le 15 juin 2009
Dans cette aventure, Louis Fronsac va traverser la France et rencontrer de brillants mathématiciens pour trouver le code secret inviolable par les espions de la France.
Louis Fronsac est toujours aussi attachant et l'histoire nous tient en haleine. Quel plaisir ! (cela m'a presque réconcilée avec les mathématiques !!!)
L'une des meilleures aventures de Louis Fronsac : à lire absolument et à conseiller y compris à ceux qui ne connaissent pas le héros (Jean d'Aillon donne régulièrement les infos nécessaires pour suivre même si on prend la série d'aventures en cours).
le 15 septembre 2009
Ce qui fait l'intérêt, entre autres, des livres de Jean d'Aillon, c'est leur côté document historique en même temps que roman. Richelieu, Mazarin, Louis XIII, le Grand Condé, personnages historiques souvent mal connus, sont dans les oeuvres de Jean d'Aillon soumis à un éclairage nouveau. De même, le 17è siècle social, les conditions de vie, les voyages sont bien expliqués. Dans ce livre et dans les suivants, ainsi que dans le précédent, on sent les frémissements d'un timide modernisme, des revendications anti-royalistes. PASCAL et sa "calculatrice" font une petite apparition, ainsi que FERMAT, mais plutôt prétexte à une grande chevauchée à travers la FRANCE, afin de créer un nouveau "chiffre" pour protéger les courriers sensibles.
le 3 décembre 2010
A l'instar des autres romans de Jean D'Aillon, celui-ci est aussi intéressant avec une intrigue bien menée dans un décor historique tellement bien construit que l'on s'y projete.
A lire sans hésitation
le 4 mars 2011
Pour commencer, ce livre nous aura rappelé en quoi consistait la fameuse conjecture de FERMAT, qui d'ailleurs n'a été démontrée qu'a cours de l'époque récente parce que, selon Jean D'AILLON, la démonstration rédigée par le mathématicien FERMAT lui-même avait été inopinément jetée au feu dans le cours de cette endiablée aventure. Si vous ne vous en souvenez pas ou plus, voilà déjà une bonne raison de lire ce livre. Mais l'essentiel, bien sûr, n'est pas là. L'aventure de Louis FRONSAC qui nous est contée ici est palpitante de bout en bout, son contexte historique est superbement décrit, le style élégant et vif, et les personnages bien dessinés. Bref, 547 pages divertissantes et à recommander.
le 9 décembre 2011
tres bon ouvrage malheureusement si vous n'êtes pas mathématicien, vous aurez un peu de mal à suivre le fil de l'intrigue. A lire quand même
le 16 mars 2010
Polar historique du XVIIe qui décrit sans complaisance la vie à Paris et en province. La série des "Fronsac" est une réussite qui nous emmène dans les arcanes de la politique de l'époque et nous fait même approcher JB Poquelin dit "Molière" ! A lire absolument.
le 10 mai 2015
Peut être la meilleur épopée, Jean d'Aillon s'affirme de plus en plus comme l'égal de CJ Samson, et pourtant !!! Nos héros Fronsac et son ami de Tilly, devront dénouer une sombre et périlleuse histoire d'espionnage aux cœur du service du Chiffre. En effet, le congrès de Munster doit permettre de négocier un traité de paix mettant fin à l'abominable guerre de trente ans. Des fuites au niveau du service de renseignement français mettent en péril l'avancement du projet, les codes secrets des dépêches sont " piratés" ???? une véritable course contre le temps va commencer: chevauchées, meurtres, tentatives d'assassinat, manipulations, mais aussi raisonnement, et sciences nous font rencontrer Blaise Pascal, de Fermat, Colbert et les autres. Le rythme s'accélère au fur et à mesure des chapitre, le suspens aussi. On apprends beaucoup bien sur mais Mystèeeereeee ..........( Ce livre est le 3em de la série, après 1er la chambre bleue, et 2em la conjuration des importants. Ceci pour ceux qui comme moi sont gênés dans la chronologie des ouvrages)
le 15 novembre 2013
Cette série est de qualité inégale mais la conjecture de Fermat et l'un des meilleurs, avec plus d'action et de suspense. A lire cependant les livres de Jean d'Aillon sont presque les seuls que j'achète en livre de poche, car il ne valent pas l'investissement d'un livre relié ou broché.
le 19 mai 2013
Je viens tout juste de refermer ce livre et je ne sais trop quoi en dire. Certes l'enquête de fronsac est fabuleuse ,beaucoup de personnages et évènements historiques interviennent dans cette aventure ou les détails de la vie de cette époque ne manquent pas. Mais si on remplace le Paris du 17ieme par le Paris actuel ,Fronsac par James bond ou un autre agent secret et les codes par des microfilms ou autres supports, vous auriez un bon roman d'espionnage de nos jours. J'ai malgré tout apprécié ce roman moins rapide que les autres et je compte en lire d'autres même si je préfère les aventures de Guilhem d'Ussel qui se passent au 13ieme siècle .
le 18 septembre 2009
une histoire bien ourdie qui peut être captivante par moments, dans un cadre historique dont il est difficile de se faire une idée sauf si un roman comme celui-ci nous le présente aussi bien dans son quotidien que dans la haute politique