Format: Broché|Modifier

le 3 décembre 2009
Cet ouvrage donne véritablement l'impression de parcourir les chroniques d'un troisième conflit mondial pour le moins morbide. Le ton est au premier degré et l'immersion totale. Malgré une grande qualité globale, les nouvelles sont bien évidemment inégales en puissance narrative mais certaines vous arracheront des frissons d'horreurs, rien de moins (à lire le soir!).

A condition d'accepter le postulat de départ, même les non amateurs de morts-vivants pourront être séduits, tout est évoqué : la fuite dans la panique des populations, l'organisation des groupes de survivants, le reliquat des anciennes puissances qui organisent la logistique de résistance, le reprise en main de la situation par le nettoyage progressif après une dizaine d'année etc...

Un ouvrage audacieux de grade qualité à "essayer".
C'est bien le fils de mel brooks qui est l'auteur de ce roman ( humour .. dérision du genre et bijou de sf .. ) ..
Je suis loin d'être un inconditionnel du theme " zombie " ..
Pour l'instant j'ai apprécié : 28 jours plus tard .. je suis une légende ( livre et film ) et Doom ( que l'on peut rattacher à ce genre ?? ) ...
La guerre a eu lieu mais la crise n'est pas tout à fait résolue et la situation pas encore tout à fait sécurisée ..
Les nations unis on tenu à faire établir un rapport sur l'historique de la guerre ...
L'auteur de ce rapport publie un recueil de témoignages ( car l'ONU n'en a pas voulu ) ..
C'est ce que nous avons entre les mains ..
Nous lisons donc le témoignage d'individus très variés ( des portraits soignés ) : médecins ... soldats .. péquins moyens .. diplomates .. ministres .. marins .. passeurs .. etc ..
C'est documenté ... soigné .. assez fin .. excessivement réaliste ..
En fait selon moi c'est un excellent roman apocalyptique ...
L'humour et la parodie qui parsèment chaque page est un réel moyen de se lancer dans un réquisitoire contre la guerre ..
C'est fait avec objectivité et sans réel partis pris ..
J'ai été très sensible à cette dénonciation qui est aussi soignée respectueuse du genre humain ( toute la planete est envisagée !! )..
Je trouve pour cela que ce roman est un bon moment et qu'il fait un bien fou ...
Sincèrement ! :
Un très bon moment .. crédible sur le fond .. bien construit et bien rédigé .. pertinent ...
A ne pas louper même si on est allergique aux zombies ...
le 25 juillet 2013
En propos liminaire, comme l'indique mon titre, à ceux qui veulent lire le livre après avoir vu le film, espérant y retrouver une histoire, une atmosphère, oubliez! Hollywood est passé par là et à mon sens totalement dénaturé l'esprit du livre. Pas de zombies super-rapides, pas de "héros", une histoire totalement différente du livre, sans compter le dénouement et à part la théorie du dixième homme en Israël, le film n'aurait jamais du s'appeler comme le livre.
Ne vous méprenez pas, j'ai bien aimé le film, pour ce qu'il représente : action, frisson, mais j'ai aimé le livre pour une toute autre raison : il raconte une histoire.

D'entrée de jeu l'auteur nous annonce la couleur : ce livre est une somme de témoignage qui va nous conter, à travers le recueil des histoires de ceux qui ont survécu, le déroulement de la Crise, les Années Noires, le Fléau rampant et les différentes étapes de la World War Z;
Premiers symptômes, la faute, le grande panique, retournement de situation, première ligne, autour du monde et ailleurs, guerre totale et Adieux.

