Format: Broché|Modifier

le 5 mai 2014
Très bon livre scolaire avec des documents bien choisis. La partie histoire des arts en relation avec le programme est très intéressante.
le 31 janvier 2013
livre scolaire très bien fait, des photos, des exemples et des leçons claires pour découvrir l'histoire-géo en ce2
je recommande vivement
le 25 octobre 2012
Difficile pour un enfant qui est au ce2. Je pense qu'il y a mieux sur le site d'Amazon pour aider les enfants dans l'histoire
le 2 février 2012
Quelle froideur, quel ennui !

Aujourd'hui passionnée d'histoire, j'ai pendant mes années de primaire eu cette matière en horreur, en raison de son approche abstraite, absconse, froide, sans âme... Je suis pourtant née dans les années 70 !
Et là, que vois-je? Mon petit garçon de CE2, dans le même état que moi face à un livre qui ne s'adresse nullement à lui, enfant de 8 ans en 2012, mais à un enfant des années 50 en knickers de flanelle grise ! Il manque une baguette pour sa maîtresse et la panoplie sera complète !

Nous avons passé notre été à visiter des sites mégalithiques en Bretagne, et ce fut un été inoubliable : nous avons approché l'histoire de manière vivante et passionnante, nous avons même déplacé des menhirs comme à l'époque néolithique...

Et en ouvrant ce livre, je tombe sur une mise en page austère, des informations sans intérêt ni consistance, abstraites, un vocabulaire trop étendu pour un enfant de ce2 (et je tiens à signaler que dans ce domaine, mon fils est plutôt en avance, tests à l'appui), m'obligeant à lui expliquer deux mots par ligne (il n'en retient qu'un).
Le plus drôle, c'est qu'apparaissent dans ce livre, certains sites que nous avions visités cet été...mais ils sont présentés de manière si froide qu'ils n'ont rien réveillé chez mon fils.

Le genre de livre qui oblige l'enfant à apprendre bêtement par coeur parce que ça ne lui parle pas, que rien n'attire sa mémorisation et qu'il s'ennuie à sa lecture. Un vaccin contre la curiosité historique.

"L'histoire, c'est ennuyeux" me dit-il. Je suis obligée de partager son opinion sur le sujet, vu ce qu'on lui montre de l'Histoire.

L'Histoire doit être, à mon avis, dés les premiers enseignements, vivante, touchante, intéressante, passionnante, avec un langage accessible (sans être idiot ni basique), bref, avec une âme, à l'inverse du contenu de ce livre.