le 20 mars 2010
Les 22 arcanes majeurs du Tarot dit initiatique peuvent être considérés comme des archétypes d'expériences intérieures, et l'intérêt (hormis le tirage mantique) est d'y ranger son propre vécu, afin de l'injecter dans une structure à la fois cohérente et malléable. C'est ici ce que l'auteur fait, en 22 lettres adressées à un Ami Inconnu (le lecteur), au long desquelles il expose ses vues d'hermétiste chrétien, selon la symbolique suggérée par chaque Arcane. Son érudition (et son vécu, si on l'en croit) en matière de spiritualités, ésotérisme, gnose, occultisme et sujets connexes est impressionnante, et le texte fourmille de références diverses. Cependant, un bémol peut être mis quant à l'orientation fortement chrétienne qui se dégage de l'ensemble. Même si l'auteur connaît apparemment très bien les traditions d'ici et de là-bas, au fond tout est ramené sans équivoque au catholicisme, avec son cortège d'images dramatiques et grandioses. En outre, la rigidité des sens attribués aux Arcanes est parfois un peu gênante. Néanmoins, ce très gros bouquin (+700 pages) est véritablement une somme, et constitue une digne lecture pour quiconque s'intéresse à l'hermétisme. Même si l'on n'adhère pas nécessairement aux emportements de l'auteur, l'exercice auquel il se livre autour du Tarot est, quelque part, exemplaire, quand bien même il a des précédents (par exemple Eliphas Levi, d'ailleurs plusieurs fois cité). L'auteur se pose en continuateur de la tradition hermétique et, pour ce que j'en sais, le statut n'est pas usurpé; il s'agit bien d'une continuité originale, qui a quelque chose à dire, et non d'un mémoire ou d'une simple copie composite d'auteurs antérieurs.
le 29 mars 2010
C'est dommage que cet auteur ait du ecrire un des meilleurs livres de sa carriere dans l'anonymat.

C'est un grand hermetiste mal compris par beaucoup d'individus dogmatiques dans l'eglise catholique et la societe anthroposphique de Rudolf Steiner.

Pourtant,bien que son identite ne soit pas un grand secret, je ne vais pas la reveler moi meme.(mais si l'on cherche les livres de cet auteur sur l'engin de Amazon USA,ce livre va apparaitre avec les titres non-anonymes).

Je dis tout cela pas dans l'intention de ne pas respecter le desir d'anonymat de l'auteur, mais plutot d'aider d'autres lecteurs a trouver un des meilleurs livres qui existent sur l'ancien/nouveau testament,l'apocalypse,Christ et Sophia.

On peut diviser ses livres en 3 categories:

1)Ses livres de jeunesses avant son expulsion de la societe anthroposophique quand il etait enthousiste des idees de Rudolf Steiner

2)Ses livres ecrits en tant que catholique dans lesquels il a du s'exprimer avec beacoup de reserve et de subtilite en tenant comptes des sensiibilites catholiques.

3)Ce livre-ci ou il est redevenu libre dans l'anonymat.C'etait interessant pour moi de voir que, bien qu'il ait continue a garde une certaine distance vis a vis de Steiner, il avait aussi beaucoup de respect pour celui-ci.

(Priere d'excuser toute faute de francais qui n'est pas mas premiere langue)
66 commentaires| 25 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 mai 2003
Ce livre est une surprise fascinante, à chaque page, d'inspiration spirituelle et d'érudition. Son caractère anonyme et le caractère paradoxal de ses propos et de son objet en font un objet intriguant et passionnant. La préface et l'avant-propos en disent peu et laissent le mystère intact, de cette somme de pensée et d'expérience mystiques jetées à la mer sans la boussole d'un nom d'auteur, d'une discipline précise, bref dde tous les cadres intellectuels et des références quxquels nous nous raccrochons habituellement.
le 21 juin 2007
Il est d'ailleurs conseillé par certains franc-maçons.

L'auteur a une compréhension profonde du symbolisme des arcanes et il peut les relier aux grandes forces du monde, et ainsi montrer comment les arcanes décryptent le réel et lui donnent un sens.

C'est un hermétiste chrétien, donc ça lui donne une certaine teinte, et parfois j'ai cru lire certaines faiblesses. Mais la plupart du temps je suis bluffé par la profondeur de sa vision.

Pour moi c'est un livre "de chevet", un pavé qu'on garde sous la main pour y plonger de temps en temps et voir ce qu'il a à dire sur tel ou tel sujet. Il va très loin, et dans des directions inattendues et peu communes. Il y a aussi un charme désuet, ce livre est évidemment écrit par quelqu'un qui est d'une autre époque, celle de l'érudition et d'une vie de méditation avant d'ouvrir sa gueule, anonymement;-)
le 30 novembre 2010
Si les 100 premières pages semblent privilégier l'aspect chrétien de l'ouvrage,

Pour le reste, rien à dire.

