le 1 mai 2012
Un délicieux moment de détente ! fou, fou fou et ravigotant !

J'ai souvent beaucoup ri (ah! la scéance chez l'ostéopathe qui fait un bilan point par point... Las, chaque point abimé correspond à une histoire avec un animal sauvage...)
je n'aurais jamais pensé à cette "branche" du métier de vétérinaire, parfaitement originale et bigrement sportive au vu de ce que nous raconte l'auteur. Et je suis reconnaissante à Florence Ollivet-Courtois de nous la livrer : tomber sur un livre sympa, joyeux, positif et écrit de façon simple et enlevée, ça ne se trouve pas sous le sabot... d'un cheval (restons simple).
le 29 août 2012
J'avais besoin de me changer les idées cet été et ma copine m'a offert ce livre.
Passionné par les animaux, mon rêve d'enfant était de devenir vétérinaire, avant que les études nécessaires me rebutent. Quinze ans après, mon amie a vu juste. J'ai trouvé ce livre très divertissant, je l'ai dévoré en deux jours!

Florence Ollivet-Courtois est une vétérinaire libérale spécialiste de la faune exotique, elle a aussi travaillé pour le zoo de Vincennes à Paris. Ce livre,très rafraîchissant, se lit rapidement. L’héroïne nous raconte son parcours, la réalité de son métier, son quotidien et de multiples anecdotes sur des interventions particulières.

Le style est léger et agréable, c'est plus un livre de vacances qu'une parution pour revue vétérinaire. Les interventions relatées tournent souvent autour des problématiques de capture ou d’anesthésie des animaux mais ce n'est pas du tout cela que l'on retient. On retient surtout que le milieu vétérinaire est composé d'hommes et de femmes passionnés et dévoués. Florence Ollivet-Courtois se confie et partage ses joies et ses peines, elle a aussi un point de vue intéressant sur sa relation avec les animaux, tenue entre anthropomorphisme et rigueur scientifique. L'épisode de la capture des cochons-croisés montre bien à quel point certains se laissent aller à une certaine sensiblerie lorsqu'il s'agit des animaux.

Ce livre dégage une profonde énergie positive et la fin du livre est émouvante et attendrissante. A lire pour tous les amoureux des animaux!
le 29 avril 2012
un plongeon direct dans la vraie vie d'un vétérinaire sur le "terrain" avec toutes ses difficultés, ses satisfactions, et ses coups de coeur. Coup de chapeau à ces vétérinaires dont on ignore vraiment la réalité de leur métier. Merci à FLORENCE OLLIVET-COURTOIS de nous avoir ouvert les yeux et j'aurai bien aimé continué à lire les "aventures" de FLORENCE, elle et ses "AMIS" m'ont manqué quand j'ai fermé le livre!!!!!!!!!!!!!!!
le 23 avril 2012
Livre très intéressant et très instructif.amusant et vivant qui peut être lu par toute sorte de personnes.j'ai réellement pris beaucoup de plaisir car il y a beaucoup d'humour.
le 23 août 2015
Florence Ollivet-Courtois est vétérinaire d'animaux sauvages depuis plus de dix ans. Elle nous raconte dans cet ouvrage toute une série d'événements, parfois marquants, parfois anecdotiques, issus de son métier hors-norme.

Pas de récit continu dans cet ouvrage, mais une succession d'anecdotes, racontée par Florence comme si elle en discutait avec une amie. Et c'est probablement comme ça que le livre a été conçu, puisqu'il a été écrit à quatre mains : Florence Ollivet-Courtois et Sylvie Overnoy. L'écriture n'est franchement pas mémorable, mais comme c'est surtout le contenu qui prime, au bout d'un moment, on arrête d'y prêter attention.

On apprend des tas de choses, on rit et on s'émeut. Surtout quand l'auteur évoque les éléphants, les animaux qu'elle préfère. C'est d'eux qu'elle parle le mieux ; on ressent fortement son attachement et son admiration pour ces bêtes intelligentes et dotées de personnalités bien marquées. C'est en larmes d'ailleurs que j'ai fini ce livre, avec l'histoire de la mort d'un éléphant de soixante ans. Florence Ollivet-Courtois explique pourtant que la première chose qu'un vétérinaire doit faire, c'est accepter la mort des animaux, malgré tous les soins qui ont pu être donnés.

Saviez-vous que, malgré -ou sans doute à cause de cela- le confort, la sécurité et les soins prodigués aux éléphants nés et élevés en captivité, ces animaux vivent moins longtemps que ceux vivant en liberté ?

Qu'un singe a l'intelligence d'un enfant de 7 ans ?

Que TOUS les animaux haïssent les vétérinaires ? Qu'ils les détectent même sous déguisement ?
[...]
le 12 mai 2015
Les tribulations d'une vétérinaire spécialisée dans les soins aux animaux sauvages... soins de routine mais aussi soins d'urgence, l'auteur porte également la casquette de vétérinaire sapeur pompier, ce qui nous permet de lire des anecdotes supplémentaires: vaccinations, capture d'animaux sauvages, recherche diagnostique..... zoo, forêt, reserve..... autruches, éléphants, lions....
Malgré un style plutôt simpliste, ce livre est agréable, instructif et cette véto ne manque pas d'humour.... on passe un bon moment en lisant cet ouvrage, je le recommande.
le 8 juillet 2012
Je m'attendais à autre chose. Récit décousu, peu intéressant si ce n'est pour celle qui l'a vécu et le raconte. On peut être une excellente vétérinaire, mais pas une grande narratrice.. dommage. Je ne le recommande pas. N'arrive même pas à le finir..
le 27 septembre 2012
J'ai reçu le livre mi-juillet et l'ai emporté pour lire en vacances. C'est seulement en septembre que je me suis aperçue qu'il me manquait les pages 161 à 193 ! C'est dommage car le livre est passionnant.
le 15 janvier 2014
C'est la vie passionnante d'une vétérinaire qui exerce auprès d'animaux sauvages et exotiques. a lire pour ceux qui envisagent une carrière exceptionnelle de vétérinaire.
Oui, elle en a gravi des échelons Florence Ollivet-Courtois et soigné bien des animaux ! Seule vétérinaire libérale en France à exercer exclusivement sur la faune sauvage et les animaux de parcs zoologiques , elle en a des anecdotes à raconter et c'est un régal !
On sourit, on est ému, mais on apprend aussi beaucoup d'informations sur l'évolution des techniques et sur les moyens , souvent très surprenants, de soigner les animaux. Qui croirait qu'un insecte peut remplacer , et ce de manière beaucoup plus précise, les fameuses flèches (souvent erratiques) des fusils hypodermiques ?
Promis, on ira faire une visite au grand dans tous les sens du terme) éléphant , Siam ,exposé au premier étage de la Grande galerie du Jardin des Plantes, pour voir celui qui a si profondément marqué l'auteure.
Que tous ceux qui, gavés d'épisodes de Daktari ,se sont rêvés vétérinaires se précipitent sur ce récit au rythme enlevé et qui évite le côté "enfilage d'anecdotes" !