Format: Broché|Modifier

"Quand on est très petit , la longueur des bras permet juste d'atteindre le coeur de ceux qui nous embrassent.Quand on est grand, de les maintenir à distance."
Parce qu'il a écrit des vers de mirliton à sept ans, Edouard est aussitôt assigné au rôle d'Ecrivain de la famille. Les mots vont alors revêtir une importance toute particulière pour ce fils aîné d'une famille de commerçants aisés du Nord où les failles commencent à se creuser.
Mais s'il est assez facile d'adopter la séduisante posture de l'Ecrivain, les mots vont se montrer plus rebelles que prévus et se laisser plus aisément dompter sous forme de slogans publicitaires que sous forme romanesque.
Des années 70 , placées sous le signe de Sautet, aux années quatre-vingt dix ,plus sombres, nous suivrons, de décennie en décennie, le parcours de cet Edouard si doué pour décrire les femmes et si maladroit pour les aimer. Itinéraire d'un ex- enfant gâté, itinéraire d'une famille tout à la fois ordinaire et si singulière, à la fois drôle et émouvant, ce roman ,qu'on devine inspiré par le parcours de l'auteur, même si on y sent parfois la patte du publicitaire qui plie les mots à sa guise, réussit à transmettre une vraie émotion, subtile et chaleureuse. Un très joli voyage dans le temps et les sentiments d'une famille. Un livre qu'on ne lâche pas.
le 12 décembre 2012
C'est la lecture de "la liste de mes envies" (en quelques heures un après midi de canicule. Une lecture agréable, gentiment questionnante...) qui m'a poussée à lire ce livre dont le titre avait déjà résonné en moi au moment de sa sortie.
Une lecture aussi agréable et fluide que la précédente. Une jolie écriture, sensible, subtile, imagée... Une histoire touchante que celle de ce petit garçon qui essaie de se glisser sous l'étiquette qu'on veut lui coller dès l'enfance, obsédé par le désir de satisfaire les espérances placées en lui. On suit son parcours avec intérêt, luttant laborieusement pour devenir ce qu'on attend de lui, puis se débarrassant de cette étiquette pesante au risque de décevoir, pour enfin devenir le véritable "écrivain de la famille".
Un parcours initiatique. On ne naît pas écrivain, on le devient...
Le portrait sensible d'une famille qui pourrait être la nôtre, qui touchera encore plus les natifs des années 60.
Je conseille vivement la lecture de ce joli livre.
11 commentaire| 27 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 novembre 2012
L'écriture est d'une belle qualité. Fluide et efficace. Les chapitre sont courts, très suggestifs. Il suscite l'émotion avec peu de mot et on suit l'histoire avec plaisir même si l'intrigue nous fait rencontrer des drames et des amertumes. Un bel humour donne du recul sur les évènements et nous fait gouter à l'humanité d'une existence. A conseiller particulièrement pour les lecteurs nés dans les années soixante.
Lorsque l'on est petit, nos actes sont autant de professions de foi !
Des mots, encore des mots, juste pour le plaisir de jouer avec, de les tordre, les étirer un peu en forme de rime et là, en un clin d'aeil, l'avenir se noue à jamais... Parce qu'il a composé quatre vers malhabiles, Edouard, sept ans, fait la fierté du foyer : il sera l'écrivain de la famille. Une phrase comme tant d'autres, anodine, lancée à la va vite, mais qui, pour toujours se grave dans l'esprit de tous. A l'aube de sa vie, le voici doté d'un héritage, d'une prophétie implacable. Sa vie d'enfant se conjugue mal avec les mots, dont il se voudrait le chantre pour satisfaire ses parents, puis plus tard, sa vie de jeune adulte.

Entre les rires et les larmes des jours, sa recherche est plus celle du bonheur que de la phrase qui marque. Obnubilé par la sentence prononcée malgré lui, Edouard oublie d'être heureux, se conformant aux habitudes familiales en se rêvant un ailleurs mirobolant. Il vaquera d'un baiser à l'autre sans réelle conviction, fera des enfants parce que cela s'est fait sans lui... C'est la publicité qui le sortira, un peu, du verbe malheureux ; là, ses phrases chocs, ses formules marquent pour faire sa réussite, mais il est encore loin du rêve de tous ; l'écrivain de la famille doit écrire un roman !

