qui connaît tout sur le vin appréciera aussi pleinement le bouquin car son organisation et ses illustrations le rend très utile. Il comprend par exemple la liste des différents cépages et les notions aromatiques qui peuvent y être associées, les différentes régions viticoles de France et du Monde, etc ...
le 20 septembre 2013
Un excellent cadeau pour les novices en vin comme pour les amateurs je pense. Les illustrations façon BD sont top, elles rendent le livre plus "frais" et facile à lire.
le 27 avril 2016
Un livre extraordinaire qui se met à la portée de tous et notamment de ceux qui ne connaissent absolument rien en vin! Il est très complet et tout à fait intéressant. Des explication claires et faciles pour à peu près tout ce qui touche au vin! Comment le servir, comment le déguster, comment le choisir, la vigne, les cépages et plus encore! Le tout fait avec des illustrations et une mise en page très sympathique. Un livre sérieux mais qui ne prend pas de haut avec un jargon inaccessible ou des termes techniques à n'en plus finir. Ce livre est vraiment parfait pour découvrir le monde du vin, mais aussi pour les amateurs éclairés qui sont agréablement surpris d'y apprendre encore des choses!
le 6 avril 2014
Ce livre est génial.
Moi qui ne suis pas une grande buveuse de vin, il m'a donné envie d'en savoir plus et de participer à des dégustations. Il couvre vraiment tous les aspects liés au vin: non seulement il explique très clairement les différents types de vins par région, par pays, par cépage, etc. mais il donne plein de trucs et astuces en tous genres (comment enlever une tâche de vin rouge sur une nappe, comment et combien de temps avant un dîner décanter le vin, comment choisir une bouteille pour un ami si on n'y connait rien...)
Les illustrations et le design peuvent paraître un peu enfantins mais c'est ce qui rend ce livre attrayant et agréable à lire pour les néophytes. A ne pas offrir à votre grand oncle oenologue qui passe ses vacances dans le bordelais!
le 4 mai 2014
Ne connaissant strictement rien en matière de vin, je cherchais un livre simple, complet et pas trop rébarbatif pour me décrire les bases : j'ai trouvé ma perle. Tout y est (même les réponses à des questions qu'on ne se pose pas forcément), les explications sont limpides, la mise en page est claire, les illustrations sont joyeuses et efficaces. En un mot : parfait.