undrgrnd Cliquez ici RentreeLitteraire nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos Rentrée scolaire Cliquez ici Acheter Fire cliquez_ici Achetez Kindle Paperwhite Bijoux en or rose

Format: Broché|Modifier

Les plus :
- Relativement complet sur les principes de base
- De très bons tableaux de synthèse sur les diagnostics
- La traduction de nombreux passages des ouvrages classiques
- Une bonne description des pouls
- Format agréable
- Prix ... presque un record dans le domaine

Les moins :
- Les successions 'pinyin / sinogrammes / traduction française' incessantes qui alourdissent considérablement la lecture et la rendent parfois fastidieuse
- Les paragraphes en chinois (sinogrammes) qui ne présentent aucun intérêt (peu de gens lisent le chinois en France et à fortiori le chinois médical)
- Une partie histoire beaucoup trop longue
- Rien ou presque sur les méridiens et les points
- Une mise en bouche nettement insuffisante sur la pharmacopée et rien ou presque sur ses principes

En conclusion : un livre intéressant mais qui ne saurait être auto suffisant notamment pour un praticien. Je recommanderais d'avantage le Maciocia, beaucoup plus complet, pour une première approche.
A lire en complément d'autres ouvrages.
0Commentaire| 69 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 juillet 2012
Une de mes amies s'était procuré ce livre car elle écrivait une thèse sur la médecine holistique en dentaire. Enthousiaste et connaissant mon intérêt pour les médecines « parallèles », elle m'a fortement conseillé cet ouvrage. Et je n'ai pas été déçu : l'ouvrage est extrêmement bien documentée, et la partie historique et philosophique (celle qui aux premiers abords m'intéressait le plus) est très exhaustive. Ensuite, la partie théorique est formidablement précise et riche en informations : Les nombreuses citations en chinois sont d'ailleurs une preuve de poids, qui signifie que l'auteur s'est lui-même renseigné avant de fournir ce travail (l'ouvrage est en rien une étude bibliographique ou une synthèse de documents, comme l'on peut malheureusement en trouver des centaines dans les rayons médicaux). De plus, l'ouvrage de Éric Marié regorge de tableaux clairs qui aident définitivement dans les diagnostics : Les correspondances et relations, les différents syndromes, traitements, etc. Même si la plupart se révèle très pointue et demande une connaissance basique sur l'anatomie et la médecine, tout est parfaitement clair, jusque dans les illustrations (d'origine ou non) qui schématise les différents symptômes.
Je pense sérieusement qu'il s'agit d'un livre à posséder absolument pour toutes personnes qui s'intéressent aux « médecines alternatives » (même si cette dénomination reste purement occidentale) et aux professionnels qui aimeraient exploiter une structure scientifique « différente ».
le 5 juillet 2015
Ouvrage qui semble regrouper l'essentiel de la médecine chinoise, bien structuré, clair : les cinq mouvements, le pouls chinois, les différents cycles (engendrement, tempérance)... Outil indispensable au débutant en la matière !...
le 20 août 2012
À mon avis, le meilleur ouvrage en langue française sur le diagnostic en médecine chinoise. Précis, bien documenté et limpide même si parfois technique et nécessitant une connaissance de la médecine orientale tout comme occidentale. J'ai beaucoup apprécié la partie historique, qui sans faire une quelconque apologie met en avant les immenses apports civilisationnels de l'Asie en matière scientifique, qu'aujourd'hui certains ont tendance à exclure trop facilement.
En effet, ce livre permet, même aux « novices » (plus précisément les non-professionnels) d'entretenir un recul nécessaire face à l'hégémonie de la médecine dure et un mode de pensée replié sur lui-même.
le 11 décembre 2010
Un ouvrage de référence sur la théorie de la MTC : yin et yang, Qi Xue et LO, fonction des organes et tracé des méridiens, méthodes de diagnostic,... Un livre correspondant aux 1ère et 2ème années des écoles de MTC.
le 1 octobre 2015
Clair et Très précis à recommander aux sinophiles et à ceux qui se passionnent pour les pratiques TAO Bonne Découverte aux futurs Lecteurs
le 21 mars 2013
Ce livre me réconcilie avec la médecine chinoise qui me semblait très difficile à appréhender. Il est parfaitement structuré; le langage est extrêment clair et fluide, voire agréable à lire. Le contenu est assez complet, sans décourager. Il renvoie à d'autres livres de référence qui seront probablement plus accessibles après avoir assimilé les notions de ce manuel. Je l'ai choisi dans le cadre de la pratique du shiatsu qui nécessite aussi des connaissances théoriques et je suis plus que satisfaite de constater que mon professeur calque son cours sur le contenu de ce livre. Merci à Eric Marié de me faciliter la tâche!
le 25 novembre 2011
Merci Eric pour cette clarté qui permet de se préparer à plonger dans l'univers de la médecine chinoise car il faut en effet aborder la vie et le monde d'un autre point de vue que celui que l'on nous donne dans nos écoles pour pouvoir comprendre et appliquer la médecine chinoise.
le 27 décembre 2012
Il est composé de grands chapitres clairs et bien classés, précis et suffisamment concis pour qu'un occidental puisse s'y retrouver : la physiologie et la physiopathologie sont bien compréhensibles.
le 21 janvier 2015
Bon ouvrage de base pour quelqu'un qui débute en Médecine Traditionnelle Chinoise. La Lecture de cet ouvrage est facile mais surtout compréhensible.