le 7 février 2017
A lire, celui que l'on qualifie tjr de pro violent et de raciste anti-blanc, celui qui sans cesse sert de "faire valoir" à M.L.KING, comme s'il était son double maléfique. Il mérite d'être lu et compris. Personnalité attachante, en colère à perpétuité. Révolutionnaire, passant du "nationalisme noir" à la conquête d'une entité noir mondiale.
11 commentaire| 8 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
le 18 novembre 2017
J’adore Malcom X, mais ce livre n’est pas vraiment une biographie de Malcom. Disons que l’auteur a repris des moments clés du personnage. Il manque vraiment de la matière pour comprendre qui était ce personnage incroyable. Incomplet à mon goût. Le livre en anglais de Malcom X (the autobiography) est beaucoup mieux !
le 18 décembre 2012
Ce livre m'a permis de savoir qui était vraiment Malcom X, on l'a toujours présenté comme un violent, celui-là qui insitait les noirs à la violence. Dans ses discouts on découvre sa pensé, sa philosophie, bref c'était un grand Homme...
le 6 avril 2011
Au travers de ce reccueil, on retrouve la pensée de Malcolm X à son tournant fondamental, au moment où il décide de s atteler à l union des africains américains, et à la lutte contre les ségrégations dont sont victimes les populations noires, et en se démarquant des black muslims qui musèlent sa propre liberté intellectuelle. C est dailleurs cet affranchissement qui l a fait devenir plus dangereux pour les intérêts américains et qui résultera de son assassinat par la suite. Un Malcolm X cantonné aux black muslims étaint un Malcolm X à la parole marginalisée et diabolisée en Amérique, tandis que le Malcom X universaliste, anti segrégationiste et anti communautariste au sens large, devenait un discours gênant dans l opinion publique.

Je place ce contexte car je pense qu il démontre tout l intérêt de cet ouvrage, car les discours dispensés dans ce dernier montrent jusqu où Malcolm X a évolué en matière de pensée, et délivre ainsi une base essentielle de la contestation, de la lutte et du soulèvement contre l oppression.
0Commentaire| 11 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
le 15 juillet 2015
Ce livre retranscrit les derniers discours de Malcom X de 1964 et 1965 .On peut y voir l évolution de sa pensée notament de la relation avec les blancs qui évolue grâce a ses voyages et de la relation des noirs américains et des USA .
le 23 mai 2010
Très intéressant, ce livre ouvre une page de l'histoire avec une franchise des plus accrues, Malcom x de son vrai nom Malcom Litlle est à travers ce livre, je dirais réssuscité d'entre les morts. Ce livre nous décris son plus grand combat.

Tout simplement EPOUSTOUFALNT, pour ce qui veulent refaire refaire surgir le passé et s'instruire plus en profondeur sur la question
le 25 février 2016
Il existerait une version anglaise qui contiendrait d'avantage de choses, à voir...
Celui ci est vraiment bon, je ne suis pas déçu
de plus livré très vite
le 13 septembre 2015
Malcolm Little a révolutionné tout son monde. Voici un livre marquant pour bien s'imprégner de ces moments historiques toujours aussi présents.
le 1 mai 2015
J'ai adoré. Le livre se lit d'une traite et permet de connaitre un peu plus la personnalité de Malcolm X et ses idéaux. Je le recommande
le 19 février 2015
Très belle autobiographie de cette homme d'histoire qui met en valeur ses valeurs et prises de position. Je le recommande.