le 18 juillet 2011
Cet épais volume entièrement écrit à la main par un amateur, oui, par un simple, modeste, mais "génial" amateur de théâtre, est sans doute l'ouvrage le plus complet et le plus sérieux qu'on puisse trouver sur la question. Il marque en quelque sorte le triomphe du facteur Cheval sur le goût majoritaire et les institutions. Or sait-on que le théâtre, aujourd'hui en France, vit largement du travail passionné des troupes d'"amateurs"? Sait-on que de nombreux auteurs, et non des moindres, doivent aux amateurs la diffusion de leurs œuvres?
André Degaine, qu'on a nommé "le Spectateur Absolu", participe de ce puissant courant. Amateur, il l'est en tant qu'homme de scène et d'écriture, mais aussi comme témoin des grands moments de création de ce dernier demi-siècle et comme historien de cet art. Son Histoire du Théâtre ressemble à un livre illustré pour les enfants. C'est bel et bien un manuscrit, et la logique de l'entreprise demandait qu'il gardât cette forme, y compris sur les rayonnages des librairies.
Étant moi-même un auteur de théâtre modestement professionnel, je rends ici un vibrant hommage à André Degaine qui a consacré sa vie à sa passion, en marge des institutions, sans cachet, ni rémunération, ni la moindre subvention.
Il nous offre, un an après sa disparition, un livre incomparable dans tous les sens du terme, et qui n'a et n'est pas près d'avoir son pareil, ni pour sa forme originale et charmante, ni, surtout, pour la richesse de son contenu.
le 27 mars 2004
Andre Degaine a realise un livre admirable. Il nous presente sous formes de fiches, en dessins, d'une maniere tres detaillee, complete, mais en meme temps agreable et pedagogique, l'histoire du theatre, de l'antiquite a nos jours. Il peut etre lu par tous, des enfants aux adultes, avec le meme bonheur. J'ai rarement vu un livre aussi bien fait, ou plutot je n'en connais pas d'autres.
Mr Degaine a egalement ecrit, dans un genre legerement different, mais tout aussi instructif, un livre sur des promenades theatrales dans Paris...
0Commentaire| 45 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 octobre 2008
... pour tous : les passionnés de théâtre désireux de compléter leurs connaissances, les amateurs désirant s'instruire, les enfants ou encore... les professeurs qui voudraient expliquer "concrètement" ce qu'est le théâtre au fil des siècles. Érudit, souvent drôle, fourmillant d'anecdotes et diablement précis, ce livre est un indispensable !
Cette Histoire du théâtre par André Degaine est un livre à part. Publié en 1992, il offre un mélange de textes et de dessins qui sont de très bonne qualité. Même la calligraphie est originale et agréable à lire.
Enfin, les informations sont pertinentes et les dessins souvent précis.
Un véritable plaisir de lecture.
le 26 décembre 2011
Un livre très complet sur l'histoire du théâtre, fort bien écrit, bien illustré, bien documenté, pour tous publics : adultes et jeunes s'intéressant à l'histoire théâtrale. Ouvrage impressionnant par autant de descriptifs. Bravo, c'est un vrai bonheur à consulter. Je le recommande vivement.
le 31 août 2010
Le livre d'André Degaine, illustré de nombreux dessins à la main, est indispensable à quiconque souhaite comprendre l'histoire du théatre de l'Antiquité à nos jours.
Précis, complet, il démontre à merveille les origines, filiations et l'évolution du théatre au fil des siècles.
le 11 août 2015
un livre très détaillé sur l'histoire du théâtre, excellent pour les dramaturges amateurs qui veulent approfondir sur le sujet historique et également littéraire (mais moins) du théâtre
je le recommande vivement
le 6 mars 2013
Un bijou, qui passé les premières pages dont le foisonnement narratif peut paraître un brin destabilisant, se lit comme un roman. Difficile de le lâcher quand on le commence et on le referme avec le sentiment d'avoir découvert tous les secrets d'un monde artistique réservé aux initiés.
un pur plaisir et une oeuvre d'art à part entière
le 14 juin 2012
Un classique du théâtre.
Lu d'un coup, assez difficile cependant à digérer tellement la somme d'informations est énorme. Ce livre est plus fait pour être consulté comme un usuel artisanal.
Artisanal car intégralement écrit à la main : ce qui force le respect.
L'analyse s'arrête aux portes des années 2000. Beauccup de page consacrées au lieu théâtre en lui même.
le 28 août 2013
A recommander pour les grands et les plus jeunes! Un ouvrage que j'offre à tous les passionnés de théâtre, documenté comme nul autre, ludique et passionnant! Une référence dans laquelle j'ai plaisir à me replonger régulièrement, 20 ans après l'avoir découvert pour la première fois!