Format: Broché|Modifier

le 22 juillet 2010
Les 2 premiers tomes sont réunis dans ce magnifique ouvrage. (encore 5 tomes à paraître du coup)
Le format est plus grand; les planches ont été agrandies (pas les marges, comme beaucoup d'agrandissement douteux...) ce qui nous permet d'apprécier la qualité et la finesse du dessin d'Obata.
petit plus : quelques planches en couleurs.
En bref, une très belle édition !
Je ne vais pas commenter ce tome 1 mais la série dans son ensemble...

Death Note est un manga d'une maturité étonnante tant du point de vue de l'histoire/scénario que des graph particulièrements intéressants... On ne sort pas totalement des sentiers battus en ce qui concerne les graph, mais on a un style fouillé de grande qualité.

Certes, on pourrait croire qu'il s'agit d'un face à face entre le bien et le mal... mais si c'était si simple ce ne serait pas si attirant! En fait de lutte Bien/Mal, ce manga déroule et décrit la longue ligne ténue qui sépare le bien et le mal sur certains points... Tuer des tueurs est-il une bonne chose? déséquilibrer le monde en éliminant tout les "malfrats" petits ou grands pour tenter d'obtenir un monde parfait est-il louable et si intelligent? etc...

Tout ceci symbolisé au travers d'un duel (intellectuel et idologique) entre les deux personnages principaux, sur un fond de mythologie japonnaise puisque les shinigami sont de nouveaux à l'honneur (mais rien à voir avec les shinigami de Bleach!).

Au final, je trouve ce manga d'une trame fournie et tortueuse où se mêle des éléments des séries de détectives, de l'action, de la mythologie avec un débat moral sur le bien et le mal qui peut transpercer au travers de tout ça ou non selon votre façon de lire... le tout agrémenté d'un soupçon de ce petit quelque chose de sombre qui dort au fond de nos âmes. Et Death Note vient le titiller avec une finesse machiavélique!

A n'en pas douter un des meilleurs mangas à l'heure actuelle, d'ailleurs les japonnais ne se sont pas trompés et ont acheté en masse Death Note... faîtes de même car ça fasait longtemps qu'on n'avait pas eut un manga avec une si grande qualité de scénario...
0Commentaire| 62 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 11 mars 2013
Comment dire, ce manga est probablement l'un des meilleurs jamais existants, je vais m'expliquer ... Tout d'abord, les graphismes sont honnêtement d'une incroyable bonne qualité, et pour cause, Takeshi Obata excelle en la matière ! De même les coupages sont finement réalisés , l'intrigue brillamment véhiculée, mais surtout, le scénario est d'une richesse extraordinaire ! Entre références extrêmement poussées (Bible, Platon) , questionnements philosophiques pertinents (Bien/Mal ; Peine de mort ; Justice ; Réflexion sur la vie), sans oublier l'omniprésence des genres Thriller et policier parfaitement maîtrisés... On ne peut que finalement se prosterner devant ce qui restera, un chef d'oeuvre.
le 24 avril 2008
Death Note: Un titre très connu mais pourtant je viens de le découvrir et de découvrir par la même occasion tout simplement le Manga!
Et oui, ça ne m'avait jamais tentée jusqu'à maintenant et aujourd'hui même j'ai sauté le pas et je dois dire que je ne regrette pas du tout!
J'ai dévoré ce premier tome!
Je ne peux pas vraiment me prononcer sur la qualité des dessins car je n'en connais pas d'autres, mais je les trouve pas mal et c'est très bien découpé!
Le résultat fait que c'est très prenant et le scénario est très bien écrit! J'adore
L'idée de l'histoire est originale et d'actualité. Un jeune lycéen intelligent qui a une vie monotone et qui s'ennuie, trouve un jour par terre le Death Note:Ce livre a la faculté de tuer les gens que l'on inscrit deçu: Que faire? et dans quel but? est-ce mal? suis-je moi aussi un assassin si je m'en sers? même si c'est pour tuer les gens qui font du mal aux autres? n'est ce tout simplement pas appliquer la justice?
Un premier tome qui fait réfléchir sur des questions importantes de la vie et de la mort ainsi que sur des critiques sur les humains!:
Jusqu'où un humain peut-il aller pour obtenir ce qu'il veut? Les humains entre eux ne se font pas de cadeau! n'ont confiance en personnes! se servent des autres plus innocents!...
Les protagonistes évoluent parfaitement bien dans leurs rôles respectifs, de l'humour est présent, et tout ceci pour dire que ce tome 1 est très prometteur pour la suite, que j'attend avec impatience!
le 20 janvier 2007
Ce manga encensé par une immense majorité déboule enfin en France et c'est tant mieux. C'est une libération tant au niveau scénaristique (diablement ficelé et machiavélique), que graphique (dessins très fins ultras détaillés et réalistes, tout en restant manga).

