le 29 décembre 2008
Pour avoir pratiqué différentes méthodes de langue, Assimil me parait comporter beaucoup d'atouts.
L'apprentissage est vraiment progressif,il permet d'assimiler des notions de grammaire,vocabulaire,orthographe et de prononciation sans être submergé et par étapes.

Comme le dit l'éditeur,le secret est la régularité,en s'y mettant sérieusement tous les jours vous verrez des progrès significatifs à partir de 2-3 mois.
Les leçons s'adaptent bien à un emploi du temps quotidien même fourni,elle ne nécessitent pas de s'y plonger des heures sans savoir par où commencer.Une demie-heure suffit amplement(on peut envisager moins pour un faux-débutant)

Dans l'ordre vous trouverez un texte à lire et à répéter avec la traduction et des explications de prononciation/grammaire/vocabulaire,un exercice de traduction et un exercice à compléter.Le tout est agrémenté de points d'information sur l'Allemagne et les Allemands

Le livre comporte en outre un lexique,un récapitulatif de grammaire et des leçons de révisions hebdomadaires qui sont très pratiques pour savoir où on en est

Enfin le livre se compose en deux phases:une première passive où l'on lit et répète et une deuxième active où l'on compose ses propres phrases.

Quelques bémols pratiques,les précédentes éditions comportaient un marque-page et un cache-texte très pratiques que l'on ne trouve plus dans cette édition,vu le prix cela aurait été appréciable.
L'interface pour les mp3 n'est pas très conviviale et claire.

Malgré tout je vous conseille vivement ce produit!
le 22 mai 2011
Ayant déjà fait une très ancienne édition de l'Assimil Anglais (édition 1957 !) et acquis en un temps relativement court un niveau me permettant de lire des tutoriels, des manuels techniques et des articles dans le cadre de mon parcours à la fac, j'ai déjà été fasciné par cette méthode. Jusqu'au lycée, mes notes d'anglais étaient celles de quelqu'un qui ne répond que par hasard.

C'est donc vers la même méthode que je me suis dirigé pour apprendre la langue de Goethe, et là je peux dire que les résultats que j'ai obtenus sont impressionnants. Avant d'entamer mon apprentissage, je connaissais à peine deux mots en allemand "Null" et "Vier" (pour ceux qui connaissent Schalke 04) mais un peu plus de 8 mois plus tard, j'ai fait un voyage en Autriche et j'ai pu m'exprimer avec les gens partout, à l'aéroport, à l'hôtel, aux restaurants et aux magasins dans une langue simple et ils me comprenaient très bien. J'ai également commencé à regarder régulièrement des émissions sur des chaines allemandes et il m'arrive parfois de comprendre l'essentiel d'un documentaire ou d'un reportage et retenir pas mal d'expressions utiles.

Je ne prétends pas être bilingue, bien entendu, ce n'est pas en faisant 100 heures d'apprentissage qu'on le devient mais ayant déjà appris 3 langues, y compris le français, et devenir presque bilingue dans cette langue avant même je j'arrive la première fois en France il y a 2 ans et demi, je peux dire qu'à l'issue de cette méthode Assimil on aura fait un pas très géant dans ce sens, pourquoi ? Et bien, quand j'ai commencé à apprendre le français par moi-même, il m'a fallu 3 ans pour atteindre le niveau que j'ai atteint en allemand en 6 mois, pourtant, issu d'un pays plus ou moins "francophone" (mais dont le français n'est pas une langue officielle), le français était bien plus présent dans ma vie que l'était allemand pendant mon apprentissage. Ma méthode d'apprentissage du français était plutôt anarchique, je regardais des films français sous-titrés en français en essayant de faire le lie entre ce qui est dit et ce qui est écrit tout en me servant de dictionnaires pour en saisir le sens. C'était fatigant et lent mais à la fin j'aurai déjà regardé un film et appris quelques mots et expressions. Je lisais également des textes simples, regardais des dessins animés, des documentaires, etc pour améliorer mon niveau de compréhension orale et écrite.

Avoir une méthode qui propose un texte bilingue, une prononciation du texte dans la langue cible, des explications grammaticales détaillées et intelligemment progressives, un vocabulaire intéressant, des expressions idiomatiques à volonté, des révisions systématiques et régulières et en plus des notes culturelles et tout cela dans un style plein d'humour était donc un vrai paradis pour moi.

