Format: Broché|Modifier

Pour cette dixième enquête du brillant commissaire au Châtelet, Nicolas Le Floch, que nous avions laissé en 1780 pour défendre l'honneur de M.Sartine, celui-ci reçoit pour mission de gagner la confiance du tsarévitch Paul, fils de Catherine II, en visite secrète à Paris.

En retour, Versailles entend se concilier les faveurs de l'héritier de l'empire russe. Au même moment, le comte de Rovski, ancien favori de la tsarine et exilé à Paris, est assassiné. Peu après, des filles « galantes » des boulevards sont retrouvées mortes, horriblement massacrées. Quel est le lien entre tous ces crimes ?

S'ouvre alors une enquête minutieuse dans laquelle Nicolas le Floch et l'inspecteur Bourdeau vont avancer pas à pas et de surprise en surprise. Une plongée fascinante dans le monde du jeu, de la luxure et de l'espionnage les attend.

Jean-François Parot nous livre un nouveau roman historique entre polar et thriller. Il nous peint un tableau riche et documenté du Paris du XVIIIè siècle, plus précisément de 1782 et du contexte international de la guerre d'indépendance américaine.

En effet, un des atouts de la série est qu'elle s'inscrit dans une période politique précise dont les éléments se nouent harmonieusement aux méandres de l'action. Mélanges d'aventures, d'enquêtes policières et de reconstitutions historiques.

L'autre atout réside dans la précision scrupuleuse apportée au tableau du Paris du XVIIIe siècle qu'il propose. Événements historiques et intrigue policière solidement construite y sont étroitement mêlés.

Mais ce tableau ne serait pas complet sans l'utilisation du vocabulaire d'époque permettant une immersion plus grande encore dans ce siècle des Lumières. Une intrigue brillamment orchestrée donne un relief particulier à cette enquête passionnante.

On attend donc la sortie de ce nouvel opus en livre de poche pour les budgets un peu serrés.
0Commentaire| 56 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Une enquête très compliquée, une foule de personnages aussi différents les uns que les autres.
Vous prenez des agents du Secret russe, un agent américain, une princesse habillée en homme, les mouches de Nicolas...et vous mélangez le tout !

On se perd parfois dans cette énigme et l'on comprend parfaitement les doutes et les incertitudes du commissaire....

Nous retrouvons toujours Sartine, qui se mêle de tout bien qu'il ne soit plus de la police et Nicolas qui a de plus en plus de mal à accepter les "sorties verbales" de son ex-supérieur !

C'est toujours un régal de lire le langage de l'époque, aussi bien dans la rue que chez les nobles.

Le plus à la fin de l'histoire : Nicolas a été plus fort que Sartine, le ministre en reste stupéfait !!!!
le 11 juin 2013
Qui n'a jamais lu une aventure de Nicolas le Floch, marquis de Ranreuil, n'a pas goûté à une littérature riche, fouillée, recherchée et intelligente !
Chaque volume est un plaisir qui l'on termine toujours avec le pincement au coeur de se dire qu'on va devoir attendre le prochain.
le 1 septembre 2013
Véritablement passionnante, voici encore une enquête bien maîtrisée et un style toujours aussi délectable. On se replonge avec plaisir dans cette fin du XVIIIème où l'on découvre les méandres des relations internationales.
le 11 avril 2013
lecture toujours aussi pour ceux qui aiment les romans historiques.
jean françois Parot nous entraîne dans une enquète au coeur de la communauté russe de Paris au règne de Louis XVI.
Le langage est un délice, l'humanité de Nicolas nous enchante.
Bref, un grand plaisir de lecture.
le 1 mai 2013
Magnifique intrigue et le format agrandi rend plus lisible ainsi que la langue qui se simplifie.
L'histoire est pleine de descriptions de contexte! Une facon tres agreable d'apprendre l'histoire.
le 15 octobre 2013
de Jean-François Parot. Evidemment, au bout de 10 bouquins, certaines "habitudes" lassent un peu, comme par exemple, les descriptions détaillées des repas et les recettes qui vont avec ... Mais le Paris du XVIII reste fascinant et on découvre dans chaque nouveau récit quelques détails intéressants qu'on avait sans doute loupés avant où qui n'avaient pas encore été évoqués ... Bref, je lirai l'aventure suivante sans aucun doute et je me demande comment Parot va faire évoluer son personnage (tellement "vieille France") dans le contexte de la Révolution !
le 22 février 2013
J'ai aimé ce livre pour le mélange des genres, policier histoire et description de la vie de l'époque et je n'ai pas été déçu.
Je suis également le commissaire Le Floch à la télévision, mais on rentre moins dans le descriptif.
Je dois dire que j'ai lu tous les livres de l'auteur. Je suis également un lecteur de D'AILLON.
Je le recommande donc pour les connaisseurs et ceux quj vont le découvrir
le 25 février 2012
Les enquêtes de Nicolas Le Floch, sous la brillante plume de Jean-François Parot, s'avèrent toujours aussi passionnantes ; le Roman Policier s'appuie en permanence sur l'Histoire très documentée du XVIIIè siècle, avec justesse et bonheur. Les amateurs des deux genres ne seront pas déçus et les admirateurs de l'écrivain-diplomate, dont je fais partie, attendent déjà avec impatience la onzième aventure du célèbre commissaire au Châtelet, à l'aube de la Révolution française, peut-être...
PS : à l'attention des nouveaux lecteurs de J.F.Parot : n'hésitez pas à consulter les notes de fin d'ouvrage, éventuellement le Petit Robert ! Mieux, lisez ou relisez les premiers ouvrages de la saga de Nicolas Le Floch, depuis "L'énigme des Blancs-Manteaux" ! Bonne lecture à toutes et à tous...Nicolas Le Floch
le 2 juin 2016
Je recommande cet ouvrage qui nous fait redécouvrir la monarchie juste avant la révolution. L'ambiance et le langage employé. L'intrigue s'insère au milieu de faits ou de personnage réels. Même si vous avez vu les épisodes télévisés vous prendrez plaisir à cette lecture.