Un ton et un style qui emporte le lecteur dans un monde pas si loin du nôtre, où chacun saura se retrouver ; peut-être en tirer les conséquences, car ce roman nous parle là où sont nos faiblesses ; assurément y voir les méthodes à éviter, bien que, finalement le confort du présent est toujours mieux que l'incertain de la nouveauté...
le 11 mars 2011
Un très bon premier roman...
Beaucoup de références aux années 70, 80 et 90. Si vous avez bien connu ces années là, vous allez vous régaler.
Mais outre la période, c'est l'histoire de cet homme qui est poignante. Son enfance, sa vie d'adulte ou comment elle est influencée dès le départ par son contexte familial.
Toute cette génération qui s'allonge sur les divans des psys aujourd'hui.
Une jolie écriture fluide et agréable, un très bon premier roman, vraiment !
Quatre rimes pour un destin.

A l'âge de sept ans, il écrit ses premières rimes. Quatre rimes pauvres qui vont susciter l'incommensurable fierté de la famille. A leurs yeux, nul doute : un nouveau Rimbaud est né. Et une autre évidence de s'imposer : l'enfant prodige sera un écrivain tout aussi prodige. Désireux de ne pas décevoir ses proches qui placent en lui tant d'espoir, mais aussi avide de cette reconnaissance et de ce merveilleux amour que sa prose ont suscité en eux, il va tenter de faire sien le désir de sa famille, de faire de l'écriture une vocation par procuration. Sauf que les années passent et malgré ses efforts constants, « l'écrivain » se heurte à des écrits vains. Impossible d'aligner une phrase. Impossible de trouver la rime. Les mots se refusent à lui. L'enjeu est trop grand. La pression trop forte.

Et si les mots avaient le pouvoir de panser les maux ? Devant le couple parental qui se déchire, son frère aux ailes d'ange enfermé dans un ailleurs inaccessible, sa soeur et ses peines de coeur, il cherche les mots à même d'apaiser leurs maux. Ecrire guérit-il?

Faute de satisfaire à ce qu'on attend de lui, Edouard grandit avec ce sentiment de culpabilité, d'échec et de manque d'estime de soi.

A l'âge adulte, il se découvre des talents dans le marketing : il devient le roi du slogan publicitaire, de la formule qui chante dans le juke-box cérébral de chacun. Mais cette réussite professionnelle ne le comble pas : ces mots faciles et futiles, ces formules qui claquent sont bien éloignées de ce grand roman qu'il rêve d'écrire. Et que tous attendent de lui.

Il ne veut pas écrire pour manger, mais écrire pour vivre.

Se résignera t-il ? Ou ce qui était au départ une « vocation imposée », s'avèrera t-elle être une vraie vocation? Saura t-il se dépêtrer du sentiment de n'avoir pas le talent nécessaire et se prouver à lui et aux autres, qu'il est bien « L'écrivain de la famille »?

C'est un MAGNIFIQUE roman, délicat, émouvant, drôle et tragique à la fois, que nous offre Grégoire Delacourt. Ou quand quatre rimes scellent un destin...

Citation p140 : « Quand on est très petit, la longueur des bras permet juste d'atteindre le coeur de ceux qui nous embrassent. Quand on est grand, de les maintenir à distance. »

Karine Fléjo/ Koryfée
le 25 décembre 2012
Passées les 95 premières pages d'un prélavage un peu longuet, ce livre nous emporte littéralement avec son programme "couleurs", avant de nous retourner complètement lors de l'essorage final à 1400 tours minute...
On n'en ressort pas indemne, pas plus que l'on ne ressort indemne de "La liste de mes envies". Ces deux romans nous transportent et nous élèvent à la manière d'une thérapie, brève et bouleversante, dans le bon sens du terme. Grégoire Delacourt, on attend impatiemment votre 3ème roman !
le 12 janvier 2014
L'écrivain de la famille (Grégoire Delacourt)

Des mots si touchants, si profonds de vérité pour parler des liens de la famille... Qu'il s'agisse du couple, de la fratrie, des relations père/ mère - enfants, tout y est, tout sonne si juste que les larmes perlent aux coin des paupières ... de rire ou d'émotion.

