Cliquez ici Cliquez ici hallogno. CoopPocheEtoilesContraires Cloud Drive Photos nav_Renewed Cliquez ici En savoir plus Achetez Kindle Oasis cliquez_ici cliquez_ici Jeux Vidéo

le 19 novembre 2016
Cet ouvrage est conçu en 7 chapitres équilibrés qui correspondent à 7 questions majeures auxquelles les auteurs répondent à la fois simplement, synthétiquement et rigoureusement : « Des révolutions bourgeoises ou populaires ? Des révolutions Facebook ? Des révolutions « vertes orangées » inspirées par les États-Unis ? Coups d’État militaires ou révolutions civiles ? Des révolutions avec ou sans les femmes ? Révolutions démocratiques, révolutions démographiques ? Des révolutions laïques ou religieuses ? »

2Ce qu’il y a d’immédiatement saisissant est que les questions que (se) posent les auteurs reflètent, in fine, les questions que chacun d’entre nous s’est peut-être posé, se pose ou se posera à l’issue de mobilisations qui ne faiblissent pas, à l’heure où nous écrivons. Nous reproduirons ici les idées forces qui traversent de part en part l’analyse. Vincent Geisser et Mickaël Béchir Ayari font preuve de beaucoup de pédagogie que les lecteurs sauront assurément apprécier. Car le style est simple, dépouillé, direct, facilitant grandement la compréhension de réponses qui demeurent éminemment convaincantes. C’est un ouvrage très accessible qui évite la technicité excessive des sciences sociales sans verser dans le simplisme ou céder à la caricature.
Pour approfondir:[...]
[...]
le 30 octobre 2011
On pourrait croire a priori qu'il s'agit du nième ouvrage sur les révolutions arabes. En réalité, ce livre "Renaissances arabes" est très pédagogique et permet de mieux comprendre ces révolutions à travers 7 questions fondamentales. Je conseille la lecture de ce livre qui permet de découvrir les enjeux actuels dans le monde arabe et l'avenir de ces révolutions.