Format: Broché|Modifier

le 28 avril 2003
J'ai acheté le livre après avoir entendu une assez longue interview de l'auteur sur BFM et l'avoir trouvé convaincant. Je croyais que la libéralisation de l'électricité apporterait le même type de progrès que celle du téléphone et il avait de bons arguments pour expliquer que non.
Le livre se lit bien : je l'ai terminé en un week-end. Il y a pas mal d'humour, quelques coups de griffes contre les hommes politiques, la commission de Bruxelles. Malgré le titre qui fait référence à EDF, le sujet est plus vaste et le livre traite en fait de l'expérience en matière de libéralisation électrique un peu partout dans le monde. Même si c'est écrit de façon à ce que le lecteur qui n'y connaît rien au départ (comme moi) puisse rentrer dans le bouquin facilement, cela m'a l'air très bien documenté et l'auteur connaît visiblement son sujet.
Ce qui m'a plus c'est que contrairement à ce que l'on aurait pu craindre, ce n'est pas un livre militant qui dénonce le libéralisme, mais une approche plus pragmatique qui regarde si les solutions libérales s'appliquent à l'électricité.
Les anti-libéraux seront contents de voir leurs préjugés confirmés, même si l'auteur n'a pas l'air non plus d'idéaliser le service public à la française et est assez critique vis-à-vis des dirigeants d'EDF.
Le livre est finalement aussi intéressant sinon plus pour ceux qui sont plutôt libéraux (comme moi), car cela montre les limites des solutions libérales toutes faites.
le 30 avril 2003
Je suis en troisième cycle d'économie et je fait justement ma thèse sur la déréglementation des services publics. Autant dire que ce livre m'intéressait a priori.
D'abord pour les points positifs : le livre est facile à lire, il y a une dose d'actualité, une dose d'économie, une pincée de politique et de droit, le tout parsemé d'ironie et même de citations littéraires. Pour les aspects négatifs : je suis un peu restée sur ma faim car l'auteur a visiblement voulu éviter de rentrer dans des sujets trop spécialisés, mais ce sont ceux qui intéressent les économistes. En bref, c'est plutôt un livre « grand public ». Je l'ai prêté à ma mère qui me demande parfois sur quoi je travaille et j'ai toujours un peu de mal à lui expliquer. Elle en a déjà lu la moitié elle trouve ça intéressant. C'est plutôt bon signe.
le 21 avril 2003
L'ouvrage de François Soult s'appuie avec sérieux sur des exemples concrets de libéralisation du marché de l'électricité.Il souligne également avec lucidité les conséquences dévastatrices de l'ouverture possible du capital d'EDF.Le tout écrit dans un style agréable et agrémenté d'ironie.
le 22 janvier 2004
J'ai lu la premiere edition de cet ouvrage, il met tres bien en lumiere les problemes actuels sur le marché de l'electricité, dans un exposé accessible aux non specialistes
Ce livre mélange des exemples (tous vérifiables avec de la patience) et ce qu'il faut de principes théoriques, le tout dans des termes très abordables et explicites. Certains processus y sont largement décortiqués avec leurs conséquences voir les "effets dominos" ainsi engendrés.

Cet ouvrage ne date pas d'aujourd'hui et ce qui était une prospective au moment de sa rédaction peut être à ce jour tout à fait mesuré ou,comme je le disais un peu avant, vérifié.

D'une grande justesse de ton, d'un style agréable et très accessible, je pense qu'il doit faire parti de toutes les bibliothèques de ceux qui militent dans un mouvement ou souhaitent devenir des citoyens informés capable, éventuellement, de questionner sur des bases concrètes et techniques leurs élus locaux lors de réunions publiques.

On ne peut pas passer à côté de ce livre si l'on s'intéresse au marché de l'énergie dans le monde ainsi qu'aux enjeux économiques qui lui sont liés.

Puisse sa lecture vous être aussi informative et agréable qu'elle le fut pour moi.
le 10 mai 2003
Ce livre permet d'ouvrir de nouvelles perspectives sur la question de la deregulation du marché de l'elecrticite en France, trop souvent presentée comme une evidence. Un éxposé clair et interessant, y compris pour un non specialiste.