Format: Broché|Modifier

le 13 août 2007
Un des nombreux livres indispensables de Bourdieu, avec notamment Le sens pratique, ou le recueil Questions de sociologie. S'il est de bon ton de l'attaquer aujourd'hui pour son approche déterministe, voire "mécaniste", l'ouvrage n'en demeure pas moins passionnant et, pour peu qu'on l'aborde avec un oeil critique, très utile pour la compréhension de la société contemporaine.
le 29 décembre 2014
Bourdieu, ça décape les neurones ! Non seulement ça fourmille d'observations fines et argumentées, mais en plus cet auteur s'amuse à faire des phrases en forme de jeux de mots, parfois longues, avec des parties emboîtées qui en contiennent d'autres... on s'y perd, ça fait penser aux matriochkas, à l'infini. Vertigineux et passionnant !

Le fond, la partie "sourde" et officieuse de la lutte des classes, ne doit guère avoir bougé, tant les concepts sont puissants. Je crois savoir que d'autres ont, depuis, poursuivi le travail de Bourdieu, en intégrant des événements plus récents, l'avènement des téléphones portables, d'Internet, des réseaux sociaux, etc. J'ai vu ça au passage, mais déjà je vais relire Bourdieu, ça fait des années que je ne l'avais plus ( madame l'a embarqué en douce quand nous nous sommes séparés ). Bourdieu, il faut se sentir pour s'y attaquer, c'est du compact. Là, plein d'autres choses à lire, mais je l'ai commandé afin de l'avoir, pour le jour où ça me prendra. Je trouve que c'est une excellente grille d'analyse pour comprendre le monde où nous vivons. Alors, obsolète ou pas, moi je dirais non, mais la discussion éventuelle reste ouverte. En tous cas, un ouvrage brillant.
Il est parfois de bon ton aujourd'hui de critiquer Bourdieu; cet ouvrage reste, quoi qu'un peu vieilli (car la société française décrite dans les nombreux exemples et études statistiques remonte aux années 70), extrêmement riche pour l'historien, l'historien de l'art, l'historien de la société tout autant que pour le sociologue, le politologue ou le philosophe (et même pour élaborer des stratégies commerciales). L'intuition subtile de Bourdieu est souvent géniale; elle est servie par sa finesse d'analyse, une grande clarté d'expression et une démarche scientifique rigoureuse. Un livre fondamental.
le 24 novembre 2015
Pour ceux qui n'auraient pas (encore) lus La Distinction, lisez ne serait-ce que l'intro - modèle insigne d'une pensée/écriture théorique - et vous ne pourrez pas ne pas lire la suite...
le 27 décembre 2015
J'ai offert ce livre à une personne qui était ravi, et pour moi contente de l'avoir reçue bien avant noël, en très bon état bien emballer
le 16 mai 2014
Livraison très rapide.
Le pavé peu paraître rébarbatif,.. mais c'est une très bonne approche de la pensée bourdieusienne, à déguster à son rythme.