le 9 février 2011
les tours de france de 1954 a 1982 sont de la belle plume d'antoine blondin
a lire et relire cette épopée magnifique qu'est cette immense compétition sportive patrimoine de notre si beau pays .....quelle écriture superbe
le 31 décembre 2013
On réédite enfin l'intégralité des chroniques de Blondin sur le tour de France. On y retrouve le style du "hussard", sa culture et son indépendance d'esprit. Un journal ne pourrait plus accorder sa confiance à un tel journaliste aujourd'hui.
le 28 janvier 2014
Comme si on y était... les Tours de France l'un après l'autre illustrés par un propos tout simplement mythique...quelques lectures à proposer en classes littéraires...pour changer des classiques....
Le Tour de France est une épopée qui a désormais plus d'un siècle mais les épopées ont besoin de grands chroniqueurs. Antoine Blondin, ce hussard de la plume, fut parmi ces derniers, l'un des plus grands. La réédition de l'intégrale de ses chroniques est une immense opportunité pour ceux qui veulent découvrir cet auteur inspiré qui contribua à faire du Tour une légende.
Archibald PLOOM (CULTURE-CHRONIQUE.COM)
le 8 mai 2015
Pour les passionnés de sport et de littérature, Antoine Blondin est une référence. Dans ce livre, on retrouve tous les jeux de mots, les références littéraires, les fulgurances d'Antoine Blondin. Un livre à lire et à apprécier ligne par ligne, mot à mot. Toute la verve d'un auteur littéraire qui démontre l'extrême indigence de nos commentateurs sportifs actuels.
le 11 août 2016
Quel plaisir d'avoir un tel livre, avec des chroniques drôles et d'une richesse d'écriture éblouissante. Et puis, ce milieu cycliste, dont Blondin n'était pas du tout prédisposé, il le transforme en un récit pétillant où la France défile à chaque "étape" sans l'image télévisuelle d'aujourd'hui et il le transmet au lecteur qui imagine...
le 18 août 2016
Le recueil des chroniques d'un écrivain moderne plein de talent.
Reçu en presque bon état. Mais c'était pour un cadeau et la fraicheur est relative.
D'où les 4 étoiles sur 5. Même si un achat d'occasion est toujours une prise de risque, évidemment.
le 12 août 2016
De l'humour et du style, ô combien ! Un vrai plaisir.
Un magnifique rappel de l'épopée cycliste de mon enfance et de ma jeunesse.
Ma première rencontre avec le Tour ? C'était à 49 Chemillé, en 1956, étape Angers -La Rochelle...
J'avais 9 ans !