Format: Broché|Modifier
Prix:18,80 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime

le 2 janvier 2015
Un roman noir , parfaitement construit et écrit , intelligent , qui tient le lecteur en haleine jusqu'au bout pour peu qu'il se laisse séduire par l'histoire d'un cadre supérieur jeté dans la tourmente du chômage et qui tente de retrouver un emploi dans une situation de crise économique. ..S'engage une vraie descente aux enfers ! Pierre Lemaitre écrit au travers de ce roman une satire sans concession du monde du chomage et du monde du patronat , , même si les situations mises en scène peuvent paraître invraisemblanntes parfois , ce bouquin peut amener le lecteur à bien des réflexions sur l'âpreté du monde du travail dans le contexte économique actuel . Ce livre n'est pas seulement un divertissement adroit .. ..... , On peut comprendre que l'auteur grâce à une plume vive et un regard incisif ait pu mériter le Goncourt avec un autre roman ...
j'avais auparavent lu trois autres thrillers de ce romancier ,... à quand le prochain ..?
le 26 décembre 2015
C'était mon premier roman de cet auteur et je le recommande vivement ! Une écriture très particulière, à la fois fluide et saccadée. Mais surtout une histoire (un scenario même) absolument génial ! Très en phase avec notre société et le monde du travail. Le suspens est ménagé jusqu'au bout, un superbe thriller. Du coup j'ai lu "Au-revoir là-haut" du même auteur, livre qui a reçu le prix Goncourt 2013. Je dois dire que, ayant toujours eu un a priori contre les prix littéraires, je me méfiais mais j'ai été enthousiasmée par ce livre. Comme "Cadres noirs", ce sont des livres que l'on a peine à refermer..... Pierre Lemaitre est extraordinaire de maîtrise de sa plume et d'humanité.... j'aimerais bien le connaître.
le 7 avril 2017
Un grand écrivain se saisit d "un fait de société pour un roman haletant, difficile à lâcher avant la fin. Une dénonciation au vitriol de notre société.
le 8 décembre 2015
Pierre LEMAITRE à son style d'écriture , moi j'y est fortement adhéré. Apres avoir lu " ALEX " , un choc !
Avec " CADRES NOIRS " , vraiment prenant , il m'a de nouveau surpris ... et m'a donné l'envie d'en lire une autre de ces romans.
le 29 mai 2017
Un roman riche en idées qui met en scène un personnage tragique, déprimé mais capable d'une énergie et d'une résistance incroyable.
le 10 février 2013
J'ai bien aimé ce livre. Après Alex, je retrouve le style d'écriture et l'atmosphère propre à Lemaitre.
Je le recommanderai à mes amis amateurs de polars.et de thrillers.
le 24 avril 2013
j'ai adoré ! l'histoire de "monsieur tout le monde" dans l'enfer du chomage et des petits boulots qui semble sombrer dans la folie mais est-il si fou que ça ?
Très bien construit et écrit !
le 1 avril 2017
après avoir lu autant de critiques positives . Je ne connaissais pas les polars de cet auteur . Le livre commence plutôt bien mais au fur et à mesure des pages, cela devient abracadabrantesque et j'ai décroché puis finalement abandonné au milieu ce que je déteste faire d'habitude mais quand la lecture devient contrainte, non ...trop grosse pour moi, cette ficelle.
le 16 mars 2010
Pierre Lemaitre, avec "Cadres noirs" nous livre ici, un remarquable roman noir à la française. Ici pas de flic, pas d'enquête, pas de serial killer, ni de tueur psychopathique mais de la réalité et du suspense, du vrai: on tremble pour un héros attachant dont il est pourtant difficile de décider s'il est sympathique ou non. Il est à la fois l'un et l'autre. Comme chacun de nous. Son épouse, Nicole, incarne « la morale de l'histoire », un superbe personnage. Charge terrible sur la vie en entreprise, sur le management considéré comme une escroquerie avec des moments effrayants comme certaines scènes de prison...
Quant à l'action (et il s'en passe !), elle est émaillée de nouvelles d'actualités perçues par le héros et de beaucoup d'humour! Un VRAI roman noir sur la crise : indispensable.
La presse parle peu de ce livre (pourtant classé dans les meilleures ventes dans plusieurs librairies) : devant un héros vieillissant, (comme vous et moi) peu glorieux (idem) et une histoire qui pourrait être la nôtre, ils font grise mine. Évidemment, ça n'est pas très glamour, ni très sexy. On préfère encenser le polar nordique... Somme toute, les journalistes adoptent la même attitude que les patrons.
C'est un bon indice : ça confirme le caractère dérangeant du livre.
22 commentaires| 82 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 13 mai 2011
Ce livre est le 2ème que je lis de Pierre Lemaitre (après Robe de mariée). Il est, comme je l'ai lu dans un autre commentaire, très "simple" dans le contenu: pas de tueur, de poursuite, etc. Mais du vrai, du normal, la vie quoi. Et c'est bien pour cela qu'on aime ce livre, le héros est normal, c'est vous et c'est moi. C'est également pour cela que ce livre dérange car ce qui lui arrive peut arriver facilement à tout un chacun et ça fout la trouille!!
Ce livre file à 100 à l'heure et on cours pour connaître la suite.
Bravo Mr Lemaitre !