Format: Broché|Modifier

le 21 février 2014
Sous des allures légères, ce roman est excellent.
J’avais lu les précédents romans de l’auteur (et notamment le très bon « un jardin extraordinaire ») et on retrouve ici l’atmosphère et le style qui m’ont faits aimer ce nouvel opus qui est sans doute son meilleur… jusqu’au prochain ! :)
L’auteur n’a pas son pareil pour dresser une galerie de portraits décalés et attachants et cette foule de personnages effectue un pas de danse dans lequel on se laisse entrainer avec joie. On y trouve des flics, un cadavre et une enquête mais ce n’est pas un polar, on y trouve aussi des anciennes stars du rock, des mannequins à la retraite, des japonais bizarres, des ados comme on aimerait ne pas en avoir et tout ce petit monde se croise, se rencontre, se perd et se déchire dans une ballade sentimentale et nostalgique qui se déguste avec bonheur. Les personnages et leurs travers sont croqués avec une grande finesse psychologique mais ils sont toujours traités avec une grande bienveillance ce qui les rend très humains et proches.
L’ensemble est écrit avec un style impeccable que j’avais déjà noté dans ses précédents romans. On y retrouve aussi ses traits d’humour pince sans rire et ses formules très imagées.
Les personnages, l’histoire, le style, j’avais l’impression d’être dans un film de Claude Sautet saupoudré d’un peu d’Agatha Christie et d’un soupçon de Mister Bean. J’ai adoré ce livre qui m’a donné la pêche. … On est loin des romans nombrilistes, bobos, germanopratins et finalement assez glauques.
le 19 janvier 2014
J'ai commencé et terminé le livre dans la foulée .. difficile d'expliquer en quoi ce livre est un délice ... une sorte de bonbon au chocolat ... l'écriture et belle et douce, l'histoire ... l'intérêt n'est pas dans l'histoire elle-même, non pas qu'elle soit inintéressante mais c'est toute l'atmosphère du livre, de son écriture, des personnes qui donne une sensation de plaisir intense ... Le genre de livre que l'on n'a pas très envie de terminer (enfin pour moi) ...
Un couple New-Yorkais déjanté entame une vie nouvelle en Bretagne. Lui, artiste sur le retour,goûtant à tous les plaisirs, elle qui tient une maison d'hôte. Une certaine monotonie commence à s'installer dans leur vie quand survient Simon, l'ami d'enfance de Maryline, qui va tout faire basculer.

Choisir ? ou pas ? là est la question ? Cesar et Rosalie , Jules et Jim ....
Bon thriller psychologique au début un peu lent .
le 2 octobre 2015
Ce récit m’a entrainé vers une côte sauvage en Bretagne, sans doute Quiberon, mais ce n’est pas dit. Donc un petit livre charmeur, intelligent, nettoyé, pas pompeux. Ton espiègle, impertinent. Une famille bohème vit dans un manoir familial (« Ker Annette ») transformé en maisons d’hôtes, .la demeure à tourelles et pignons est entre plage clame et côte rocailleuse, avec du ressac qui éclabousse.. La cuisine est remplie de théières anglaises. Maryline, la quarantaine, ancienne mannequin, vive, dynamique, s’est reconvertie dans l‘hôtellerie. Trop dynamique pour être honnête cette Maryline est parcourue d'états et d'émotions successives,comme des frissons. elle est tres belle, énigmatique, merveilleusement compliquée à placer a coté des femmes charmeuses coquettes à chapeau cloche des nouvelles de Fitzgerald..un délice et une prose d'une grande impertinence lucide.bravo!
le 6 mars 2014
Sophie Bassignac est un écrivain plein de talent. Ce cinquième roman est un bijou ciselé qui vous prend aux tripes. Ses personnages ont tous leur petites faiblesses mais l'auteur sait nous tenir en haleine tout au long de ces pages.
Recommandé. Oui, vraiment.
le 22 février 2014
J'ai adoré cette histoire au décor maritime servie par une belle écriture, fine et ciselée, qui nous emporte dès les premières pages !
En confrontant ses héros d'horizons lointains sur fond d'intrigue policière, Sophie Bassignac compose une toile qui, loin des fades aquarelles pour touristes, emprunte les couleurs intenses des paysages et des caractères bretons pour nous donner à vivre les émotions exaltantes qui nous attachent à ses personnages, leurs histoires, leur roman personnel.
Vivement le prochain !
le 4 mars 2014
J'ai eu un peu de mal à me mettre dans l'histoire au début, car il y a beaucoup de personnages et de descriptions. Mais une fois que l'on a passé ce cap, on s'attache vite à l'héroïne et l'histoire est plutôt sympa. Un livre agréable à lire.
le 11 mars 2014
Curieusement,les personnages semblent caricaturaux à l'excès . Ce livre est très bien écrit ce qui en fait une compagnie agréable . Pour autant l'intrigue est insuffisante et les personnages peu crédibles peinent à donner vie à l'ensemble .
le 13 septembre 2014
J'aime beaucoup l'ambiance "Bretagne bord de mer" de ce roman qui se lit rapidement et facilement. Je le conseille en lecture de vacances sur la plage… si possible en Bretagne bien entendu !
le 22 avril 2014
Je n'ai pas été transcendé mais ça se laisse lire. Une petit enquête policière en arrière fond mais surtout l'évolution d'une femme