Format: Relié|Modifier

Le sommet des Dieux, à l'instar de la quasi totalité des albums de Jiro Taniguchi est une petite merveille d'intelligence, de narration et de graphisme. Un trait magnifique, une histoire admirablement menée font de ce Manga l'un des tous meilleurs du genre.
Il s'agit de la quête d'un homme pour retrouver un appareil photo, le tout sur fond d'alpinisme et de montagne. La psychologie des personnages y est extrèmement fouillée et traitée et le graphisme est tout simplement exceptionnel. Malgré son trait simple, Taniguchi dessine des montagnes somptueuses arrivant même à vous donner le vertige et un sentiment de solitude absolu.

C'est vraiment époustouflant. 320 pages de pur bonheur qui s'enchaînent rapidement tant il est difficile, une fois que vous avez commencé la lecture, de s'arrêter en cours de route.

En plus, 320 pages pour un prix aussi modique, vous n'avez aucune raison d'hésiter. Plaisir assuré !!!
22 commentaires| 14 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
En 2001, "Le Sommet des Dieux" a reçu le prix de la meilleure oeuvre au festival des arts et médias de la culture du Japon.En 2005, il reçoit le prix du meilleur dessin au festival d'Angoulême.Inspiré par la BD franco-belge et notamment par Moebius, Taniguchi plaît aussi en Europe et marque une étape dans l'interinfluence entre BD et manga, c'est pourquoi nous ne sommes pas spécialement dépaysés en lisant son oeuvre, bien que "Le Sommet des dieux" soit retranscrit à la japonaise -on commence par la fin- et qu'il faut du temps au départ pour s'habituer à cette nouvelle approche.

Il est intéressant aussi de savoir que ce manga est une adaptation du roman de Yumamakura Baku. Si les dessins sont bien des inventions fort réussies signés Taniguchi, le scénario, lui, a été inventé par quelqu'un d'autre. C'est peut-être pour cette raison que la qualité est grande: nous avons un auteur d'un côté, spécialiste de l'intrigue et du récit et un mangaka de l'autre qui parvient parfaitement à rendre visuellement l'esprit du texte.

Venons-en maintenant à l'histoire en elle-même. Un appareil photo a été volé. Une enquête permettra de découvrir ce qu'il s'est passé durant la découverte de l'Everest (8000 mètres). S'ensuit l'histoire d'un as de la varappe, Habu, solitaire égoïste, amoureux de la montagne qui va tenter de conquérir tous les sommets du Japon.

Le rudesse du climat, les difficultés rencontrées lors des ascensions en solitaire d'Hase ou a 2 avec les aventures d'Habu sont très bien rendues. Les alpinistes savent vaincre l'adversité et ont une force de caractère hors du commun: volonté d'accomplir des exploits, de tenter des expérience inouïes qui peuvent fasciner le lecteur. On apprend également quelques rudiments d'escalade et comment les protagonistes s'y prennent pour grimper des parois rocheuses extrêmement abruptes en été comme en hiver.

Si je n'ai mis que 4 étoiles, c'est que cette histoire m'a moins passionnée que celle de "Quartier lointain" par exemple que je trouve plus spirituelle.Ici, la concurrence est rude, les personnages ne sont pas toujours très attachants, enfermés parfois dans une passion qui exclut les autres.

