Format: Broché|Modifier

le 10 juillet 2011
Ce livre est un excellent complément au film du même nom, pour approfondir le sujet et rentrer plus dans les détails. C'est technique, parfois ardu, mais justement très bien documenté et étayé. Je le recommande à tous ceux qui se posent encore des questions sur la nécessité urgente à changer notre mode d'alimentation, de consommation, et même d'engagement citoyen pour soutenir une agriculture et une société plus respectueuse de l'environnement, et de l'humain. Comme "Le monde selon Monsanto", il dérange, interpelle. Pour tous les lecteurs qui ne veulent pas continuer à vivre en se voilant la face...
le 1 mai 2011
Le livre aborde toutes sortes de produits néfastes et répandus, en partant des pesticides d'aujourd'hui, du tabac, DDT, benzene, plomb, PCB, aspartame, bisphénol A... Il est intéressant d'avoir un historique de l'apparition de ces produits et des régulations, en particulier de voir la stratégie et les arguments des industriels pour cacher la vérité et retarder les normes. Cela passe par les contre études scientifiques, et cet étrange effet financement oú 100% des études financées par l'industrie peuvent ne montrer aucun effet alors que les études indépendantes montrent le contraire !

C'est un livre partisan, mais il est impossible de ne pas l'être au vu des pratiques révoltantes. Il fait effectivement peur (surtout les derniers chapitres et les perturbateurs endocriniens), car on y voit que même les autorités de régulation sont biaisées et qu'il y aura de sérieux effets à long terme. Des effets que nous paierons, tant financièrement que physiquement (la France étant déjà championne en cancers)...

Captivant du début à la fin, implacable, c'est l'oeuvre d'une personne avec un esprit logique et critique qui va au fond des choses. Certains trouveront que des parties sont un peu techniques.
Il y d'ailleurs tellement à dire que c'est difficile de se restreindre à quelques lignes.
le 12 janvier 2014
Second opus de sa trilogie sur l'agroalimentaire (« Le monde selon Monsanto », « Notre poison quotidien » et « Les moissons du futur, les défis de l'agro-écologie »), Marie-Monique Robin signe là une enquête magistrale qui changera à jamais votre point de vue sur votre nourriture, sur les institutions sanitaires dont la mission devrait être de vous protéger, sur les conflits d'intérêts qui font passer le profit avant toute considération du bien commun.

Ma petite expérience sur le sujet dans mon entourage m'a fait prendre conscience que beaucoup de gens avaient peur de lire ce livre, voire même ne serait-ce que regarder le documentaire. Angoissés d'apprendre qu'ils s'empoisonnent un peu plus chaque jour mais plus encore qu'ils empoisonnent leurs enfants voire leurs futurs petits-enfants. Certains autres préfèrent nier et minimiser cet état de faits, la « matrice » étant confortable et il faut bien mourir de quelque chose.

Pourtant cette culpabilité n'a pas lieu d'être puisque les solutions existent pour nourrir l'Humanité sans l'empoisonner ni empoisonner toute la biosphère planétaire. Seulement voilà, les empoisonneurs sont très riches, puissants, influents, et ne font aucune concession quant à la pérennité de leurs énormes profits.

Comme l'indique Marie-Monique Robin, savoir c'est pouvoir. N'oubliez pas que vous êtes clients et électeurs. En tant que client, l'acte d'achat est un geste économique qui a du sens pour l'industrie puisque ses profits en dépendent encore largement. En tant qu'électeur, à vous de vous renseigner, de questionner vos élus et les candidats aux élections, de suivre les dossiers, les projets de lois et les votes. Toute l'information est disponible sur le réseau des réseaux.

Marie-Monique Robin est une brillante lanceuse d'alerte, mais ce sera à vous de changer le monde.
le 14 février 2012
Ouvrage très instructif et absolument passionnant . Enquêtes, recherches et analyses remarquablement faites,
très détaillées , très techniques, ( même un peu trop pour les non-initiés ).
Je déplore que toutes ces informations soient méconnues du grand public , les médias étant particulièrement
discrets sur ce genre de sujet, alors que leur rôle serait d'en informer le plus grand nombre !
Souhaitons que cet ouvrage contribue à une prise de conscience collective .
le 17 avril 2011
Voilà un livre qui ne laisse aucun doute sur notre société du tout chimique et ses effets à court et moyen termes. On y trouve des données irréfutables sur la toxicité des traitements chimiques de nos aliments, ainsi que sur les "mensonges" que les lobbies de l'agro-alimentaires déversent sur nous en plus de leurs poisons. Un bon livre, dans son domaine, qui fait malgré tout froid dans le dos.
Un réquisitoire implacable contre les intérêts de l'industrie chimique, mené avec brio, technique mais pas illisible, à la fois rigoureux et émouvant puisqu'il accumule les données scientifiques sans oublier de donner à chaque drame humain un visage. Un must pour tout citoyen, consommateur ou électeur qui souhaite ne plus faire de choix à l'aveuglette. Une arme absolue pour une prise de conscience en profondeur et immédiate. A recommander absolument, voire à étudier dans les écoles tant ce livre en dit long sur les mécanismes absurdes de prise de décision dans les sphères politiques et la collusion coupable qui existe entre elles et les lobbies industriels.
le 12 mars 2013
Je ne peux que confirmer tous les autres commentaires. Ce livre est d'un haut niveau d'information. A lire de toute urgence! A offrir... et à mettre dans les bibliothèques des lycées et universités...
le 18 mai 2016
Ce livre est une véritable enquête sur le circuit alimentaire. C'est important de savoir la réalité de ce que nous ne percevons pas, chaque jour, dans notre vie quotidienne. Après chacun son avis... mais personnellement ce livre vous donnera une idée nettement plus claire des mensonges que nous avalons à longueur de journée. Bonne lecture
le 21 décembre 2012
Très bon ouvrage,
Très inquiétant,
Très documenté...

Pour ceux qui pensent avoir une alimentation saine en favorisant les légumes.. Cela met une petite claque. La dose de pesticide employé dans l'agriculture est juste effroyable.

Livre pour bader
le 12 décembre 2013
Après avoir lu ce livre on ne peut plus ignorer les manipulations des industries chimiques et agro-alimentaires qui nous laissent crever à petit feu pour engranger des bénéfices monstres