Un jeune homme découvre un cahier qui permet de tuer. Il veut remodeler le monde. Mais bientôt il se retrouve poursuivi par un enquêteur de génie. Duel de génie, rhétoriques, déductions, enchainements, suspense, rythme, on ne sait jamais où ça part et c'est ça qu'on aime. Les personnages sont enfins valorisés autrement que par leur physique, comme trop souvent dans les manga. On pourrai comparer Death Note à Gantz, qui se ressemblent par leur maturité et leur qualité brutes.

Pas de défauts particuliers dans ce premier tome, de plus =)
le 19 juin 2012
Comment (et pourquoi) résister au phénomène "Death Note" qui peu à peu envahit la planète, après le succès colossal du manga au Japon, et avant les films, les séries TV, les jeux sur Nintendo DS... ? A partir d'un postulat fantastique pas très sérieux (mais pourquoi le serait-il ?), la mystérieuse Tsugumi Ohba (existe-t-elle même ?) construit une histoire stupéfiante de duel cérébral entre deux "surdoués de la manipulation". Et bien sûr, le plus manipulé ici, c'est bien le lecteur - pas beaucoup plus malin que le Dieu de la Mort qui a voulu un peu s'amuser avec les humains et est tombé sur (bien) plus fort que lui. Le Tome 1 de Death Note - bien sûr impeccablement dessiné et remarquablement construit, avec sa narration en micro-flashbacks - sera donc un délice pour tous ceux que les jeux conceptuels fascinent et amusent. Cerise sur le gâteau, le thème du pouvoir absolu et de la justice toute-puissante ajoute un remarquable contexte "philosophique" et une ambigüité morale permanente (doit-on être d'accord avec la vision d'un monde meilleur qui est celle de Light ?), et génère une profondeur assez malaisante à ce qui n'aurait pu être que l'adaptation japonaise des théories manipulatoires de la nouvelle série TV US. A suivre, forcément...
le 28 décembre 2006
Death Note est LA tuerie du moment. C'est aussi LE manga qui redonne ses lettres de noblesse au manga, souvent déprécié par le grand public pour ses clichés maintes fois répétés, allant du héros naze qui se découvre un nouveau pouvoir, à la potiche de la classe qui veut sortir avec le plus beau mâle du quartier.

Dans Death Note, que neni. Des persos charismatique à foison [L -Qui m'appartient :D-, Light, et même MisaMisa -représentante officielle de toutes les potiches du monde- vous charmeront, et ne vous laisseront, à coup sûr, indifférent. Une intrigue rudement bien ficelée, plongeant tout droit dans le policier, des enigmes à la pelle (les deux génies que sont les protagonistes principaux étant eux-mêmes aussi brillants l'un que l'autre, on ne pouvait en attendre moins de leur part), ainsi que les multiples rebondissements, et le suspens continuel que provoque la lecture de Death Note vont vous rendre addict...

Tout cela sans compter le magnifique trait de Obata, qui est d'une beauté sans faille.

Jettez-vous dessus, c'est mon conseil. En fait, attendez plutôt que la série soit entièrement parue. Parce que dès que vous aurez fini de lire le tome 1, vous serez en furieux état de manque...
le 3 juillet 2013
Probablement l'un des meilleurs mangas que j'ai pu lire jusqu'ici. L'animé est d'ailleurs tout aussi excellent. Une histoire complexe où nous assistons à un combat mental entre deux jeunes hommes dotés d'une intelligence hors du commun. Ils ont également tous deux des personnalités absolument fascinantes, aussi époustouflantes qu'effrayantes. Un manga qui s'est imposé dès sa sortie comme un classique et qui, à l'heure actuelle, n'a rien perdu de son prestige et est resté gravé dans toutes les mémoires des passionnés de mangas.
fan de BD et pas du tout de manga, j'ai tout de même fini par feuilleter le premier tome de cette série... j'ai fini par en acheter 7 sur les 12.
Les dessins, très finis, expriment tout ce que les dialogues ne révèlent pas.
La dualité est présente au travers de cette série : physique, intellectuelle, morale, sportive même.
cette série bouscule les à priori et nous fait souvent nous interroger sur nos propres façons d'agir...
passionnant
le 4 mai 2014
J'avoue avoir revendu mes éditions classique pour reprendre les tomes en black edition, et aucun regret! Ils sont superbes, pour une collection c'est vraiment beau, ça fait son effet! Quant au manga en lui même, c'est une histoire que j'ai adoré, les personnages, le dessin, l'action... C'est TRES bavard, et puis c'est recherché, mais rien n'est superflus, et à ceux qui ne se sont pas encore laissés tenter, n'hésitez plus à succomber.