Format: Broché|Modifier

le 9 janvier 2011
Je craignais de recevoir un autre guide "exhaustif" de la pratique nautique (genre Glénans ou Vagnon), qui sont très utiles mais relativement peu originaux.
En fait, il s'agit ici d'un excellent livre à propos de la vie en croisière, traitant avec humour (et rigueur) des mille aspects de la vie quotidienne en bateau, bien plus que du réglage vélique fin...
Tout y est: depuis l'électronique, les mouillages, jusqu'à la cuisine, la santé, la navigation astro (particulièrement bien expliquée) en passant par les musiques ethniques... il y a même des trucs pour influencer positivement les officiers d'immigration exotiques..!
Au total, des centaines de pages instructives, agréables et avec des renseignements, des astuces et trucs de baroudeur que l'on ne trouve nulle part ailleurs.
Je le recommande avec plaisir.
le 7 février 2012
Premier bouquin d'Antoine à rejoindre la bibliothèque... un peu déçu je dois l'admettre, vu la couverture du livre et l'expérience du bonhomme, je m'attendais à voyager un peu au fil des pages.

Ce n'est pas vraiment le cas, ce livre est un recensement d'astuces, conseils, expériences de navigateur/bricoleur/débrouilleur. Ceci dit, il est absolument indispensable pour quiconque envisage de naviguer tranquillement en s'évitant bien des soucis! Une sorte de manuel du bateau qui fera certainement gagner de longues heures dans les capitainerie ou dans la graisse... Mais du coup le format loin d'être de poche n'est pas pratique...

Alors on rigole parfois (les conseils sur la lessive!), mais on est loin d'un "Damien autour du monde", d'un autre registre littéraire!

Il n'empêche, Antoine aime la vie, et j'achèterai avec un immense plaisir ses autres livres!
le 29 novembre 2011
Simple et excellent pour marin confirmé ou marin d'eau douce. Antoine connait parfaitement son sujet, mieux, il le domine. L'auteur nous embarques avec lui, pour l'analyse, non exhaustive, d'une vie différente avec pour cadre, la mer. Pas vraiment d'aventures, mais beaucoup de réflexions, de préparations afin de naviguer longtemps de façon paisible avec le maximum de sécurité.
le 7 août 2015
Très bon livre mais qui n'est à fait à mon sens que pour les gens véritablement destinés à naviguer. Il est très technique, même le vocabulaire employé m'est souvent étranger. Je pensais le lire pour m'évader mais il n'a fait que me rappeler page après page que je ne fais pas partie des "élus".
le 11 janvier 2014
Ce livre ne couvre pas tous les aspects du voyages (assurances, ...) même s'il est très complet. Ce qui est très sympa, c'est que l'auteur ne se prend pas la tête, on sent bien qu'il a une très très grande expérience du voyage et livre ses solutions souvent pragmatiques avec beaucoup d'humour au lecteur. C'est vraiment cool et ça change des autres livres.
D'une lecture agréable c'est à mon avis un ouvrage de référence que tout apprenti marin ou rêvant de l'être devrait posséder. Beaucoup de conseil pratiques clairement expliqués. C'est un guide de navigation très appréciable.
le 20 juin 2013
Un livre de 470 pages, que j'ai dévoré en quelques jours, il met en avant tous les petits et gros cotés pratiques qu'il faut prendre en compte une fois parti, mais surtout avant de partir, "Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes " (Devise de la SNSM).

J'ai aimé la découverte et la précision de tous ces petits détails auxquels je n'avais pas pensé, et surtout la mise au réel de ce que j'avais imaginé et rêvé. Bref, ce livre m'a apporté beaucoup dans la préparation de la future réalisation de mon rêve.

Merci Antoine de l'avoir écrit et bravo pour toutes les petites anecdotes et définition amusantes qui le parsèment (j'en cite une : "Bateau (n. m.) : Un trou dans l'eau dans lequel on déverse beaucoup d'argent", ce qui sera certainement vrai, si l'on n'a pas lu ce magnifique ouvrage qui devrait être obligatoire dans toutes les bonnes bibliothèques de bord juste à coté du livre "Le Cours des Glénans" que j'ai lu en parallèle.

Bon vent à tous
le 24 juin 2015
C'est le livre à avoir si vous décidez de partir faire de la voile , toutes les réponses à vos questions même celles auxquelles vous n'auriez pas pensées, bon vent !
le 7 septembre 2015
Mis à part le côté "pratique" de ce livre-manuel c'est une vraie invitation au voyage et on a qu'une envie c'est de mettre des voiles....!
le 20 janvier 2016
Beaucoup de détails mais aussi de l'humour, je recommande ce livre pour les passionné de voyage et de voile

Merci