le 30 janvier 2016
Voilà un livre essentiel sur l'expérience du crime le plus féroce et absolu - celui des Nazis. Le premier livre de cette trilogie est extrêmement fort. Le style est nu, presque journalistique, mais ce qu'il communique au lecteur c'est la souffrance, le sadisme, l'absence de la dignité humaine, la déshumanisation la plus profonde de la femme. La désintégration du corps, du sentiment, et de toute valeur morale, dans cet univers dépourvu de moralité et de lois. La seule loi qui règne est celle de la mort qui va anéantir toute souffrance. Ici a Auschwitz il n y a pas de justice, il n y a pas d'espoir. Et le fait que quelque poèmes sont écrits dans un café Parisien semble faire partie, lui aussi, du décor dantesque du camp duquel "personne ne reviendra". Une expérience unique pour comprendre l'Holocauste. Une poésie qui vous va tout droit au cœur.
0Commentaire| 10 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
le 7 mai 2013
Ce n'est pas un roman, ce n'est pas un témoignage chronologique, c'est une série de souvenirs, des fils de pensées, des instantanés, presque des poèmes quelques fois, écrits dans une langue simple et têtue qui répètent les mots et soulignent les horreurs. Aussi paradoxal que cela puisse sembler, Delbo partage l'indicible, le monstrueux, l'absolu inhumanité d'une façon douce. C'est un très, très beau livre.
0Commentaire| 21 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
le 13 avril 2014
Un livre qui est tout à la fois bouleversant et magnifiquement écrit. Une grande oeuvre littéraire et un grand témoignage. On se demande à la lecture de ces pages comment au 20ème siècle des hommes ont pu se comporter de telle façon à l'égard de leurs semblables. Je dois dire que je suis sorti de cette lecture marqué. Ce livre devrait être enseigné dans toutes les écoles, pour que cette page de l'histoire ne soit jamais oubliée.
11 commentaire| 8 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
le 20 décembre 2014
Souvenirs poignants d’une déportée résistante française à Auschwitz, presque sous formes de poèmes ou de harangues. Une seule chose me gêne. Pour elle aussi, « les Juives » avec leur sort pire que tous les autres sorts, ne semble pas lui inspirer de pitié. Elle parle de son groupe et de ce qu’elle voit. Elle décrit de manière hallucinée l’incroyable, et les torturés, les agonisants, les morts, semblent être devenus sous nos yeux ce qu’ils étaient alors, des nombres. On ressort très impregné de ce texte.
le 29 mai 2013
Témoignage bouleversant dans le fond et la forme. Quelle force dans l écriture sans jamais de misérabilisme ni de voyeurisme mais une grande pudeur. Ce devrait devenir une référence!
0Commentaire| 19 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
le 4 février 2017
Ce livre n'est pas un simple témoignage, c'est une oeuvre, déchirante à chaque instant avec cependant, parfois, de brefs éclairs d'espoir dans cette nuit d'horreur que fut la vie de ces déportées. le style est particulier, l'écriture belle.
De ces ressentis incroyablement traduits, Charlotte Delbo nous touche au plus profond de nous-même, certaines images aussi resteront gravées.
Ce livre devrait être lu par tous pour ne pas oublier que le destin est parfois tragique, et pour, dans un élan de compassion profonde nous effacer devant ceux qui ont connu l'insoutenable et leur dire: nous ne vous oublierons pas.
le 8 juin 2013
Des mots justes, sur des conditions inhumaines,des pages d'une qualité littéraire
éblouissante et générant une grande émotion.
on regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt.
0Commentaire| 16 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ? Signaler un abus
le 13 avril 2015
J'ai eu le privilège d'entendre l'actrice Marthe Keller lire ce livre. Un moment très émouvant que le public a accepté dans un silence prolongé. C'est cette soirée qui m'a fait acheter les trois livres et une biographie sur Charlotte Delbo
le 27 août 2014
Selon moi, Charlotte a produit là un chef d'oeuvre bien plus bouleversant et d'une qualité littéraire supérieure à l'incontournable témoignage de Primo Levi.J'ose penser que ce n'est pas le sexisme qui l'a privée d'une reconnaissance amplement méritée de son vivant.
le 23 mai 2015
Livre qui prend aux tripes mais tellement vrai... Je le recommande à tous les lecteurs qui s'intéresse à cette époque.

La Nuit