Ce n'est pas un livre gore, ce n'est pas un livre d'action, c'est d'ailleurs parfois un peu froid, clinique (alors qu'on aurait pu s'attendre, vu le choix narratif, à beaucoup d'émotion), didactique, mais l'histoire est réellement passionnante.
Oui, c'est très américain, oui il y a du cliché en pagaille quand on aborde la guerre dans d'autres pays. On n'apprend d'ailleurs rien de nouveau sur notre ami Zack (visez la tête, un classique quoi) et on connait la fin en ayant lu l'introduction. Mais malgré tout cela, je suis resté scotché à ma lecture et j'ai dévoré les pages de ce roman. Cela coule tout seul, c'est varié, lucide sur les mauvais penchants humain (sur les bons aussi). Tout le monde en prend pour son grade.

Finalement, l'humanité mérite de survivre....
le 2 novembre 2013
Si l'univers qui a été créé, dans sa précision géopolitique, militaire, et technique, mériterait la note maximale, en revanche la narration est pour moi carrément loupée. Je ne me suis pas du tout attachée aux protagonistes, à part la pilote et le capitaine du sous-marin. Autant dire rien du tout quand on voit le nombre de personnages dans le pavé. Quand à l'histoire en elle-même, il s'agit d'une suite d'interviews assez insipides, sans fil conducteur.

Les narrateurs ont quasiment tous la même personnalité, ce qui décrédibilise l'ensemble. Les faits qu'ils racontent ne provoquent pas vraiment d'émotion chez le lecteur, peur, surprise, angoisse, stress, soulagement, déception, tristesse, espoir, combativité, ...rien. Et pourtant il y avait matière à faire pour une pandémie de zombies! Même avec un parti-pris de documentaire ! J'ai dû m'accrocher pour finir le livre, qui traînait vraiment en longueur.

Erreur de stratégie de la part de l'auteur, qui aurait pu créer un excellent livre, en sélectionnant les quelques histoires intéressantes (qui se comptent sur le doigt d'une main), et en les développant. Le reste est un ensemble de clichés sur les autres pays (le geek est un maigrichon idiot qui se moque de sa famille, etc) .Je conçois que l'auteur était de bonne foi dans son message (dénonciation de la société capitaliste, de la télé-réalité, des gouvernements soit-disant ni informés ni efficaces, etc ...) mais pour moi ça ne suffit pas à sauver le navire. Dommage, car l'idée était bonne. Le livre est tout de même parvenu à trouver son public. Par contre ce sera sans moi.
le 1 août 2013
Un roman sans prétention qui traite un sujet de plus en plus récurent, les Zombies ! La trame du livre est de reprendre les faits, allant du début d'une pandémie mondiale jusqu'au contrôle de celle-ci, par des témoignages et récits racontés par divers personnages interrogés. La narration reste correcte, le rythme est linéaire sans trainer sur des longueurs interminables mais l'appréciation diminue au fil des pages car aucune surprise, suspens ou retournement de situation ne viennent dynamiser l'histoire !

