Format: Broché|Modifier

le 22 novembre 2011
Voilà un livre qui remplit ses objectifs : il décrit à la première personne le travail d'investigation des gendarmes dans le contexte difficile des homicides, en mettant l'accent sur l'aspect scientifique de l'analyse des scènes de crime. L'auteur, dans un style sans prétention, nous fait vivre les aléas d'une enquête judiciaire menée en équipe, tambour battant, comme si nous observions ses faits et gestes par-dessus son épaule. Nous voici "embeded" ! Les faits évoqués sont graves, mais parfois pointe une touche d'humour (ah ! la surprise de la belle-mère trop curieuse !) et l'auteur se fait humain : il n'hésite pas à évoquer ses erreurs, ses étourderies, et même, la peur ou la répugnance qu'il a pu éprouver au cours de sa carrière. L'ouvrage associe tous les intervenants de la longue chaîne judiciaire et présente la pluridisciplinarité nécessaire à l'aboutissement des travaux d'enquête : non, les enquêtes ne se résolvent pas "tout seul", mais "ensemble". En résumé, un livre à recommander à tous ceux que le travail de police au sens large intéresse.
le 11 avril 2011
Nos équipes de gendarmerie scientifiques travaillent-ils comme "Les experts" ? Vous trouverez la réponse dans "Scènes de crime". Une plongée dans la réalité, parfois crue, parfois rébarbative, mais au plus proche du vécu de ce gendarme à la plume imprégnée du jargon froid des forces de l'ordre, mais aussi d'une réelle sincérité.
le 2 janvier 2011
Ce livre est en un mot REMARQUABLE et je le recommande à tous ceux qui sont passionnés par les enquêtes criminelles.
Chaque scène est captivante, les détails ne manquent pas -âmes sensibles, s'abstenir- et l'auteur manie l'humour et la dure réalité avec brio. Il nous transmet sa passion et ses émotions pour son métier formidable mais éprouvant.
J'ai la chance d'avoir assisté à plusieurs conférences de Thierry LEZEAU qui est aussi passionnant à écouter qu'à lire.
J'attends un prochain livre avec impatience.
le 29 août 2010
Ce livre se lit facilement et est intéressant.

Seul bémol, la suffisance de l'auteur. Le seul à rester sérieux, à faire attention, à savoir ceci, ...
Par exemple, il y a un passage où il se gargarise de termes médicaux. Puis, 2 ou 3 pages plus tard, il explique qu'il a été choisi pour telle enquête ou dans telle équipe pour ses connaissances en je ne sais plus quelle spécialité de biologie ...
Des fois que nous n'aurions pas compris ....
le 22 avril 2009
excellent ouvrage sur les experts à la Française, mieux que dans certaines séries télévisées, le crime parfait n'existe plus et c'est tant mieux.