Format: Broché|Modifier

le 5 juillet 2009
Clément Wurmser a transmit dans son livre plus qu'une technique photographique , mais une véritable passion , celle de la photo mais aussi de la Nature , celle du tout petit que l'on ignore le plus souvent.
Au travers de ses superbes images qui illustrent ses propos, se dégagent toute cette infinie beauté de l'Univers de l'Herbe.
Un ouvrage simple avec des textes précis, accessibles par tous; photographes débutants ou avertis , avec des touches d'humour et richement documenté.
Un travail remarquable , fait par un photographe non moins symapthique .
A lire absolument
Eric
le 14 juin 2009
Si je devais garder l'un de mes livres sur la macrophotographie, ce serait celui-ci. Il explique de manière très détaillée, et surtout très simplement, comment procéder dans le petit monde de la macro. Agrémenté de superbes photos, de schémas explicatifs et autres conseils pratiques, ce livre est très agréable à consulter. Il comblera aussi bien les néophytes que les plus avancés en la matière.
le 26 mars 2010
Ce livre est très bien pour débuter la macro.
Un quart du livre explique les bases de la photo (mise au point, profondeur de champs, vitesse ...)
Le reste concerne la macrophoto. (grossissement, flash, bougé, lumière, diffuseur, réflecteur, insecte...) le tout assez simple et facile à comprendre. Et avec parfois un peu d'humour et surtout de très belles photo. Le livre est bien expliqué, on comprend tout.

j'ai quand même quelques critique négatives :
malgré presque 200 pages je trouve qu'on passe assez vite sur les sujets. L'auteur aurait pu développer plus , mais on aurait peut-être eu un livre énorme.

Et je trouve que la partie sur les insectes est trop longue. Certe ça peut servir mais j'ai pas trop aimé. L'auteur donne des conseils pratique sur comment photographier les coléoptère, les diptères, les odonates ...

Dans l'ensemble, c'est un très bon livre qui résume tout sur la macro.
Je pense qu'ensuite c'est la pratique qui donne l'expérience et la qualité des photos. Je le recommande.
le 4 juillet 2009
Entre le tutorial et le recueil photo, ce livre est un véritable bijou pour tout amoureux de la nature voulant ce lancer dans le domaine passionnant de la macrophotograhie. On ressent un réel plaisir à découvrir au fil des mots de l'auteur toute l'intensité qu'il a lui-même perçue au sein de son expérience autodidacte. Le tout est expliqué avec une clareté digne des plus grandes éditions. Un régal !
le 22 août 2009
Bon livre dans l'ensemble .les photos sont superbes , mais les commentaires et les conseils sont très voire trop basiques et apportent peut aux debutant
L'ensemble reste cepandant satisfaisant
le 15 juillet 2010
Cet ouvrage est très clair et facile à comprendre pour les non initiés. Son auteur a vraiment des qualités pédagogiques et il ajoute de temps à autres une touche d'humour... De plus il est richement et superbement illustré ce qui en fait un livre très agréable à feuilleter et très facile à lire si on veut le lire de bout en bout.
le 15 juillet 2009
Certes pour débutants ce livre se lit d'un trait puis on y revient pour bien saisir les astuces et précisions, pour ensuite faire ses propres photos macros. Clément reprend bien les notions essentielles de la photos puis agrémente son livre de conseils et de superbes clichés. Une approche de la micro nature donne bien envie de la voir de plus près et avec respect. Une écriture légère et fraîche parfois teinté d'humour qui fait bien plaisir. Bravo Clément pour cet ouvrage à lire absolument....à quand le prochain !
Si la plupart des livres sur la technique photo sont quelque peu rébarbatifs ou pompeux, ce n'est pas le cas de celui-ci. L'auteur s'y exprime dans un langage simple, et vous aurez peut-être l'impression que c'est une vieille connaissance qui vous explique la macro, et non un auteur compliqué dans sa tour d'ivoire... Cela dit, le langage simple ne signifie pas que les choses sont simplifiées à l'extrême : toutes les notions importantes y sont, détaillées une à une dans un ordre logique et bien pensé. L'ouvrage est évidemment largement agrémenté d'images qui font rêver, et qui servent souvent de support concret aux explications qui pourraient autrement paraître abstraites (la gestion de la profondeur de champ par exemple...).
Du côté des moins, on peut regretter par moments le manque de technicité plus approfondie, mais ce n'est pas le but de cet ouvrage qui est plus destiné à vous faire découvrir largement et efficacement le monde de la macro qu'à vous perfectionner réellement dans ce domaine. Petit bémol aussi sur le manque de références précises au matériel : en effet on sent bien que l'auteur a volontairement voulu ne pas citer de marque, de modèle... que ce soit pour les objectifs, les flashes, les boîtiers. Cela peut se défendre pour ne pas qu'on puisse taxer l'ouvrage de pro-Canon ou pro-Nikon (par exemple), mais pour ma part je reste un peu sur ma faim de ce côté-là. Dernier point de détail améliorable, les données de prise de vue des images sont souvent présentées, mais si la vitesse d'obturation, le diaphragme et les ISO sont systématiquement mentionnés, la distance focale ne l'est jamais alors que cette donnée est importante en macro (pour la gestion du flou et de la profondeur de champ).
Ces remarques tiennent par contre plus du détail, tout ce qui est vraiment important pour commencer étant largement couvert par cet ouvrage.

Dans l'ensemble, excellent livre destiné aux débutants et amateurs, qui se lit facilement et rapidement, et qui vous donnera une base solide pour vous lancer efficacement dans le petit monde de la macrophotographie...
le 29 juin 2009
des exemples précis et bien illustrés. des astuces et techniques faciles à mettre en œuvre. le tout avec des images magnifiques. A la portée de tous.
le 27 janvier 2010
Pratique pour des néophites comme moi. Conseils basiques et exemple à travers les photos. Manque quelques informations notamment sur les bricolages 'maison', mais ce n'est pas grave et les photos sont absolument sublimes (elles nous donnent l'infime espoir que l'on pourrait peut-être un jour en faire d'aussi belles)