Format: Poche|Modifier

le 23 décembre 2013
Pour avoir été "éducateur" (c'est à dire pion) au Prytanée il y a une vingtaine d'années, j'étais curieux de voir "l'envers du décor", car le Prytanée est un théâtre où les pièces et les acteurs sont inégaux, parfois attachants, souvent insupportables. Théâtre de l'adolescence, théâtre d'une Vieille France parfois un peu rance, bourgeoise et provinciale. Mais l'élève Dorseuil n'est pas un Brution type, il ne rêve pas de Saint-Cyr ou de l'École Navale, mais de littérature, et son ouvrage préféré sont les Pensées de Pascal.
le 12 juillet 2014
J'avais lu "Les petits soldats" dans sa première édition, bien avant que Yannick Haenel ne se fasse un nom dans la littérature. C'est un premier roman très accessible qu'il faut absolument lire d'autant plus qu'il est son seul récit réellement autobiographique. Un bon moment qui ferait aussi un bon scénario de téléfilm.
le 29 mai 2013
Acheté par curiosité après avoir lu les ouvrages suivants d'un écrivain dont l'écriture et la sensibilité m'avait beaucoup touché. Ce premier roman n'est qu'une esquisse des réussites à venir.