le 29 août 2011
Ce dernier tome conclue donc la trilogie du pacte des MarchOmbres. Alors que les deux premiers tomes se situaient avant les trilogies d'Ewilan (la quête d'Ewilan et les mondes d'Ewilan), ce tome se déroule après ces deux trilogies. Il vient conclure magistralement ces trois trilogies si subtilement imbriquées.

Le livre est énorme ! Tout d'abord par la taille : le livre est une fois et demi, voire deux fois plus épais que les autres, comme si l'auteur ne voulait pas en finir avec cette histoire. Énorme aussi par le nombre d'émotions qu'il dégage. La première partie du livre, qui sert de transition avec les autres est magnifique. Alors que sa mort est imminente, Ellana revient sur ce qu'elle a vécu après que nous l'ayons laissée elle et les autres avec les fils du vent. On retrouve bien sûr dans ses souvenirs Salim, Ewilan et Edwin. Elle les évoque tels des fantômes l'accompagnant vers la mort et tout ce que je peux vous dire c'est que l'Émotion avec un grand E est au rendez-vous.

Dans les autres parties du livre, on retrouve avec plaisir le monde des Petits et on découvre ou redécouvre tous nos amis qui sont tout d'abord les amis d'Ellana. Ils grondent, ils pleurent, ils réclament vengeance, mais est-elle à leur portée ? Où est le fils d'Ellana, aboutissement de la prophétie qui oppose les MarchOmbres et les Mercenaires du Chaos ? Dans quel sens la prophétie va-t-elle se tourner ? Le lecteur ne peut que y retrouver son compte. Il vit, il pleure, il rit, tout cela en même temps. Personnellement, c'est comme si mon cœur avait failli exploser sous cet afflux intense d'émotions.

Le style de l'auteur qui a toujours été superbe, s'élève encore pour ce dernier tome. Il semble être une envolée de mots qui emporte le lecteur loin, très loin vers cet autre monde qu'est Gwendalavir. Le style qui était déjà plus mâture dans les deux premiers tomes de cette trilogie est devenu mûr à point pour ce dernier tome. Un peu comme Ellana qui passe de la fillette, à l'adolescente, puis à l'adulte pour enfin arriver au stade de la maternité. C'est à mon sens le plus beau livre de Pierre Bottero.

Comme dans chaque chronique de ces 3 trilogies, je souhaite vous présenter un de nos héros, que j'avais spécialement garder pour la fin : Edwin Til' Illan. Il est né dans les Marches du Nord, dans la Citadelle des Frontaliers, au pied de la grande chaîne du Poll. Il est le fils du Seigneur de la Citadelle. Edwin a été formé très tôt aux armes jusqu'à exceller dans toutes. Il est très réputé en Gwendalavir, il occupe en effet plusieurs rôles de grande importance au sein de l'Empire : il est général en chef des armées alaviriennes, mais aussi commandant de la Légion Noire, mais encore maître d'arme de l'empereur et grand ami de celui-ci, enfin (mais peut-il y avoir un enfin ?) vainqueur des dix tournois.

Pour conclure, vous ne pouvez pas passer à côté de ce livre, à côté de cette trilogie, ni même à côté d'aucune autre, vous ne pouvez pas passer à côté de cet auteur merveilleux qu'est Pierre Bottero !
le 11 avril 2017
Magnifique série et magnifique auteur que Monsieur Bottero. quand on commence à lire un des ses livres, il est alors impossible de s'arrêter. Livre au départ acheter pour mon ado mais j'ai dévoré avant elle la série.
le 20 mars 2017
Je ne recommande pas le vendeur, car il manque des lignes, parce qu'il y a un défaut d'impression et qu'il soit vendu plus cher que le prix de base.
Je recommande le livre, la trilogie, les tomes de l'univers d'Ewilan et l'auteur...
J'ai aimé le dépaysement, l'écriture. Je recommande le livre aux fans d'héroique-Fantasy à partir de 14 ans.
le 12 mai 2017
Merveilleux, sublime, il n'y a pas assez d'étoiles pour noter cette trilogie. La grande dévoreuse, c'est moi, tant j'ai dévoré cette trilogie! Je ne savais pas que j'aimais lire! Merci Ellana, merci Pierre.
le 8 novembre 2008
Le problème dans une trilogie, c'est qu'il y a trois volumes... Et où est le problème me direz-vous?
Les deux premiers tomes d'Ellana étaient déjà excellents, alors le temps m'a semblé long jusqu'au troisième... mais quel livre ! Nous retrouvons tous les héros, même ceux d'Ewillan, mais là on s'en doutait un peu :). L'histoire prend une orientation tout autre que celle que nous pouvions attendre, exit Ahmour ... la lutte qu'Ellana va devoir mener la ramène à ses origines, au jour où ses parents ont trouvé la mort face aux Raïs et à ceux qui l'ont forgée pour qu'elle devienne ce qu'elle est: un maître MarchOmbre.
Les fans de Bottero ne manqueront pas certains passages, clin d'oeil à une autre trilogie, qui pourraient bien ouvrir une autre porte...
Bonne lecture.
le 27 août 2012
Chef d'oeuvre???
J'ai adoré les deux premiers tomes et je me suis laissé tenté par ce troisième volet. C'est le problême que l'on rencontre souvent avec les trilogies. L'auteur, content de son succès, se laisse porter sur la vague et ne se lasse pas de faire vivre les aventures de son héro préféré.
Suelement là, quelle déception !
Ellana à son tour entraine des futurs aspirants! Il n'y a plus la magie, l'humour et les rebondissements des deux premiers volets: on s'ennuie ferme à suivre les aventures des apprentis marchemort, dont les relations amoureuses sont nianian à souhait, la fin est prévisible dès le départ ( je n'en parlerai pas ici).
SI vous voulez mon avis contentez vous des deux premiers tomes et gardez votre argent pour acheter autre chose
le 18 novembre 2008
Personnellement, j'ai trouvé ce livre très bien, le fait que l'on retrouve tous les personnages et même ceux d'Ewilan m'a fait beaucoup plaisir. Mais, je ne m'imaginais pas du tout que le livre parlerai du fils de ... mais plutôt de S.... enfin je l'ai trouvé très prenant et il m'a beaucoup plut, donc c'est avec un grand sourire que je met 5 étoiles ^^
le 12 mars 2009
Ce livre est tout simplement génial, comme les précédents. J'aime tout dans ce livre : les personnages, l'histoire en elle-même, mais aussi la poésie march'ombre. Cela me permet de rêver.
le 3 août 2009
Cette trilogie est génial, tout comme les autres lecteurs vous l'on si bien dit.
je conseille au personne n'ayant toujours pas connu ce bonheur de lecture, de lire tout d'abord ellana, ellana : l'envol, la quete d'ewilan dans l'ordre, les mondes d'Ewilan dans l'ordre aussi et finalement ellana : la prophetie.
qui est tout simplement une des meilleures triologies que j'ai lu.
le 26 février 2009
Après avoir lu la quête, je me suis attaquée au monde. Le temps est passé si vite, livres dévorés et ensuite ....j' apprends par ma libraire qu' il existe encore une trilogie.

Le pacte des marches ombres!! tout simplement dévorable, ce qui est dommage car trop vite lu. Mais c'est ce qui fait le charme de ses trois trilogies qui se croisent. Je vous avouerais que je viens juste de finir le prophétie et que je n'ai pu me détacher de ce livre qu' une fois achevé.

Tout simplement époustoufflant. Dommange que MR Pierre Bottero ne veuille plus écrire sur ce théme, il y aurait tant de chose encore à écrire sur jilano, Eludril, les parents, ....