le 3 novembre 2010
Il est rare de trouver un ouvrage relatif aux capacités cognitives des animaux aussi bien documenté et accessible à un lecteur non spécialiste grâce à l'aisance de l'écriture et à l'humour subtil qui s'en dégage. Au fil des chapitres, l'auteur dresse un tableau très précis des connaissances acquises sur les perceptions dont sont capables les chevaux : acuité visuelle, vision nocturne, perception de l'espace, des formes, des couleurs, des sons et de la musique, des odeurs et des saveurs, perception tactile... On trouve également des données intéressantes sur les modalités de communication vocale chez le cheval. Indépendamment des connaissances précises que nous livre l'auteur, j'ai personnellement apprécié qu'il fasse un rappel historique des conceptions de l'intelligence du cheval et qu'il discute le concept d'intelligence. J'ai aussi aimé l'iconograpahie, notamment la photo montrant une scène d'apprentissage de la lecture à un cheval... Une bien belle édition... que je recommande à tous ceux qui ne souhaitent pas mourir ignorants à côté de leurs animaux domestiques...
le 10 janvier 2011
Destiné à un public averti, ce livre est un point complet sur le sujet. Il fatiguera le cavalier désirant une vulgarisation mais comblera le passionné de cheval à culture scientifique. Les références multiples(et cet adjectif n'est pas galvaudé) aux textes scientifiques inscrivent ce livre en référence pour étudiant ou pour scientifique désirant bien commencer dans cette matière. Le dilettante y piochera quelques idées à jour sur ses sujets favoris en glissant sur ceux qui, inévitablement, le fatigueront.
le 1 avril 2011
Michel-Antoine Leblanc ne nous déçoit pas en nous offrant, après "Cheval qui es-tu?" cet irremplaçable ouvrage consacré aux facultés mentales du cheval. Enfin, un vrai bon livre sur le sujet, à vrai dire le seul ! Accessible à un large public souhaitant tout simplement mieux connaitre comment "fonctionne" l'esprit du cheval, il constitue aussi un excellent outil de travail pour tous ceux qui, éventuellement plus spécialisés, veulent pouvoir disposer d'une information fiable et solidement documentée, à partir des recherches les plus récentes, dans un domaine où, trop souvent, les affirmations sans réel fondement sont légion. Merci à l'auteur.
le 9 février 2011
J'avais lu et beaucoup appris avec le livre précédent "Cheval qui es-tu ?" Mais avec ce dernier, on est à la pointe de la recherche publiée. Ceci nous est montré avec un maximum de lisibilité, avec même parfois de l'humour. Et quand je regarde mes chevaux dans l'oeil, j'imagine ce qui se passe derrière... idem pour les autres sens. Un dernier intérêt : une meilleure connaissance de notre propre fonctionnement. Ainsi donc, qui se connait bien aime encore mieux !
le 27 janvier 2015
comme tout livre scientifique, qui se base sur des études et des statistiques, c'est un bouquin compliqué. Maintenant, j'ai résisté et suis parvenue au bout. j'ai appris énormément sur le fonctionnement physique et psychologique de notre ami équin. n'abandonnez pas, il en vaut la peine
le 17 mars 2011
Cet ouvrage nous apporte une objectivité toute scientifique sur ce que nous savons de la perception et de l'apprentissage du cheval. Il permet ainsi d'aborder avec un esprit critique les "vérités" énoncées par les équitants _y compris en équitation "éthologique"_ , et nées de l'expérience des "hommes de cheval" d'une grande richesse mais aussi toute subjective.
A noter cependant que ce livre se mérite. Une connaissance de base du système nerveux est nécessaire à la compréhension de certaines parties. La description des tests expérimentaux est indispensable dans une approche toute scientifique, mais devient, de page en page, très soporifique.
le 27 mars 2011
Ancien cavalier, père de cavaliers, grand-père de cavalier(e)s, j'attend toujours avec impatience la dernière livraison des ouvrages de Michel-Antoine Leblanc. Non seulement c'est un cadeau utile et plaisant à offrir, mais c'est surtout pour le lecteur une mine inépuisable de renseignements précis sur le comportement du cheval. Parfaitement documentés et pourvus d'une iconographie remarquable, c'est, pour ceux qui veulent améliorer leur connaissance du cheval la référence à ne pas manquer.
le 29 avril 2011
Enfin un livre sur l''intelligence du cheval écrit avec talent à partir des travaux scientifiques les plus récents, par un auteur réellement compétent. A vrai dire le seul, puisqu''aucun équivalent n''existe actuellement, même en anglais. Loin des idées toutes faites, il présente clairement sous ses différents aspects la réalité du monde mental du cheval qui, à l''évidence, est très différent du nôtre à bien des égards. Très complet, il permet néanmoins à l''homme, ou à la femme, de cheval souhaitant en retirer l''essentiel de passer rapidement sans difficulté sur certaines précisions techniques ou expérimentales. A celui souhaitant s''informer plus avant, la présentation des travaux expérimentaux permet de comprendre comment se sont construites ces connaissances. Au spécialiste, il offre un outil de travail aujourd''hui irremplaçable. Un 'MUST' !
le 19 décembre 2010
un livre précis et précieuw qui donne au grand public une base actualisée des connaissances scientifiques sur le cheval. Livre fouillé et argumenté. Ce livre s'adresse à des personnes s'intéressant à la science du comportment.
Non seulement à lire mais à étudier.
le 16 mai 2014
livre qui présente les travaux de recherche scientifique récents en matière de cognition et de perception chez le cheval. Très riche et très complet, il permet d'approfondir les connaissances et la compréhension du monde intérieur et relationnel du cheval.