• Rafa
  • Commentaires client

le 20 juin 2017
Je n'ai jamais lu de biographie de sportif jusqu'à lors mais j'admire tellement Rafael Nadal que j'ai fait exception. Je m'attendais à quelque chose d'un peu technique qui égrènerait un palmarès, de surcroît non actualisé puisque l'ouvrage est assez ancien.

Un extrait m'a convaincue que j'y trouverai ce que je cherchais : comprendre comment pouvaient cohabiter dans la même personne ce grand champion si combatif sur le court et le jeune homme si humble, presque timide, toujours poli et élégant dès le match fini.

L'ouvrage est remarquablement écrit, la plupart du temps à la première personne ce qui permet de se sentir au plus près des pensées et des sentiments de Rafa. L'éclairage apporté par les quelques touches liées aux citations de son entourage et les analyses de l'auteur est parfaitement complémentaire.

Pour avoir entendu souvent Rafa en interview, qui comme d'autres sportifs est souvent en mode un peu automatique dans ces moments là, je ne m'attendais pas à cette profondeur de réflexion. Et je ne pense pas que l'auteur lui ait prêté. Il a juste su lui faire mieux dire.

Au final, c'est un livre dont on sort ne se disant que Rafa est encore plus une belle personne que ce qu'on a pu entrevoir, qu'on est fier d'admirer et dont le travail acharné lui vaut les succès qu'il a su conquérir.

J'ajoute que lorsqu'on a lu cet ouvrage et qu'on comprend plus finement qui est Rafa, ce qu'il a accompli et à quel prix, on ne peut, en tant que français, qu'avoir encore plus honte des propos de Roselyne Bachelot et de l'attitude parfois injuste du public de Roland Garros...

Bonne lecture à tous.
Une personne a trouvé cela utile
le 18 septembre 2012
Les fans inconditionnels de Rafa seront ravis ! Le champion nous livre les clés de sa réussite, ses angoisses et ses sacrifices. On découvre l'homme attaché à sa famille et à son île derrière le lion des courts de tennis.

Il garde les pieds sur terre, même un peu trop au vue de son palmarès, et c'est terriblement rafraichissant. J'étais fan avant de lire ce livre, je le suis 10 fois plus maintenant !
5 personnes ont trouvé cela utile
le 11 avril 2015
Livre intéressant, notamment pour comprendre "de l'intérieur" comment se construit le mental d'un champion, où sont les points d'appui et ce que facilite la réussite et aussi l'ampleur des renoncements et de la discipline de fer dont il faut faire preuve vis-à-vis de soi-même. Une belle leçon de management de soi, de volonté de gagner et d'humilité. On regarde ses matches autrement ensuite ! Vamos Rafa !
le 16 juin 2018
Livre très intéressant sur ce champion qu est Rafa et comment il l est devenu. J avais déjà lu celui sur Agassi que je recommande également.
le 1 avril 2017
Fan ou fan, tout amoureux du tennis se doit de lire cette biographie officielle.

On y découvre - le vrai - Rafa, dans sa peur de l'orage, des tocs, de son histoire.
Et c'est très bien écrit !

"VAMOS" !
le 31 mai 2018
Très bon livre, qui nous décrit à la fois Rafa sur et en dehors des courts, ses débuts, son parcours, ses doutes...
le 16 décembre 2013
Biographie qui présente bien Rafa, évidemment. Cela dit, il est intéressant d'apprendre quelques faits sur la façon dont le sportif a été élevé dans son enfant, et dont il s'entraine pour les compétition.
le 13 mars 2013
Pour les fans évidemment ! Plein d'anecdotes sympas sur le joueur, sur l'homme, sur son staff... Une lecture agréable, malgré plusieurs répétitions
le 24 septembre 2012
Un très bon livre sur le monde impitoyable du tennis où l'on se rend compte que le fair play de Rafa est tout simplement dans sa nature humaine. Il explique très bien ses matchs avec les sensations : la peur, la joie, la combativité, la douleur, la déception, etc...Je l'ai dévoré en quelques heures. A lire absolument même si on est pas fan.
le 29 mai 2014
j'ai achetee ce livre pour mon epous qui est jouer de tennice egalement
Il a dit que lу livre ecrit asse simple mais tres interesent

Open
Rafael Nadal