Format: Broché|Modifier

le 21 juillet 2010
J'ai fortement apprécié les best sellers de Dan Brown;celui-ci est juste "pas mal" :car pas de surprise,peu de suspens et trop de style "scolaire":on prend le même type de personnages,la même base de récit,on mélange le tout ,on change le nom des protagonistes et le lieu,et on obtient le "Symbole perdu";pour apprécier ce livre,mieux vaut être bon lecteur,tout comme moi,et avoir quelques minutes à perdre de temps à autre.

En bref,rien de transcendant,rien de surprenant...Juste le plaisir de lire un petit-tout petit-thriller franc-maçon...Je reste grandement sur ma faim!
11 commentaire| 26 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 juillet 2013
Le danger que court l'humanité, annoncé depuis le debut du livre, est un pétard mouillé. Ca me fait même rire.
Quelle outrage même envers une institution respectable comme la francmaçonerie que ce livre fait passer pour une secte d'illuminés !
Je me suis fait même avoir. On ne parle pas de lecteurs de Dan Brown, on peut parler de pigeons. Au milieu de la lecture, j'ai commandé le "symbole retrouvé" pensant complèter la lecture. Je n'ai même pas envie de l'ouvrir.
le 3 janvier 2013
On est très vite embarqué dans cette histoire... c'est assez prenant même si il y a des longueurs et beaucoup de vocabulaire assez compliqué nécessitant un dico (avec un Kindle, c'est presque automatique donc facile) cependant la finalité de l'histoire est difficile à comprendre du moins on se dit TOUT CA POUR CA !? !? Dommage car je suis resté sur ma fin !
le 3 janvier 2014
Une chose est acquise : Dan Brouw ne rechigne pas à la tâche de se documenter. Reste à savoir s'il réunit les informations avant de broder ses histoires ou s'il le fait après coup pour faire coller les éléments disparates à un vague écheveau initial.

Il faut s'être prêté à l'exercice de vouloir raconter l'histoire à un auditoire pour s'apercevoir de l'aspect inextricable, rocambolesque et finalement comique du scénario.

En vrac : qu'est-ce que c'est que ce couteau le plus célèbre du monde retrouvé, sans explication de date ou d'expertise, dans les mains d'un quidam pour un sacrifice absurde ? Comment le CIA a-t-elle eu en sa possession la vidéo (je n'ai pas compris) ? Comment se fait-il qu'un prisonnier puisse écouter les conversations privées du directeur de la prison où il croupit par les conduits d'aération ? Est-ce sûr physiologiquement parlant qu'une main coupée garde l'aspect qu'on veut lui donner une fois détachée du corps ? Comment une personne ayant subit x fois le supplice de la baignoire pour lui arracher l'aveu de tout ce qu'elle de plus sacré, PEUT après avoir vu sa main droite coupé à vif, et LA NUIT MêME (après mille péripéties invraisemblables) aller servir de guide touristique (à pieds) dans Washington à une personne elle-même déclarée morte 2 heures plus tôt ???

Je passe sur les promesses alléchantes de symboles fabuleux dont l'élucidation ésotérique laisse pantois, le tableau de Durer méritait mille fois mieux et le symbole final... quelle misère ! Plus jamais de Dan Brown pour moi.
le 21 décembre 2009
quel gachis ce livre, quel temps perdu sans compter l'argent perdu pour un tel navet...on prend les memes et on recommence, manque de logique, une fin désastreuse et débile, trop de codes trop d'explications débiles, trop d'invraisemblances..lassant, incompréhensible.....quand on veut en faire trop ou exploiter encore et encore le meme filon voilà ce qui arrive...on ne m'y reprendra plus...le prochain dan brown ne sera pas pour moi...quel ennui ce livre et en plus il fait 600 pages, quelle galère...un seul bemol à ce commentaire...Monsieur Brown a du faire énormément de recherches pour étayer son livre...dommage que ce travail ne paye pas en qualité de lecture...
Vous avez lu le Da Vinci Code ? Vous avez lu Anges et Demons ? Bon, ben c'est le troisième...

