undrgrnd Cliquez ici nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos nav_WSHT16 Cliquez ici RentreeLitteraire Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Bijoux en or rose

• Geisha

Format: Broché|Modifier

le 25 septembre 2006
Un roman magnifique, très bien écrit.

Quand on sait que c'est un américain qui conte si bien l'univers des Geishas, alors là....

Ce roman dépeint la vie de Chiyo-san, une petite fille de neuf ans vendue (ainsi que sa soeur aînée) à un homme qui vendra la plus jeune à une okiya (maison qui forme les Geishas);

Elle passera par beaucoup d'obstacles et devra se montrer plus forte que sa rivale qui veut sa perte. Elle finira par touver une "grande soeur" qui la formera si bien qu'elle deviendra l'une des plus grandes Geishas du Japon de l'entre-deux guerres.

Elle devra apprendre tous les arts que doit maîtriser une Geisha: musique, chant, danse, l'art du maquillage, etc.....

C'est un récit d'une telle fluidité, sans aucun moments de flottements et écrit avec maints détails qui font de ce livre un véritable chef-d'oeuvre à mon humble avis.

Plongez-vous dans les yeux bleus de Sayuri-san.
L'histoire d'une petite fille aux yeux sublimes, dans un monde d'abord trop gris puis trop coloré.
Une petite fille qui s'éprend du premier personnage qui lui tend la main et dont la vie entière est dirigée dans le seul but de l'approcher et devenir digne de lui! Une petite fille qui dans le quartier du Gion s'est fait la plus puissante des ennemies, la trop belle et trop cruelle Hatsumomo, trop intelligente pour n'avoir pas perçu le danger que représentait pour elle la petite fille aux yeux d'eau.
A cela s'ajoute un tableau de la vie au Gion dans la première moitié du XXe siècle. Le jeu des influences. L'apprentissage des geishas, qui doivent:
- exceller dans tous les arts afin de distraire ceux qui les invitent pour animer leurs fêtes,
-donner l'image de la perfection.
Tout cela dans le tourbillon des couleurs, des végétaux et créatures magiques qui décorent les kimonos.
Très loin des images sulfureuses de la tradition. Une très belle histoire.
le 26 août 2007
L'un des plus beaux romans que j'ai lu.
On y découvre un univers passionnant et mal connu. Une très belle histoire que l'on a pas envie de terminer.
Ne regardez pas le film avant d'avoir lu le livre, vous serez déçus !
le 25 mars 2013
Un des meilleurs romans que j'ai lu...deux fois !
Pourtant, il faut avouer que lorsque j'ai vu que l'auteur était américain, j'ai eu quelques doutes...

Mais dès les premières pages, nous sommes complètement propulsés dans l'univers du Japon impérial.
Le personnage de Sayuri est captivant, plein de contrastes et, à travers les années, on voit la petite fille mûrir, devenir femme et avec elle, on suit également les transformations de la société japonaise. On voyage donc allégrement avec cette héroïne au fil de ses nombreuses aventures, si bien contées qu'on oublierait qu'il s'agit d'un roman et non d'une autobiographie. L'univers secret des geishas y est parfaitement décrit, sans manichéisme. Le récit est passionnant, tout est si bien décrit, les paysages, les odeurs, les émotions des personnages qu'on voudrait que ce livre dure toujours plus longtemps...

Regarder le film ensuite est par contre une vraie déception...!

Un très grand roman !
le 5 janvier 2010
Livre captivant et envoutant. Sa lecture est passionnante et je l'ai dévoré en quelques jours seulement. J'admirais le film et j'ai voulu en découvrir plus sur l'univers de Geishas, leurs apprentissages, leur cultes, leurs rituels. Je suis comblée par la richesse des commentaires et l'écriture permet de s'identifier à son personnage et à ressentir une palette d'émotions allant de la tristesse de cette petite fille arrachée à son monde, séparée des siens, pour entrer dans cet univers aussi prometteur que cruel qu'est celui des geishas, en passant par l'exaltation et l'enivrement quand elle rencontre l'homme de sa vie et dans la quette du cœur de celui ci. Les valeurs et les sentiments qui parcours ce livre sont un enchantement.
Je vous le recommande chaudement.
le 17 juillet 2012
J'étais complètement au Japon pendant toute ma lecture, je n'aurais presque pas été surprise de croiser une geisha en sortant du travail....J'étais même tellement dans l'hsitoire que j'ai cru tout le long qu'il s'agissait d'une histoire autobiographique, le début du livre l'explique comme telle. Il m'arrivait d'ailleurs de me demander comment l'héroine pouvait se souvenir de tels détails si ancien, je finissais par penser que les japonais sont bien plus perspicaces que nous français. J'ai donc été très surprise à la fin de lire que tout dans cette histoire a été imaginé en se basant tout de même sur les réalités de la vie de geisha. Bref c'est une histoire très réussie, je l'ai lu pour décourvrir la vraie vie d'une geisha, je suis donc ravi d'être renseigné, c'est parfaitement bien écrit, calme, doux, fluide et précis, peut être comme le caractère des japonaises. Si le thème vous intéresse, vous ne pouvez pas être déçu. (j'ai cherché partout sur internet des photos de cette belle geisha aux yeux bleus datant d'il y a 50 ans ou plus et je n'avais rien trouvé, évidemment, puisqu'elle n'existe pas! Des fois on est trop à fond dans nos livres....)
le 20 mai 2010
J'ai lu ces 600 pages d'une traite.
Une immersion dans un Japon qui m'était totalement inconnu.
Très bien écrit et documenté. On oublie que c'est écrit par un Américain, on croirait à une autobiographie.
Ce livre m'a donné envie d'en lire d'autres sur le même sujet.
le 28 décembre 2015
Roman passionnant que j'ai lu en quelques jours. Il est très bien écrit et je me suis rapidement attachée au personnage principal.
De plus, ce livre nous permet de découvrir le monde des Geishas au travers de leurs rituels et apprentissages, ce qui est fascinant.
le 22 mars 2010
Absolument magnifique même pour moi qui ne suis pas passionnée par le paysge asiatique. Arthur G expose la femme japonnaise et nous permet de mieux comprendre leur culture. C'est très beau et en même temps très dure. Vous grandissez en même temps que l'héroïne.
le 25 septembre 2015
Après un début de fascination pour le Japon et plus particulièrement les Geishas, j'avais été emprunté ce livre dans la bibliothèque publique de ma petite ville.
Et là, coup de foudre, je n'ai pas lâché le livre. Tout y est détaillé avec une grande harmonie, le livre ne part jamais dans l'exagération. Il nous raconte modestement la passion pour un art qui demeure encore de nos jours mystérieux.
Chaque page décrit avec pudeur, respect mais aussi beaucoup d'amour le japon et la vie de ces femmes qui consacreront leur vie afin de réaliser leur rêve de devenir une Geisha.
Que cette histoire soit fictive m'a beaucoup étonnée tant j'y ai cru et tant que c'était bien écrit. Cela ressemblait plus à un témoignage qu'a un roman. Chapeau à Arthur Golden, un chef d'oeuvre ce livre.