Ce livre fait parti des meilleurs que je connaisse sur l'interprétation symbolique.
le 9 décembre 2010
Incontournable pour ceux qui veulent s'aventurer sur le chemin des tarots initiatiques! Extrêmement riche et bien écrit, cet ouvrage recèle de trésors!
le 14 avril 2009
Que dire de plus...
Chaque mot est pesé, les idées s'enchaînent selon une logique imparable.
Le temps semble être venu pour qu'un tel Ouvrage résonne dans nos coeurs.
La Tradition dans toute sa splendeur.
le 6 janvier 2011
Ce livre est une perle qui nous aide à devenir perle nous meme,nous révélant la vérité de l'être.
Cordialement.
le 23 juin 2014
Livre probablement à part, et, orienté puisque très en rapport avec les religions...Étonnés ? Alors vous n'avez pas tout à fait compris le sens des Tarots. Les cartes ont un lien très étroit avec les bibles, au premier rang desquelles je nommerai la Bible hébraïque. D'autres spiritualités sont appelées également. Les cartes ne sont qu'un support, une visualisation un peu ludique, au fond. Mais l’interprétation, elle, est beaucoup plus sérieuse. Ce livre y pourvoit d'une manière intéressante, mais il faut, et c'est bien le moins, accepter l'explication, la proposition, la réflexion d'un point de vue religieux, mais au sens très large, c'est à dire y voir un reflet de l'histoire des hommes, forgée au fil des millénaires, expliquée, exacerbée, quelque fois trop, par l'emprunt d'un ou plusieurs dieux... Dieu est-il Univers, où au delà encore ? « Ha Shem », en hébreu, "Le nom", c'est à dire celui qui n'a pas de nom (!), car Il est, ça il l'a dit, Il est au-delà encore. Le Mahométan lui en donne 99 ! Donc on peut interpréter de façon plus immédiate, plus à échelle humaine, et par nécessairement celle de Jacob !! Ce livre aide à réfléchir, mais il faut aussi se documenter, il n'y a pas de réponses standard (comme dans certains livres qui proposent dirons-nous des lectures, en fonction de certaines associations de cartes, etc.). Plus on s'implique dans la recherche des "Sagesses", mieux on sera à même de donner une interprétation plutôt correcte que n'importe quoi. HUMILITÉ avant tout ! En tant qu'étudiant récurrent de l'hébreu biblique, je note nombres d'erreurs dans les citations, que ce soit en hébreu ou en translittération. Des "Alef" ou « Ayin » notés en "Tsadik" (alphabet hébreu), des translittérations également inversées donnant un "Alef" au lieu d'un "Ayin", etc. Pardon pour les non connaisseurs de cette langue, mais à partir du moment où on l'utilise, je me dois de signaler ces fautes (et je n'ai pas encore tout lu !). Ceux qui voudraient, sans nécessairement apprendre cette langue extraordinaire, mais qui souhaite néanmoins une juste lecture (pour comparer avec la Kabale par ex. – mais attention avec cela, ce n'est pas "du mystère pour bobos" ! ; moi-même, étudiant l'hébreu, je ne m'estime pas encore suffisamment "éclairé" pour faire de l'interprétation cabalistique - humilité encore...), vous pouvez vous procurer un dictionnaire Hébreu français ; je conseillerais en rapport utilité-précision / prix, le dictionnaire N. Ph. Sander & I. Trenel – Slatkine Reprints. Il est très complet, et donne de nombreuses références, sans être aussi « ultime » que le très fameux et cher ( !) Koehler-Baumgartner, qui est en anglais-hébreu (c’est la référence). Mais le Sander & Trenel vous donnera toute les réponses nécessaires à ce niveau. En conclusion, je me permets de créditer ce livre positivement, car il donne matière à réflexion avant interprétation, contrairement à ce qui se fait habituellement dans les ouvrages « Cartomancie prête à l’emploi ».
le 17 juin 2011
Excellent livre trés fouillé qui donne une description inédite des 22 lames. J'ai vraiment adoré la symbolique et les références à la mythologie dans cet ouvrage riche d'enseignements. Quelques soient ses croyances et son degré de spiritualité, ce livre (ce dictionnaire devrais je dire) vaut le détours. Un grand bravo à l'auteur.Un des meilleurs achats que j'ai pu éffectué jusqu'alors.