Format: Poche|Modifier

le 27 décembre 2001
Autour de l'épopée de deux figures controversées du rugby Français, les frères Boniface, Denis Lalanne nous raconte l'histoire du Rugby des années 50. L'époque de l'amateurisme complet, du jeu des grands espaces mais aussi des percutions dans l'axe, des premières grandes victoires françaises contre les nations majeures du rugby. C'est aussi l'occasion de nous faire vivre ces amitiés fortes, cette convivialité et ces racines propres au rugby.
Indispensable pour les amateurs de rugby. Incontournable pour les néophytes.
Ce rugby, c'est celui de Couderc, ce chantre télévisuel incontournable du Rugby comme l'étaient, pour la presse, Lalanne, Garcia et consorts.
Ah, la belle époque, celle du combat de Mias et de ses hommes contre les sauvages "antilopes" sud-africaines, celle des Crauste, Domenech, "bestiaux de combat" par excellence, celle des Boni, unis par un amour fraternel surhumain émouvant à l'extrême;
Même si le rugby d'aujourd'hui est des plus plaisants, celui d'antan, du triangle Landes/Pays Basque/Pays de Garonne, celui des Pyrénées enchanteresses, terre de miracle qu'on soit de Pau, de Lourdes, de Bagnères de Bigorre ou de Perpignan, celui du Languedoc flamboyant de Béziers à Narbonne, a gardé des vertus et des éclairs que le livre de Lalanne nous redonne à vivre à plein, sans retenue ni mesure.
le 22 mai 2004
... ce bouquin est tout bonnement extraordinaire !
Il distille une incroyable foison de petits histoires rugbistiques, ou tout simplement humaines, plus savoureuses les unes que les autres. Avec un Lalanne probablement à son meilleur ("Rue du bac" vaut également le détour).
C'est simple, j'ai paumé le livre à la moitié de la lecture. Je n'ai eu de cesse que de le racheter et n'ai pu m'empêcher de le recommencer depuis le début.
Jubilatoire !!!!!
le 9 avril 2016
j'ai pris un grand plaisir à la lecture, c'est une plongée dans le passé, un temps où le rugby avait plus de valeurs que d'argent.
L'histoire des Boni, cette fraternité est touchante, c'est aussi la description d'une époque les années 50 et 60 où l'on croise tant de personnages hauts en couleur.
Et puis ça m'a rappelé le rugby de mon enfance dans les années 70 où régnait encore cet esprit.
Pour les initiés le rugby se jouait avec des qualités athlétiques mais aussi avec la tête.
L'écriture de Denis Lalanne est un régal, j'ai d'ailleurs toujours plaisir à lire ses chroniques dans le "Midol"