Format: CD|Modifier

le 5 avril 2014
Moi aussi je trouve le premier commentaire (Goujon Yves) très, voire trop sévère. Je suis d’accord que la lecture des dialogues est beaucoup plus rapide par rapport au volume du premier niveau (Le Russe Sans Peine), mais le niveau C1 justifie à mon avis cette vitesse. Il est évident que si les bases ne sont pas bien assimilées, ce volume de continuation et l’audio qui l’accompagne vont à coup sûr décourager l’apprenant.

J’ai un niveau de bachelor universitaire, avec beaucoup de lacunes de vocabulaire, de grammaire et de prononciation après plusieurs années de non-pratique, et le Perfectionnement me paraît plus approprié que le Sans Peine pour rafraîchir et enrichir mes connaissances de russe. Quand j’ai reçu le superpack, j’ai écouté plusieurs leçons à tort et à travers, et la lecture me semblait à chaque fois bonne, très compréhensible et très utile pour s’approprier la prononciation.

Le livre est de bonne facture, extrêmement riche dès la première leçon où j’ai appris une expression que je n’avais encore jamais entendue pendant mes nombreuses années d’étude. La preuve que ce tome va m’être très utile.
le 5 avril 2014
J'ai trouvé le commentaire du précédent commentateur un peu sévère : certes, le débit est rapide (surtout celui des locuteurs masculins), certes les mots sont parfois un peu avalés, mais bon, nous faisons exactement la même chose quand nous parlons français entre nous ! J'ai fait écouter quelques passages à une personne de langue maternelle russe et elle m'a dit qu'elle trouvait la prononciation correcte et normale, à cette réserve près qu'elle était un peu désincarnée (non liée à un accent régional comme l'accent moscovite par exemple) et un peu "littéraire". Elle n'a pas été choquée par le débit ni l'élocution.

Moi-même, qui cherchais bien une méthode de perfectionnement (bien entendu, il faut avoir de sérieuses bases préalables !) je ne suis pas trop perdu, même si je trouve la vitesse d'élocution parfois un peu excessive. Le vocabulaire des leçons me paraît raisonnable, même si je crains qu'il ne permette pas forcément de lire ensuite directement un journal russe "dans le texte". Les textes eux-mêmes sont parfois satiriques, vivants, et dans l'ensemble décomplexés par rapport à la réalité russe : on est bien loin de "la plume de ma tante est plus petite que le jardin de mon oncle". Il y a pas mal d'expressions familières, mais bien sûr pas de "mat" ! (argot obscène à l'usage exclusif des Russes). Il y a aussi des exercices, comme toujours chez Assimil, plus un appendice grammatical et un lexique bienvenus. Bref, pour 70 euros... calculez ce que vous coûteraient des cours particuliers et comparez.
le 11 juin 2014
Pour :
- facile à utiliser
- vraiment une méthode avancée, beaucoup de vocabulaire
- bien adaptée à un travail individuel, les leçons sont assez courtes

Contre :
- je ne connaissais pas la méthode Assimil; j'ai été un peu déconcertée par le côté "vieillot" de certains textes, les blagues un peu laborieuses, l'obsession pour la pêche à la ligne et les consultations médicales...
- c'est dommage qu'il n'y ait pas de lexique au début de chaque leçon permettant de réviser le vocabulaire.

Je trouve la vitesse d'élocution convenable, par rapport à l'objectif proposé de comprendre un film en VO, un bulletin d'information. Ce n'est bien sûr pas adapté à un débutant
le 1 juillet 2014
Enfin une méthode qui permet d'avancer loin dans l'étude du russe et de s'entraîner à comprendre une conversation "à rythme normal", telle qu'on s'y confronte dans la réalité.
le 2 septembre 2014
je l'aime beaucoup mais attention le niveau est soutenu, par contre le contenu en russe est assez actuel, bref c'est tres bien
le 21 mars 2014
Dans cette édition, vous aurez plus de vocabulaire, plus d'expressions idiomatiques, des points sur la culture, le système administratif et la vie quotidienne. Par conséquent, le livre est très bien, ils ont gardé les accents toniques (ouf!) mais attendez-vous à ne plus voir la lettre 'ë' qu'ils ont transcrite 'e' comme dans les journaux ou les livres. Là où le bas blesse mortellement c'est l'audio. En effet, ils parlent ridiculement vite, très, très vite comme aucun Russe ne le parle, surtout en situation de dialogue. Tout cela manque abominablement de naturel. Le but inavoué est d'entraîner l'oreille à repérer correctement les mots dans une logorrhée absurde! Et c'est tout, mais vraiment absolument tout! Aucun Assimil Perfectionnement n'a été ainsi. Pour exemple, l'espagnol qui est naturellement rapidement ne l'est même pas dans sa version perfectionnement, pourtant c'est bien la langue au débit naturel le plus rapide qui soit. L'unique point positif est qu'ils articulent mais comme ils peuvent car dans la réalité les mots sont tronqués voire marmonnés. Vous ne serez pas déçu(e)s du livre que je vous recommande d'acquérir mais malheureusement sans l'audio qui vous mettra en situation de compétion d'une rare idiotie et non en situation réelle de conversation où que vous alliez sur le territoire russe ou russophone. Assimil continue de pédaler dans la semoule: après la baisse de niveaux effroyables dans ses méthodes 'mises à jour' (voir l'Assimil Suédois' deux en un, parcourez donc le livre dans une librairie et comparez avec les deux anciennes éditions qu'il est censé regrouper, si vous pouvez) maintenant la vélocité 'Paganini' avec non plus douze notes mais douze mots à la seconde. Ahurissant et surtout vraiment dommageable pour l'apprentissage de cette si belle langue qu'ils nous avaient fait aimer dans leur premier livre...pas là!