Format: Relié|Modifier

le 6 avril 2013
J'avais vu Frédéric Pignon et Magali Delgado dans un spectacle il y a quelques mois (je ne les connaissais que de réputation avant) et j'avais été frappé par la qualité de la communication qu'ils avaient, chacun à leur manière, avec leurs chevaux. C'est une relation positive, presque joyeuse. J'ai donc acheté ce livre pour en savoir plus sur eux et leurs parcours et je n'ai pas été déçu.
A part la préface, le reste du texte est simple, modeste, direct et vrai. Outre le récit de leur parcours et de celui de leurs chevaux, dont le célèbre Templado, ils donnent des conseils précieux pour les cavaliers. Pas de recette magique facile dans ce livre, mais des principes et des guides pour aborder les chevaux.
Je viens de l'équitation Western et j'ai été étonné par les points communs avec la philosophie de Tom Dorrance, le "père" des chuchoteurs américains. On y retrouve aussi, dans la fin du livre la même croyance dans la possibilité d'une communication avec l'esprit du cheval.
Aussi les photos sont superbes et cela augmente le plaisir à lire ce livre.
le 13 février 2011
Magali et Frédéric présentent une approche respectueuse du cheval et qui tient compte de sa personnalité. Chaque cheval est unique tout comme chaque être humain est unique. Ce livre n'est pas une méthode (puisqu'il ne peut pas exister de méthode universelle applicable à chacun de ces êtres uniques que sont nos chevaux) mais il permet au lecteur de prendre conscience qu'une autre approche de l'équitation et de notre relation aux chevaux est possible. Cette approche basée sur le respect, la confiance, l'observation et le jeu devrait permettre à tout un chacun d'ouvrir les yeux et de se poser des questions sur l'eseignement que l'on reçoit aujourd'hui dans la grande majorité des centres équestres.
le 9 novembre 2010
Ce que tout homme de cheval devrait savoir et faire : observer, tirer partie des qualités et désirs de sa monture pour en obtenir le meilleur sans contrainte. Un complément indispensable aux manuels d'éthologie. Le texte est objectif, les photos magnifiques.
le 3 juin 2013
J'ai acheté ce livre suite à un stage avec Frédéric et Magali. Leur approche du cheval est un idéal que tout cavalier devrait chercher à obtenir ! Je le conseille vivement à tous les cavaliers et sympathisants des chevaux !
le 28 septembre 2010
magnifique livre sans prétention avec de très belles photos.Un homme et une femme qui aiment les chevaux et le font partager, toute une philosophie... bravo et merci pour ce livre
le 23 janvier 2016
C'est un Beau livre, que vous n'acheterez peut-être pas pour vous, mais si vous voulez faire un cadeau précieux et enthousiasmant, n'hésitez plus Et lisez-le avant de l'offrir ;)

Des photos magnifiques, mais ce n'est pas pour moi le plus important de l'ouvrage, c'est le texte ! Complètement fan de chaque passage de ce livre, et du couple Delgado Pignon maintenant, pour sûr ! Une vision bien au-delà de l'équitation traditionnelle toutes disciplines confondues. Des liens avec chaque individu cheval. C'est beau, émouvant, inspirant.
le 2 janvier 2015
Quel bonheur de lire ce livre, les photos sont magnifiques, les commentaires vous incitent à en savoir plus sur la relation que Frédéric et Magali ont avec leurs chevaux. Beaucoup d'émotion , de sensibilité et de passion. Beaucoup de respect aussi; pour moi qui me questionne énormément sur le fait de continuer à monter, car trop de contrainte pour le cheval, je me dis qu'il y a peut être des solutions pour monter sans culpabilité! À réfléchir!
Merci à eux deux de nous ouvrir la voie...
Et surtout merci à Templado, Dao, Tempête, Oscar et les autres...
le 23 mai 2014
Livre très instructif sur la relation au cheval. Il n'y a pas de leçon mais un état d'esprit, une approche globale de la relation de confiance et de respect cheval/cavalier. Moi qui pataugeait dans ma relation conflictuelle à mon pure race espagnol de 6ans, ça m'a beaucoup aidé et nos relations sont moins conflictuelles... Qq redondances dans le livre mais à avoir dans sa bibliothèque pour tout cavalier voulant créer une relation durable et de confiance avec sa monture.
anne
le 22 avril 2011
un livre magnifique autant pas ses textes que ses illustrations, qui met en avant la complicité par le jeu obtenu par les auteurs avec leur chevaux.
une philosophie de vie équestre!
le 4 février 2014
Que dire? Je suis fan! C' est l' approche que j' avais avec mon cheval de façon inconsciente. Seulement là, j' ai réellement des clés pour avancer... Livre magnifique avec de belles photos... Je pense sincèrement que l' on peut communiquer par la pensée avec les animaux puisque j' en ai moi même fait l' expérience... Et puis une petite larme versée lors de l' histoire du départ de Templado... C' est magique!