Cliquez ici undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW Cloud Drive Photos cliquez_ici. nav_CD nav_CDW17 Cliquez ici En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

Format: Broché|Modifier

Ce livre nous fait voyager à travers les codes secrets et reprend l'évolution des techniques de cryptage tout au long de l'histoire.
Il se lit facilement comme un roman et décrit pédagogiquement les processus de cryptages les plus complexes.
Il n'y a pas besoin de connaissance particulières pour comprendre et assimiler la cryptographie qui est très bien ammenée par Simon Singh.

Je recommande!
le 3 octobre 2006
Alors ça faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas accroché comme celui-ci !

C'est vrai qu'il se lit comme un roman. On vit le combat incessant entre les créateurs de codes contre les casseurs de code, chacun redoublant d'ingéniosité pour prendre le dessus sur l'autre. Chaque avancée majeure dans l'histoire de la cryptographie est illustrée par un évènement historique important : Du déchiffrement des hiéroglyphes grâce à la pierre de Rosette, à la machine énigma des allemands en passant par RSA qui assure la confidentialité sur l'internet. Ce qui est fort c'est qu'on a l'impression de vivre ces moments magiques qui ont été de véritables tournants dans notre histoire.

Alors pour qui est-il destiné ? Eh bien pour tous ! Pas besoin d'être un matheux pour comprendre ce livre. Loin de là (bon à part peut-être pour la toute fin du livre, sur la mécanique quantique et encore ce n'est que pour comprendre les exemples), je dirais qu'il faut au contraire un esprit littéraire car la majeure partie des techniques de déchiffrement font appel à la linguistique.

Les codes secrets... Loin d'être ma tasse de thé. Ce qui m'a donné envie de l'acheter ce fut les commentaires des internautes si enthousiastes. A mon tour d'y laisser le mien et d'encourager les autres à en faire autant !
le 5 août 2011
après tout ce qui a déjà été dit, pas la peine de faire dans la répétition, je veux juste ajouter un vote 5 étoiles...
( si ce n'est que ce livre est non seulement agréable à lire mais on a plaisir à en relire des passages ici ou là )
le 3 mai 2010
La quatrième de couverture laisse présager une aventure dans le monde des codes secrets au travers des ages avec tout un lot d'anecdotes. C'est aussi l'impression que donnent les 20 premières pages. Mais ça se corse rapidement avec des exemples de chiffres très complets et de plus en plus ardus. L'histoire et les anecdotes se font plus rares et redondantes et les démonstrations de plus en plus complexes. Ajouté à cela des erreurs d'impression et de traduction...bref je suis resté sur ma faim et ne l'ais pas terminé. Il conviendra très bien à un passionné de logique, de mathématique, moins à un féru d'histoire.
Pas aimé parce qu'il est présenté comme abordable alors que ce n'est pas vraiment le cas.
le 3 octobre 2001
Avec beaucoup de rigueur et un énorme travail de documentation l'auteur nous raconte l'histoire, souvent secrète, de l'évolution des codes secrets, des complots et des hommes qui ont oeuvré, le plus souvent dans l'ombre, soit pour coder soit pour décoder des messages d'une importance parfois capitale.
Enfin édité en poche, ce livre se lit en une nuit (sauf si l'on fait l'effort d'utiliser les algorithmes décrits, ce qui est également passionnant et à la portée de tout le monde). Incontournable pour tout scientifique et pour tout historien...
A noter l'excellent "Dernier théorème de Fermat" du même auteur.
le 2 février 2017
Je mettrai 4 étoiles pour la partie sur la crypto (qui est très détaillée et intéressante) mais 1 étoile pour la section sur la physique quantique qui, même si elle a le mérite d'être accessible, contient beaucoup de choses fausses !
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 août 2002
Non seulement ce livre se lit comme un roman, mais en plus il fournit à ceux qui le désirent les formules et explications nécessaires pour comprendre la composition des codes secrets cités dans ce livre. De plus, par extension aux codes secrets, l'histoire de la cryptanalyse de certaines écritures anciennes, tels que les hiéroglyphes, est aussi racontée. Historiens, cruciverbistes, mathématiciens, et j'en oublie, trouveront plaisir à lire cet ouvrage.
le 10 février 2001
J'ai été émerveillé par ce livre! Pour ceux qui pensent que le thème est trop "matheux", je rassure. Pas besoin de connaitre beaucoup, tout est expliqué d'une manière très claire et agrémenté d'anecdote. En même temps que l'histoire des codes secrets, on révise aussi une partie de notre cours d'histoire. Sincérement, ce livre n'est pas à manquer.
le 21 janvier 2004
Jamais je n'ai été autant passionné par un livre. Cet auteur à l'art d'expliquer clairement et simplement tout en restant précis (il ne laisse aucun point de détail de coté). A peine avais je une question en tete qu'au paragraphe suivant j'avais une réponse à ma question.
Ce livre est un roman qui explique l'histoire de la cryptographie depuis l'époque des pharaons à nos jours.
A la fin du livre il y a 10 tests de cryptographie à niveau progressif.
Je suis triste d'avoir fini le livre, c'est grace à celui-ci que je suis pris de passion pour la cryptographie à l'heure actuelle, c'est pour dire le chef d'oeuvre que Simon Singh à ecrit.
le 24 août 2006
Voici un ouvrage qui ravira un large public et plus particulièrement celles et ceux qui ne veulent pas s'encombrer de (trop de) technique.

Les explications sont claires et l'ouvrage se lit comme un techno-thriller, à cette différence que tout ce qui y est décrit est vrai.

Les technophiles par contre pourront se sentir frustrés et devront se rabattre sur d'autres ouvrages s'ils recherchent plus de détails techniques. Par contre, ils enrichiront utilement leur culture générale sur le sujet à la lecture de ce livre !