Je pense que la régularité est un élément essentiel pour tirer le maximum de cette méthode, vous n'êtes pas obligés de faire 100 leçons en 3 mois et 10 jours (personnellement je les ai faites sur une période de plus de 5 mois) mais si vous n'avez pas le temps de faire une nouvelle leçon, révisez-en les deux ou trois dernières n'est ce qu'en réécoutant les enregistrements.

Parlant des enregistrements, c'est un ingrédient clé pour votre l'apprentissage, il faut absolument que vous vous les procuriez avant de commencer car il vous permettent de:

* Comprendre la langue orale.
- Prononcer correctement.
- Vous rappeler beaucoup plus facilement du vocabulaire et des expressions idiomatiques (vous verrez, c'est terriblement efficace).
- Intensifier de loin le plaisir d'apprentissage (j'ai craqué grâce à ces enregistrements ;)).

Le niveau que j'ai atteint après avoir fini le livre était B1 et pas B2 (voir Wikipedia pour plus d'informations su ces niveau). L'éditeur est libre de mettre ce qu'il veut sur la couverture mais à mon humble avis il exagère un peu. B2 est un niveau vraiment avancé qui à mon avis est difficile à atteindre à l'issue de cette méthode pour les raisons suivantes:

- Les enregistrements sont un peu faits d'une façon trop belle pour être vraiment le cas dans la vie réelle, pourtant je demeure tout à fait d'accord avec le fait qu'ils doivent être faits de cette façon.
- Le vocabulaire, quoique important, n'est simplement pas à la hauteur du niveau promis.

Cependant, ce qui mérite d'être mentionné, c'est le niveau que l'on atteint en grammaire et structures de la langue: j'ai eu droit à un C1 en faisant deux tests différents ce qui est plutôt pas mal pour une langues réputée pour ses complications grammaticales et nombreuses exceptions. Avec ça, je pense que l'on aura vraiment le niveau de décollage.

Pour conclure, je vous recommande vivement cette méthode. Soyez réguliers dans votre apprentissage, écoutez abondamment les enregistrements (de nos jours il n'est plus difficile de le faire dans les endroits les plus inimaginables ;)) et révisez très régulièrement et votre succès est presque garanti.

Un grand Merci à Maria Roemer, l'auteur de ce livre.
88 commentaires| 50 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 décembre 2012
Méthode pratique et progressive pour ré-appendre une langue. A mon avis, il faut tout de même avoir quelques notions de base. Totalement novice, je ne sais pas si j'aurai accroché. En tout cas, cela permet de reprendre certaines notions que je n'avais pas assimilé, et les dialogues sont de notre époque.
Le plus difficile est de resté motivé sur la durée pour continuer à pratiquer au quotidien.
le 22 novembre 2012
Je connaissais déjà la gamme en Anglais. Je trouve que la qualité est très bonne aussi pour l'allemand. Seul, on arrive jour après jour à progresser, il ne faut pas vouloir aller trop vite et il faut vraiment être très régulier.
le 31 octobre 2011
La structure de cette méthode est agréable et progressive, car elle apprend une langue comme les enfants absorbent le langage parlé. Il faut bien sûr travailler chaque jour et suivre les indications (exercices, relecture) mais on n'a rien sans rien. J'ai 70 ans, ma fille vit en Autriche avec son mari et mes petits enfants, et je compte bien converser prochainement avec eux en allemand... grâce à la méthode Assimil (appelée par les anciens la "méthode à Mimile"!).
le 18 juillet 2014
après avoir appris l'italien, j'ai choisi cette méthode pour mon fils de ans qui avait quelques difficultés en allemand au collège
Franchement c'est super bien fait et l'apprentissage se fait en douceur et rapidement je le conseille sans modération
le 9 mars 2014
Top comme d'habitude chez assimil. J'ai essayé d'autres méthodes et franchement je reviens toujours chez eux parce que c'est bien fait et agréable à utiliser. Il manquerait peut-être plus d'exercices mais bon.

A conseiller donc
le 16 août 2015
Méthode incontournable. Pour une mise en route.... il faudra si la langue et donc la culture allemande vous plait compléter par des lectures plus approfondies ou spécifiques...
le 26 octobre 2015
Ce livre correspond tout à fait à mes attentes et je trouve la méthode d'apprentissage très efficace et adaptée à une personne débutante.
le 13 mars 2013
c'est pratique domamge que les textes ne soient pas plus pratique. Assimil choissit tjs des conversations banales tels que l'hotel, train, ... mais pas très professionnel