Format: Broché|Modifier

le 20 avril 2014
Je connaissais la version précédente, et je l’avais beaucoup aimée en son temps, mais là bravo. C’est le même ouvrage en beaucoup mieux. On retrouve toutes les techniques de manipulation et les recherches qui les illustrent (amorçage, leurre, étiquetage, toucher, etc.) mais avec plus d’exemples vécus (on se reconnaît souvent dans le miroir que nous tend Madame O.). Je trouve aussi que les recherches sont mieux décrites et plus faciles à comprendre. Il y a aussi un nouveau chapitre qui m’a laissé sans voix. A lire et à relire.
le 25 juin 2014
Une "Bible", une "somme encyclopédique", LE livre de référence sur ce sujet. J'en possède toutes les éditions.
Comme le bon vin, il ouvre l'esprit et il rend joyeux. Il ouvre l'esprit car non seulement il expose avec beaucoup de précision les techniques scientifiques (les auteurs sont des universitaires internationalement renommés) de manipulation réellement efficaces dans la vie quotidienne mais il bouscule aussi beaucoup de préjugés que nous avons sur l'être humain. Il rend joyeux parce qu'il est écrit simplement, avec beaucoup de pédagogie et d'humour, au travers des aventures de Madame O. qui illustrent le propos.
Comme le bon vin, il gagne en richesse et en finesse. Aussi, il se renouvelle avec le temps : ce petit traité ne vieillit pas, il mûrit.
le 4 novembre 2014
J'ai trouvé ce livre très intéressant et facile à comprendre même sans avoir de connaissances préalables en psychologie sociale. Il est bien écrit et se lit très facilement.

Ce livre présente le travail de chercheurs et s'appuie sur des recherches sérieuses. Il a notamment l'avantage de présenter des techniques prouvées (et qui fonctionnent pour ce que j'ai testé), et de démentir certaines croyances et méthodes employées traditionnellement. Ce sont des techniques que chacun peut pratiquer de manière simple et naturelle...

... à condition bien sûr d'en faire un usage éthique.
Ici, la philosophie des auteurs (psychologues et spécialistes de ces questions) est très positive, en effet, il s'agit d'informer l'honnête homme du "danger" potentiel de la manipulation. Mais aussi de l'informer sur les implications, positives ou pas, de ces manipulations. On y apprend que la manipulation est naturelle, mais qu'elle peut être comprise, et contournée dans certains cas. Ce n'est pas un livre porteur d'une dimension négative, c'est un livre absolument nécessaire, dont l'intégrité honore vraiment ses auteurs. Très utile pour tous, surtout pour celles et ceux qui ne veulent plus être les victimes bien inconscientes des manipulations de tous poils ! En même temps, c'est un ouvrage très important sur le plan relationnel, dont la pertinence pourra se mesurer aussi bien sur la dimension culturelle que sur la dimension sociale. Très bon ouvrage !
le 17 août 2015
Ouvrage présentant des scenarrii de vie que nous rencontrons dans notre quotidien. Très juste et vraiment passionnant à lire.
Pour ceux qui souhaitent allez plus loin, "la soumission librement consentie" de Joule et Beauvois sera un complément de lecture idéale.
Les travaux des psychologues sociaux éclairent désormais sans charlatanisme d'une même lueur un continuum qui va de la manipulation perverse à l'influence légitime commerciale voire affective qui font notre quotidien. Le dernier chapitre vient compléter l'aspect "masse" tellement important aujourd'hui.
Ce livre, désormais complété, est une référence facile à lire, très documentée et dénuée de dogmatisme et de prêchi-prêcha.
le 18 juin 2014
Voici un livre parfait pour les curieux qui, comme moi, souhaitent en savoir plus sur les techniques de manipulation nous faisons chaque jour l'objet. J'ai beaucoup appris en lisant cet ouvrage, aussi bien sur la théorie que sur la pratique de la manipulation. Les auteurs réussissent à nous passionner pour ce sujet, grâce à un travail de vulgarisation conséquent, sans pour autant tomber dans la "lecture facile". Les petites introductions "romanesques" de Madame O. permettent de contextualiser le chapitre et apportent cette touche d'humour et d'ironie qui contribue au charme de l'ouvrage... Bref, un livre à mettre entre toutes les mains (même celles des manipulateurs !).
le 5 mai 2015
L'Université de Provence et son Département des Sciences de l'Education a intégré cet ouvrage dans sa bibliographie : quelle découverte et plaisir. Mais également une inquiétude à constater que la manipulation de l'humain est si aisée pour qui possède les techniques....
le 10 novembre 2015
Ce livre est excellent dans son contenu mais bon dieu c'est dur a lire c'est ennuyant parfois mais ca vaut vraiment le coup de le lire.
Car on apprend plein de chose extremement utile.
le 1 février 2015
un livre qui se lit très facilement, les petites histoires de madame O. suivies de leurs analyses nous font sourire car on s'y retrouve tôt ou tard ! si on s'intéresse au fonctionnement et aux schémas de notre cerveau, comment et pourquoi nous faisons nous "avoir" sans nous en rendre compte... alors il faut le lire !