Exit Paris et Rome : bonjour Washington ! Adieu Illuminati et Prieuré de Sion : place à la Franc-Maçonnerie (sujet de nouveau super tendance depuis trois quatre ans) ! Par contre, on garde : le héros (qui fait équipe avec une nouvelle femme), le style, les codes secrets, les symboles en tous genres (servis bien entendu à profusion), un soupçon de science-fiction, le même type d'erreurs, approximations, invraisemblances, etc... et en prime quelques allusions subtiles (hum... mouais...) aux précédents romans.

Rien de franchement nouveau donc, si ce n'est, comme le souligne un autre commentaire, que l'action se déroule cette fois sur une douzaine d'heure ce qui augmente encore un plus la dynamique du récit (influence de la série 24H ???). Mais si l'innovation n'est pas au rendez-vous, le résultat, 100% Dan Brown pur jus, est malgré tout de bonne facture en ce sens qu'on y trouve très exactement ce qu'on est venu y chercher : ni plus, ni moins.

Si vous avez aimé les deux premiers opus du genre sans une once de lassitude, vous serez à nouveau comblé par ce roman, l'effet de surprise en moins. En revanche, si après un roman le second vous a paru un peu réchauffé, ou si le premier vous a semblé un peu indigeste et le second à la limite du supportable, fuyez ! car vous risqueriez, cette fois, l'over-dose pour de bon.

Une note de quatre étoiles tout de même car, personnellement, étant fan de ce genre d'histoire, j'ai passé un week-end très distrayant avec ce bouquin... mais je ne serai pas aussi clément si le prochain opus est à ce point similaire aux précédents...
le 21 janvier 2010
J'ai lu tous les livres de Dan Brown avec un réel plaisir sauf celui-ci. C'est lourd, plein de suffisance et de descriptions interminables. Je l'ai lu jusqu'au bout mais en m'ennuyant très souvent. Un comble pour ce genre de livre.
le 29 novembre 2015
Ce roman est un bon Dan Brown, pas le meilleur mais il est conforme au style de l'auteur.
L'action se passe sur une durée d'une nuit et non fait voyager dans le monde du symbole et d'une nouvelle science que je ne connaissais pas : la noétique.
Comme à son habitude, Dan Brown nous fait découvrir une ville : Washington.
J'ai eu l'occasion de visiter cette ville il y a quelques années et j'ai retrouvé dans ce livre bon nombre de monuments visités.

Mon seul reproche : ça traîne parfois en longueur et c'est moins dynamique que ses précédents romans
le 12 février 2010
je ne suis pas de celles qui crachent dans la soupe comme le dit l'expression! ce n'est pas parce qu'un livre est vendu par milliers qu'il s'agit d'un navet. Je ne me considère au-dessus des autres et je ne tiens pas particulièrement à me différencier mais il faut avouer que ce dernier opus de Dan Brown est plutôt décevant. Le style est indéniablement le même que dans ses précédents ouvrages (pour ceux qui aiment, un vrai bonheur)et c'est pour cela que je l'ai acheté. Cette façon de mener une intrigue est captivante sans compter que le récit est jalonné de références historiques. En revanche, au contraire du Da Vinci code, les ficelles utilisées sont grossières et la fin (très) décevante! j'aurais mieux fait d'attendre l'édition de poche plutôt que de dépenser 20 euros...
le 3 janvier 2014
Tout la stratégie argumentaire du bouquin est basé sur l'incrédulité permanente de Langdson qui malgré sa formation et ses anciennes aventures ne cessent de dire que tout ce qui est ésotérique, spirituel..et tout ce qui est du domaine de l'intrigue de l'histoire est impossible parce que......etc....
700 pages d'incrédulité permanente, ou Langdon passe son temps à se faire ouvrir les yeux par des interlocuteurs qui malgré tout passent leur temps à le trouver génial finit par être assez gonflant... il va falloir que l'auteur change de registre car il a fait le tour de son héros..... c'est dommage, à part cela, le livre se lit bien... comme les précédents, mais l'incrédulité permanente et répétitive de Langdon pour alimenter la contradiction finit par irriter au plus haut point...l'apothéose est dans les 30 dernières pages...ou l'on se demande si finalement ce Langdon après tout ce qu'il vient de vivre et les preuves qu'il a eu au fur et à mesure sous les yeux...n'est pas le plus parfait des abrutis... du coup la confiance et l'admiration que continuent à lui vouer ses interlocuteurs face à son scepticisme en devient suspect et peu crédible....j'ai lu les derniers chapitres en diagonale...il était temps que ça se termine...