undrgrnd Cliquez ici Litte Early Bird Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Acheter la liseuse Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Bijoux en or rose

Format: Poche|Modifier

le 16 octobre 2006
Cet livre est une dissection très précise sur la tâche des européens dans l'Afrique. C'est une sauvage dénonce à la présumée superiorité de la culture occidentale par rapport des autres cultures non-occidentales. Lecture très vite et agile. On doit réfléchir sur le sujet.
11 commentaire| 30 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 mai 2013
Cet essai de Césaire doit entrer dans la bibliothèque de tout(e) honnête homme (femme), au sens où l'entendait le XVIIe siècle, et pas seulement dans celle des descendants d'esclaves et de colonisés...
le 11 octobre 2008
très beau texte d'accusation mais aussi de combat sur les notions de libertés et égalités face à un passé français qui a laissé des traces...
le 28 décembre 2012
n'ai pas encore eu l'occasion de le lire mais apparemment il est très interessant et assez bien fait par Aimé Césaire, ce grand homme
le 15 janvier 2010
Un livre qui nous amène à réfléchir, à nous poser des questions sur notre histoire, sur l'interprétation que l'on en fait aujourd'hui, sur celle que les médias ou nos hommes politiques, et parmi eux notre Président, en font. Un ouvrage qui nous permet aussi de mettre le discours de Dakar en perspective.
le 9 janvier 2014
.. Poursuivant mon analyse, je trouve que l'hypocricie est de date récente; que ni Cortez découvrant Mexico du haut du grand téocalli, ni Pizarre devant Cuzco (encore moins Marco Polo devant Cambaluc) , ne protestent d'être les fourriers d'un ordre supérieur; qu'ils tuent; qu'ils pillent; qu'ils ont des casques, des lances, des cupidités; que les baveurs sont venus plus tard; que le grand responsable dans ce domaine est le pédantisme chrétien, pour avoir posé les équations malhonnêtes :
( christianisme=civilisation; panganisme=sauvagerie), d'où ne pouvaient que s'ensuivre d'abominables conséquences colonialistes et racistes, dont les victimes devraient être les Indiens, les Jaunes, les N7gres ....

.... Il faudrait d'abord étudier comment la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral, et montrer que, chaque fois qu'il y a au Viêt-nam une tête coupée et un œil crevé et qu'en France on accepte, un Malgache supplicié et qu'en France on accepte, il y a un acquis de la civilisation qui pèse de son poids mort, une égression universelle qui s'opère, une gangrène qui s'installe, un foyer d'infection qui s'étend et qu'au bout de tous ces traités violés, de tous ces mensonges propagés, de toutes ces expéditions punitives tolérées, de tous ces prisonniers ficelés et "interrogés", de tous ces patriotes torturés, au bout de cet orgueil racial encouragé, de cette jactance étalée, il y a un poison instillé dans les veines de l'Europe, et le progrès lent, mais sûr, de l'ensauvagement du continent

....(…) il vaudrait la peine (…) de révéler au très distingué, très humaniste, très chrétien bourgeois du XXe siècle qu’il porte en lui un Hitler qui s’ignore,(…) et qu’au fond, ce qu’il ne pardonne pas à Hitler, ce n’est pas le crime en soi, le crime contre l’homme blanc, c’est l’humiliation de l’homme en soi, c’est le crime contre l’homme blanc, c’est l’humiliation de l’homme blanc, et d’avoir appliqué à l’Europe des procédés colonialistes dont ne relevaient jusqu’ici que les Arabes d’Algérie, les coolies de l’Inde et les N7gres d’Afriques

Aimé CÉSAIRE,
extrait du livre
Discours sur le colonialisme.
le 8 juin 2014
negrier colonialiste europeen, tiens toi droit pour pas un mais deux sous, esclave lève t oi et prend ton fardeau!
le 27 avril 2013
Je pense que ce livre est fondamental si on veut vraiment comprendre l'oeuvre de Césaire, mais aussi la personne qu'il fut. Trop de bêtises sont souvent dites, trop de raccourcis sont utilisés, lorsqu'on parle de lui. Avec ces discours, c'est la voix de Césaire elle même qui résonne, et elle rétablit la vérité quant à Césaire.
le 28 mai 2013
arrived on time and in good condition. would purchase again from seller. good for those interested in the major causes of the social problems of certain so-called ethnic groups and for those seriously interested in solving problems
le 15 juin 2013
une oeuvre indispensable, surtout quand on veut comprendre l'homme intègre qu'était A.Césaire. bref, je le recommande à tout le monde