Cette critique est sûrement plus subjective mais le film n'a rien à envié au livre bien au contraire et qui, soit dit en passant, ne relate aucunement la même histoire ! Seul le titre et le fait qu'une épidémie soit mondiale sont en commun.
le 2 février 2014
Pour tous les fans de Zombies qui se demandent pourquoi on en est arrivé là, où comment tout cela va t-il terminer.
Une vision d'ensemble d'une guerre mondiale contre les zombies. Comment les gouvernements réagissent, pourquoi l'armée change de tactique. Cela à très peu de rapport avec le film du même nom. L'éradication des zombies se fait même d'une façon différente.
Ce que j'ai le plus adoré, ce sont les trois nouvelles inédites qui se trouvent à la fin du récit. La troisième est vraiment originale!
Je n'ai pas du tout accroché au "guide de survie" car ce n'est pas une histoire, plutôt un dictionnaire.
Parallèlement, j'ai lu "7 milliards de morts" d'un tout jeune auteur Dunkerquois (cocorico! En vente sur Amazon). Lui prend en compte un fait qu'oublie complètement Max Brooks et qui pourtant jouerait un rôle primordiale à mes yeux en cas d'invasion. Bizarre qu'il n'y ai pas pensé alors que nous venons de vivre l'épisode de Fukushima. A lire donc ce jeune auteur.
le 5 octobre 2014
Je ne sais pas pourquoi mais je n’étais pas persuadée en commençant ce livre que j’allais l’apprécier. Bref, je me suis lancée quand même et finalement, dès le début j’ai adhéré !
Bon, il faut aimer les histoires de zombies, les histoires post-apocalyptiques et les histoires traitées comme un documentaire. Je réponds oui à tous ces pré-requis, donc tout va bien !
J’ai bien aimé le découpage en petites histoires, il s’agit en fait des témoignages de différentes personnes à travers le monde, le tout étant divisé en différentes périodes : premiers symptômes, la faute, la grande panique, retournement de situation, première ligne etc. Ces témoignages sont tous recueillis après cette fameuse guerre avec les zombies.
Franchement, c’est génial ! Ce sujet est souvent traité à la manière d’une série Z tandis que là, il y a plus derrière, on voit bien le comportement de divers types de personnes en cas de crise mondiale (ça ne s’applique pas uniquement à une invasion de zombies selon moi) et ça fait froid dans le dos pour cette raison. Je suis sûre que les choses pourraient très bien se passer ainsi, l’homme est tellement prévisible !
Ceci dit j’ai enregistré quelques informations utiles des fois que des zombies se mettraient vraiment à proliférer et à menacer l’humanité, on n’est jamais trop prudent n’est-ce pas ? Je vais me préparer à toute éventualité en me fabriquant un « lobo » (arme spécifique), en prévoyant une fuite vers le nord (les zombies « gèlent » en dessous d’une certaine température) et en commençant à dresser un chien renifleur de Z… Aaaaaaarmageddon, je suis prête !
le 13 juillet 2009
J'avais lu il y a quelques années le "Zombie Survival Guide", qui oscillait entre dérision et parodie. "World War Z" aborde la question sous un angle totalement différent. Terminés les éclats de rire, finies les références potaches.
"World War Z" est bel et bien une série de portraits, de drames humains pour certains abominables et révoltants, qui auraient parfaitement pu être vécus dans n'importe quelle guerre ou pandémie. Max Brooks fait honneur au maître Romero en faisant carburer son ouvrage non pas à l'hémoglobine et au gore gratuit, mais à la critique acerbe de notre société, sans jamais virer dans le pamphlet bête et méchant.

Même pour ceux qui ne s'intéressent que peu aux histoires de zombies, ce "World War Z" est donc à conseiller.
le 24 octobre 2014
j'ai lu ce livre avant de voir le film : les deux n'ont rien à voir !
ce qui rend intéressant le livre de max Brooks c'est son découpage en phase selon l'apparition de la maladie, et le format de type témoignages recueillis à travers le monde, avec les visions et personnalités des différents personnages, ça en fait un livre vraiment intéressant !
World War Z de Max Brooks (le fils de Mel Brooks) est conçu comme une série d'interviews sur une invasion (épidémie serait plutôt le terme exact) de zombies qui a presque détruit notre monde 10 ans auparavant.
Décomposé en chapitres : Premiers symptômes, La faute, La grande panique, Retournement de situation, Première ligne, Autour du monde et ailleurs, Guerre totale, Adieux ; le livre est ensuite divisé en histoires qui sont totalement indépendantes les unes des autres. Certaines sont très rapides à lire alors que d'autres sont plus longues.

En utilisant le point de vu de chaque personnage de différents pays, chaque histoire est passionnante et ne se ressemble pas. Les survivants qui racontent ces faits peuvent être des civils, des politiciens, des militaires, ... Avec un contexte social et politique différent, chaque interprétation donne une autre approche de cette guerre pour la survie.

Toujours sérieux dans ses propos, l'auteur permet aux lecteurs de s'interroger sur ces moyens de survivre si une épidémie de ce type se répandrait.

World War Z (qui est en cours d'adaptation au cinéma) est un superbe roman que je vous incite à lire dès que possible.