Format: Poche|Modifier

Ce livre a d'autant plus d'intérêt qu'il est déjà ancien. Après un mise en perspective historique qui nous montre que l'illusion communicationnelle a été de toutes les mutations technologiques et qu'on lui a prété des vertus thaumaturges comme la paix universelle par la communcation (sic), Philippe Breton étudie concrétement les risques liées aux technologies de l'information.
Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut les utiliser, mais qu'il faut raison garder et ne les voir que comme une technique et non comme la martingale qui va nous ouvrir les portes du bonheur universel.
Vivement conseillé aux étudiants en technologies de l'information et à leurs utilisateurs qui sont confrontés au blabla des gourous.
le 17 janvier 2014
Evidemment, l'auteur marque un point.
Le problème est qu'il le défend d'une façon trop dogmatique. J'avais pris ce livre, parce que d'une certaine manière, il exprimait une sensation qui grandit en moi; une sensation qu'on est manipulé par l'information et qu'une quantité croissante de sources ne menait curieusement pas à une diversification des points de vue.
Je cherchais des preuves, des faits pour corroborer ou infirmer cette sensation. Je voulais aussi savoir, à quel point ceci influence les individus (si cette fâcheuse tendance logorrhée qu'on voit de nos jours vient vraiment de là) . A tout ceci je n'ai pas trouvé de réponse, à la place, Breton cite d'autres auteurs philosophiques et ainsi tout se perd dans les méandres de réflexions très vagues. Peut-être une lecture plus attentive aurait remédié à ça, mais le livre m'est simplement tombé des mains. Et je ne peux vraiment pas croire qu'on déplore encore dans un sous-chapitre (d'environ une page et demi, donc pas beaucoup pour développer des idées très profondes) la perte des valeurs dans la société alors que cette plainte existe depuis l'Antiquité grecque...
le 10 juillet 2002
Un point de vue très intéressant, parce qu'il met en perspective historique un des concepts centraux de notre société actuelle. Selon Philippe Breton, notre modernité, et même notre vision de l'avenir, ont été inventées dans les années 1940...
le 25 octobre 2005
On découvre la thèse de Philippe Breton comme épée tendue au dessus des homo communicans. Les deux premières parties de l'utopie de la communication relatant de faits historiques restent suffisamment impartiales pour apporter une fraîcheur dans cette thèse. Cependant, les arguments apportés en dernière partie, énormément fondés sur la technique (apportant la communication) s'avèrent peut être plus manipulant qu'on ne voudrait l'avouer. L'oeuvre datant de 1992, on peut donc sans aucun doute ne pas classer Breton dans les visionnaires. Il souhaite à tous prix montrer que trop de communication tue la communication. Le problème ne se situe peut être pas exactement à ce niveau là, mais plutôt au niveau du relais de l'information. Celui-ci est il vraiment impartial ou modifie t'il l'information à son avantage ? Si vous souhaitez apprendre l'histoire de la communication, je vous conseille cet ouvrage, si ce n'est que pour l'avis de Breton, passez-vous en, au risque de faire des bonds, tellement ce dernier se trompe (l'histoire en fait preuve) à chaque chose qu'il avance.