Format: Broché|Modifier

le 4 mars 2012
En décrivant le rapport entre l'énergétique chinoise et l'ostéopathie, Pascal Pesselon propose un point de vue intéressant et détaillé sur les liens entre ces deux médecines non-conventionnelles. L'auteur décrit ainsi les apports de ces pratiques holistiques en s'appuyant sur sa propre expérience, et étaye ses nombreux arguments grâces à des illustrations simples et instructives parfaitement intégrées au corps du texte. De plus, l'ouvrage n'est pas seulement théorique : l'aspect pratique de l'ostéopathie y est d'ailleurs mis en évidence, sans jamais tomber dans le manuel vulgarisateur type « recettes de santé ».
Même si ce livre s'adresse avant tout à un public « médical » et étudiant, je le conseille à tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin aux médecines alternatives.
le 8 octobre 2012
Approche nouvelle pour moi, ce livre m'a permis d'appréhender simplement l'énergétique chinoise associée à l'ostéopathie, tout en proposant des solutions immédiates à des questions qu'on pourrait se poser en pratique. Illustré de cas, de photos, de méthodes en complément de toute la relation faite entre l'ostéopathie et l'énergétique, il mérite d'être lu avec attention. Une étoile en moins uniquement parce qu'il est excessivement riche d'informations et qu'il nécessite plusieurs repasse pour intégrer ne serait-ce qu'une partie des données sur l'énergétique chinoise (bien qu'il soit très clair!!!) D'avoir voulu expliquer beaucoup de choses simplement, on se retrouve avec un condensat de choses toutes aussi importantes les unes que les autres. Mais à dévorer d'urgence!
le 6 septembre 2014
En tant qu'osteopathe et ayant aussi quelques connaissances en acupuncture, ce livre ne m'a apporté grand chose. Ce n'est pas assez précis au niveau des repères et reste flou sur l'ensemble.
le 26 septembre 2015
Cela fait 2 ans que j'ai acheté ce livre et j'ai vraiment du mal avec la mise en page qui ne permet pas de digérer le contenu faites d'analogies parfois un peu trop "simplistes" entre les principes de l'ostéopathie et la médecine chinoise...
le 22 février 2013
très bien pour l'explication des systèmes organiques et de leur relation entre eux suivant les loges de l'énergie chinoise.
par contre un peu complexe pour l'explication d'utilisation des repères qui est plus pour les ostéopathe que pour ceux intéressé par la médecine chinoise.
le 14 juin 2013
je n'ai pas terminé mais je trouve ce livre vraiment intéressant, par contre il faut avoir fait des études d'ostéopathie pour le comprendre car il ne rentre pas dans les détails des mouvements du MRP.
le 23 novembre 2015
Ce livre est juste super pour moi ! J'ai beaucoup aimé la façon de faire de l'auteur et ceci aborde quelque chose que je fais moi-même à titre intuitif. J'ai hâte de finir de le lire ! Une révélation.
le 19 juillet 2013
Très efficace et utile pour la pratique. Permet de faire des liens plus fluides. Les techniques sont simplement expliquées et bien illustrées.
le 21 avril 2016
une façon complémentaire d'approcher la micro osthéo non structurelle, la pratique est indispensable, outil complémentaire aux piliers de la MTC