Format: Relié|Modifier
Prix:30,80 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 2 avril 2017
Un livre passionnant qui aborde avec précision et rigueur la classification des végétaux, puis l'histoire de leur développement sur Terre, leur fonctionnement depuis la cellule et les différents organes et enfin le vocabulaire descriptif des plantes. Le tout illustré par des dessins simples et didactiques de l'auteur, une explication et un aide mémoire sur l'étymologie de chaque mots, un glossaire ...
Un des meilleurs livres que j'ai acheté ces dernières années, qui incite à l'observation de la nature, donne quelques clés de sa compréhension, et qui remet à l'honneur la botanique qu'hélas plus personne n'enseigne en France aux actuels et futurs citoyens du monde malgré les enjeux écologiques que nous connaissons. Merci Madame Raynal-Roques.
le 16 mai 2011
Livre très bien construit et d'une grande clarté. Souci didactique évident de l'auteur qui veille à accompagner pas à pas son lecteur, qui n'est pas nécessairement un spécialiste, vers des réalités plus complexes. J'ai beaucoup apprécié la mise en perspective historique du monde vivant dans sa globalité et les explications sur le métabolisme et la reproduction des ordres du monde vivant d'un double point de vue historique et systématique. Un ouvrage de référence. Bravo à son auteur.
Pour aborder ce livre, il faut déjà connaître un peu les plantes, au moins quelques unes par leur nom, et connaitre quelques grandes familles. Si c'est le cas, ce livre est vraiment complètement passionnant. Clair, précis, il fourmille d'exemples que l'on oublie plus jamais. Dès lors, les moindres herbes folles émergeant d'un talus en friche deviennent un spectacle et vous racontent une histoire. J'aimais les plantes et la nature mais avec ce livre, il y a un peu plus de 10 ans, je suis vraiment devenu botaniste. Seul et unique bémol, les croquis sont précis mais en noir et blanc et on y gagnerait avec une édition rénovée et colorée. A lire absolument pour tout apprenti-botaniste.
le 13 mai 2004
"La Botanique redécouverte" est un exposé à la fois didactique et complet, qui mériterait de figurer dans toute bibliothèque. Il est relativement bien documenté, les éléments de systématique sont discutés et l'auteur nous offre une vision assez générale du monde végétal. La plus grande partie de l'ouvrage reste toutefois consacrée aux Angiospermes (plantes à fleurs). La lecture est un pur plaisir, d'autant plus que les initiatives de ce genre sont rares en botanique (une discipline qui s'y prête pourtant à merveille). Ce document est très pratique pour tous ceux qui veulent aborder, ou redécouvrir, les bases de la botanique.
0Commentaire| 52 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 avril 2015
Un gros souci actuel avec les livraisons d'Amazon est la qualité de réception des livres...
J'ai commandé ce livre 2 fois chez eux pour recevoir enfin un livre de pas trop mauvaise qualité..
Systématiquement les couvertures étaient abimées.
le 21 décembre 2016
Le livre en lui même n'est pas pour moi, c'est un cadeau donc je ne pourrais vous donner d'info deçu...
En revanche je suis très déçue de l'emballage colis. A vouloir mettre en petit colis cela a complétement écorné les coin de la couverture! pour un livre a priori neuf il a déjà l'air d'avoir 30ans et pour un cadeau ça ne fait pas très joli!
review image
le 11 décembre 2002
Clair, complet, bien écrit, c'est une excellente introduction à la botanique et un livre extrêmement agréable à lire.
le 8 janvier 2010
La lecture de ce beau livre est bien une véritable redécouverte de la botanique
et ce sera à coup sûr un volume à consulter souvent.
Mon avis est donc très positif et je ne peux que recommander cet ouvrage à tout amateur à la fois de beaux livrex et de botanique.
le 9 février 2007
Une lecture simple et facile, des mots justes, des explications claires, des définitions précises, des planches bien détaillées, il y a tout pour que l'on comprenne, aime, et apprécie la botanique. C'est vraiment un ouvrage pour toutes les mains.
le 21 octobre 2013
Une façon d'aborder la botanique quand il manque quelques notions élémentaires sur le sujet. Ce livre comble les lacunes du débutant cherchant à approfondir ces connaissances.