Un manga à découvrir et à conseiller aux passionnés de l'alpinisme, même s'il ne s'adresse pas qu'à eux.
le 25 octobre 2005
Je ne suis fan ni de mangas ni d'alpinisme. Mais ce génial opus (dessins magnifiques, récit puissant, émotions extraordinaires) comble mon sens esthétique, ma soif de beau, ma quête de sens et mon goût pour le Japon. Des personnages forts, consistants, une quête à la fois simple et sublime : cela restera comme une de mes plus grandes émotions littéraires et picturales.
le 5 janvier 2011
Rien à dire ! cette série de BD est la meilleure que j'ai jamais lu ! Elle fait l'unanimité dans mon entourage !
Acheter la, ça se dévore comme une tablette de chocolat lindt!
le 20 octobre 2010
De magnifiques dessins qui illustre à merveille cette histoire. Le thème me semble moins universel que 'Quartier lointain' mais l'intrigue est menée de main de maître. Je cours chercher les autres volumes...
le 7 janvier 2014
Voici un manga d'où transpire la passion de l'alpinisme, et qui sait la transmettre. Les dessins magnifiques, très soignés, qui reproduisent les montagnes dans leurs moindres détails, servent largement l'histoire simple, mais prenante, qui se tisse autour de cet alpiniste charismatique pour qui la conquête des sommets est tout.
le 29 décembre 2013
C était mon 1er manga. Tout m a plu , le graphisme, l histoire avec ses rappels a des faits historiques. J ai lu les 5 livres d un trait. Un pur moment de bonheur et d évasion pour tous les amoureux de la montagne et du Népal.
A lire et a dévorer.
le 16 décembre 2012
ressortez vos crampons et partez a l assaut du domaine des dieux. une serie vraiment magnifique avec des personnages qui vous hanteront longtemps !
Après avoir tant apprécié Quartier lointain : L'intégrale,Le journal de mon père,Dans un ciel radieux,Le Sauveteur,L'Orme du Caucase,Un zoo en hiver, ou encore Terre de rêves, pour ne citer (et dans l'ordre) que ceux qui m'ont le plus plus, il était donc venu le temps d'aborder les 5 tomes de plus de 300 pages chacun du Sommet des dieux.
Voilà qui est fait avec le tome 1 (et le tome 2 m'attend déjà).

Toujours autant de finesse dans les traits, des dessins aussi soignés et une manière bien à lui (Taniguchi) de captiver son lecteur à ne pouvoir le décoller du livre.
Cette bande dessinée, tirée d'un roman célèbre au Japon, parvient à nous faire découvrir le monde de la montagne et de l'escalade, même si on n'est pas a priori particulièrement intéressé par le sujet.
Une histoire humaine, celle d'aventuriers hors normes qui sont prêts à investir toute leur vie dans une seule passion, un seul but ultime : repousser les limites humaines pour s'affranchir des obstacles les plus dangereux en vue de gravir les plus hauts sommets du monde, ou surtout les plus difficiles à rejoindre.

Ce n'est sans doute pas mon préféré de Jiro Taniguchi, mais il demeure irréprochable et captivant, comme je le disais plus haut.
De très bons moments de lecture, donc, et un tome 1 tout à fait réussi.
L'histoire paraît tellement réaliste et crédible, servie par des dessins si accomplis, que l'on en vient à se demander s'il ne s'agit pas d'une histoire vraie.

Comme beaucoup d'autres lecteurs de Taniguchi, je ne suis pas du tout un lecteur de mangas. Mais les oeuvres de ce dessinateur sont si fortes que chacune de ses productions est pour moi un événement.
N'hésitez pas, donc, à vous laisser emporter vous aussi par la passion, puis à nous faire partager à votre tour votre enthousiasme.
le 2 mars 2016
On commence le premier tome et on ne peut plus s'arrêter ! Si vous connaissez un petit peu l'histoire de l'ascension de l'Everest et les mystères qui entourent encore à ce jour le sommet mythique vous serez séduits immédiatement. Pour les autres, vous aurez sûrement envie d'en apprendre davantage !!! Un ami m'a prêté les deux premiers tomes, et je me suis acheté les 3 suivants en l'espace d'un mois ... puis les 2 premiers pour avoir la totale!
Belle collection avec une lecture "inversée" (manga) qui peut surprendre ou rebuter au début, mais ensuite la lecture se fait de manière automatique.
Une superbe découverte que j'ai également plaisir à faire découvrir à mes amis qui deviennent rapidement accros ! !