J'ai été émue, très émue devant cette pudeur qu'on retrouve dans tant de familles. Est-ce parce qu'on ne sait pas qu'on ne se dit pas combien on tient les uns aux autre?
Des parents que l'on aime profondément mais est ce qu'on leur a dit pour qu'ils le sachent? Savent-ils la peur de les savoir loin, fatigués, inquiets et de ne pas avoir les mots pour les réconforter?
Un frère, une sœur beaucoup plus près mais tellement plus loin...quels mots peuvent rapprocher alors que si souvent nous nous tenons à distance de tous nos effort, convaincus de ne pouvoir nous comprendre, d'être si différents.

Ce livre nous plonge délicatement dans cet univers familial où l'amour est présent même s'il reste silencieux.
C'est beau.

Un petit extrait lorsque la maman d'Edouard, Claire et Hadrien se souvient d'une sortie en bord de mer en pleine tempête où elle avait attaché ses trois enfants à elle par de longues cordes pour leur permettre de sortir sans prendre le risque qu'ils ne se fassent emporter par le vent :

"C'était ça être votre maman, dit-elle, vous empêcher de vous envoler et vous rattraper si vous vous envoliez. C'était ça et c'était bien. Elle toussa. Je n'ai pas pu rattrapé Hadrien. J'ai si honte. Je suis sa maman et je ne sais même pas s'il a été heureux, s'il savait que nous l'aimions tant. Comment dit-on a son enfant qu'on l'aime? Je m'approchais d'elle, mis mon bras autour de son épaule. Claire va avoir une petite vie sans amour. Un brin de tabac incandescent s'envola dans ses cheveux, elle le chasse d'un air las. Et toi Édouard, tu gâches tout ce que tu réussis. Elle renifle légèrement. Alors c'était ça être votre maman, c'était ça, laisser les cordes se briser?"
le 23 août 2013
Comme quelques commentaires ci-dessous, j'ai lu ce livre suite à la lecture de "La liste de mes envies" du même écrivain et qui m'avait beaucoup plu.

L'histoire est très touchante, on s'attache vite aux différents personnages. Le synopsis est simple, un petit garçon écrit 4 rimes à 7 ans, il est catalogué comme étant "l'écrivain de la famille" et cherche au fur et à mesure du livre à se débarrasser de cette étiquette, avec plus ou moins de difficultés. Le garçon devient un adolescent, puis un adulte, avec les difficultés que celà peut comporter. Il y a également quelques références sympathiques pour chaque nouvelle année abordée. Bref, une histoire que chacun d'entre nous aurait pu vivre.

L'écriture est globalement légère, même si j'ai eu quelques difficultés avec des retours en arrière pas toujours bienvenus, mais l'ensemble se lit bien. (pour ma part, lu en 2 jours de congés)
le 16 juillet 2014
Ce livre est défini comme "drôle", "amusant", on parle d'éclats de rire dans les revues littéraires comme en 4e de couverture.
Ce n'est vraiment pas ce qui m'a frappée! Sauf le malentendu du début sur lequel se basera sa vie d'écrivain...
Excellent livre, que je recommande, mais l'histoire racontée n'est pas drôle! Loin de là. Ce livre est plein d'émotions et l'auteur plein de tendresse et de bienveillance pour ses parents, sa famille, leurs défauts et leurs échecs. Mais un oeil critique aussi, il pardonne certes, mais rien ne lui échappe et la dérision (y compris auto-dérision) est omniprésente. Excellent style: Le publiciste n'est pas loin.
Le livre se termine sur une note optimiste, n'ayez crainte!