Je suis la maman d'un enfant de 5ans qui rentrera au CP en septembre. Cet été en lui faisant écrire des cartes postales sur notre lieu de vacances, j'ai été horrifiée par sa façon de former ses lettres en écriture attachée : le "o" tourné à l'envers, le "e" réalisé en 3 ou 4 fois... Il ne possede pas la bonne technique et peine à écrire, ce qui le décourage. J'ai donc cherché un cahier d'entrainement à l'écriture pour acquérir les bons gestes et lui éviter un début de CP trop laborieux.
Je suis ravie de ce cahier d'écriture! Il reprend dans un premier temps des tracés de base (accents, virgule, ponts, crochets, arrondis, boucles...) puis une à une toutes les lettres de l'alphabet sous forme de fiches.
Chaque fiche reprend les tracés utilisés pour la réalisation de la lettre, en indiquand le nombre de mouvements et le sens de réalisation. Ces explications sont suivit de lignes d'entrainement d'écriture de la lettre (les divers tracés, puis la lettre entière, puis la lettre dans une syllabe ou un mot)en deux formats et en miniscule et majuscule.
Ce fascicule fait parti de la méthode BOSCHER, mais s'utilise très bien tout seul (la seule référence au livre se trouve de façon discrete en haut de page).
En résumé, ce livret et parfait si vous voulez aider votre enfant à bien savoir écrire (ou faire de la révision) et que vos souvenirs de lignes d'écriture sont un peu poussièreux!
44 commentaires| 64 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 décembre 2008
Le Cahier d'Écriture explore en détail la fameuse "écriture attachée", on retrouve clairement une page d'écriture correspondant à chaque leçon de la Méthode Boscher ou La journée des tout petits : Livret unique, ainsi que des pages de tracés qui peuvent êtres faites indépendemment, pour le plaisir :) J'aime bien le fait que la manière de tracer chaque lettre soit illustrée clairement, vu que ça doit faire 30 ans que je n'ai pas écrit comme on apprend à nos enfants à le faire, ça m'aide bien !
On peut aussi s'exercer à l'écriture de manière moins directe, avec le Cahier de graphisme. Celui-là aborde non seulement l'écriture attachée, mais couvre en plus toutes sortes de boucles, de jambages et de crochets qui sont également utiles pour le dessin... avec des exemples d'utilisation.
0Commentaire| 55 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 13 août 2011
J'ai moi-même trouvé ce cahier d'écriture fort bien fait, permettant à l'enfant d'apprivoiser les diverses formes retrouvées dans la réalisation des lettres de notre alphabet. Malheureusement, mon fils (qui entre au CP) est resté totalement hermétique à la méthode, et cela malgré mes efforts (enthousiastes) pour lui présenter la chose ! Il est pourtant curieux d'apprendre, ouvert à la lecture, griffonne déjà des petits "mots" partout. A mon sens, le cahier n'est pas assez ludique, peut-être trop rigide pour certains petits. Présenté différemment, je pense que mon fils aurait adhéré à cette très bonne méthode.
le 19 septembre 2008
très bon livre adapté a partir de 4ans pour les enfants désireux d'apprendre a écrire . 9/10
c'est une excellente pour apprendr eà écrire correctement comme on le faisait autrefois et être lisible par les autres. Très bon ouvrage pour es CP
0Commentaire| 47 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 novembre 2011
Cahier d'entraînement permettant à l'enfant d'apprendre à inscrire ses lettres entre 2 lignes, les lignes de primaire. La taille des lettres est petit à petit assimilée. Minuscules et majuscules attachées sont présentes.
le 19 mars 2013
J'ai acheter ce livre pour mes fils de 7 ans et 5 ans et je vois une nette amélioration au niveau de l'écriture!!
Le livre est très bien expliqué.
le 24 juillet 2011
Je recommande ce livre car il apprend et explique le tracé de chaque lettre et de la ponctuation en un ou plusieurs mouvements.
Cette méthode est surtout utile pour apprendre à écrire en lettres cursives, en majuscules et pour lier les lettres.
le 31 mars 2011
l'apprentissage comme en maternelle, ce livre est bien fait, les exercices sont a faire dans le livre, la difficulté va en grandissant, ma fille l'adore elle vient d'avoir 6 ans
le 18 mars 2013
Mon fils a adoré et moi aussi..... Très ludique et très bien fait. Le concept du cahier d'exercice (que nous avons tous connu) a été parfaitement mis au goût du jour... ♥