Format: Broché|Modifier

le 1 novembre 2013
J'ai sur ce livre, ainsi d'ailleurs que sur l'ensemble de la tétralogie, un avis assez mitigé. Le style impeccable m'a attaché à cette œuvre jusqu'au bout mais, assez paradoxalement, le manque d'action m'a assez ennuyé. Oui, je recommanderais Jean-Philippe Toussaint à certaines de mes connaissances mais en précisant mon ressenti.
le 4 juillet 2016
C'est l'histoire de Marie et le narrateur, surprenant et original qui ne ressemble a rien de ce que j'ai pu lire auparavant. Marie et le narrateur se sont separes apres plusieurs annees de vie commune. Marie rencontre un certain Jean-Christophe et appelle le narrateur a l’aide en pleine nuit lorsque JC tombe raide mort dans le lit de Marie. S’ensuive ensuite le recit de l’histoire de Marie et JC en amont, dont un voyage au Japon ou le cheval de JC participait aux courses hippiques. Et qui, au moment de rentrer dans l’avion de retour pour la France reussit a s’echapper de la zone fret-cargo provoquant une poursuite incroyable avant de rattraper le pauvre cheval. Passage du livre absolument inoubliable. Marie aussi est un personnage tres attachant et on sent le narrateur toujours aussi epris d'elle. La suite est a decouvrir.

Un tres bon moment de lecture, qui saisit le lecteur et nous fait voyager.