undrgrnd Cliquez ici HPALLL nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire cliquez_ici Cliquez ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: Poche|Modifier

Voici le plus beau témoignage que l'on puisse lire d'une aventure de Robinson volontaire. Tom Neale, ancien marin, puis magasinier en Nouvelle-Zélande, après avoir patiemment économisé et rassemblé tout le matériel nécessaire se fait déposer à 50 ans passés sur la petite île de Souvarof, perdue dans le Pacifique, à l'écart des itinéraires maritimes habituels et à plusieurs jours de mer de la plus proche île habitée, pour tenter d'y vivre en solitaire le plus longtemps possible. Sur trois séjours ( le livre ne raconte pas tout, mais on l'apprend par la post-face de Bernard Moitessier )il y restera près de 20 ans car, par deux fois, des navigateurs de passage le trouveront tellement affaibli , qu'ils le rapatrieront sur Rarotonga. Et, à chaque fois, il lui faudra batailler contre l'Administration pour pouvoir retourner sur son île.
Ce merveilleux témoignage d'un homme simple, sympathique et travailleur est touchant. Le livre ne se lit pas, il se dévore. On a l'impression qu'un ami vous parle, vous fait ses confidences.On reste admiratif devant tant de sérénité mélée à tant de ténacité, car ce n'est pas facile d'être Robinson Crusoe. Et on se demande ce qu'il faut vraiment à l'homme pour être heureux sur cette terre. Depuis la mort de Tom, son île déserte est préservée comme un lieu mythique, une sorte de sanctuaire par les navigateurs du circuit. J'ai adoré ce livre. Si je ne devais emmener qu'un seul livre sur une île déserte, ce serait celui-là ! Pour les amoureux de liberté et les rêveurs des mers du Sud !
le 20 mars 2011
J'ai découvert ce livre par un pur hasard. J'ai lu le résumé, ça m'a plu, je l'ai commandé !
En attendant de le recevoir, j'ai fait quelques recherches sur Tom Neale, sa vie, son aventure ainsi que sur Souvarov : j'étais de plus en plus impatient de lire ce livre !
Une fois reçu, je ne l'ai pas lu, je l'ai dévoré ! Impossible de m'arrêter ! Tom Neale raconte son histoire calmement, sans en rajouter, jamais. Très modeste, il nous dévoile ses peurs, ses erreurs sans se trouver des excuses...
Une fois installé sur l'île, j'ai eu peur que le récit devienne peu à peu inintéressant, fait de longues descriptions sur la vie de tous les jours sans intérêt : je me trompais ! Tom Neale nous dévoile, en effet, son train-train quotidien sur l'île mais sans aucune lourdeur ! Un seul regret, l'avoir fini si vite !

Un livre a lire absolument ! Un vrai moment d'évasion : qui n'a jamais rêvé (au moins réfléchi ?) à ce que pourrait être sa vie seul, sur une île déserte, loin de la civilisation et de toute sa technologie ?
le 20 mars 2013
Tom Neale a réalisé ce vieux fantasme qui sommeille au fond de nous tous : s'exiler volontairement sur île déserte pour y vivre et même prospérer.
Dans un style simple mais agréable, l'auteur nous fait partager les mille et un péripéties de son quotidien, ses grandes joies comme ses déceptions mais aussi les terribles tempêtes qu'il doit essuyer.
Je craignais un peu qu'une forme de monotonie s'installe au fur et à mesure des chapitres mais c'est l'inverse qui s'est produit : du plaisir à dévorer chaque page et une certaine forme d'empathie (et si j'étais dans la même situation que lui ?).

C'est un livre que je conseille à tous les amoureux de la nature, aux aventuriers de l'âme qui, à défaut de parcourir le monde, rêvent et voyagent à travers le récit des autres. Bravo Mister Neale !
le 29 décembre 2004
Récit dur car la vie seul sur une île n'est pas forcément facile !!! Mais quelle bouffée d'air, on vit à travers Tom Neale notre rêve à tous, vivre sur une île paradisiaque.
Quelle respiration dans ce monde où tout va si vite (trop vite !!!).
Que du bonheur.
A lire impérativement par tous les voyageurs en herbe.
le 9 mars 2015
J'ai beaucoup aimé et je conseille à tous ceux qui aiment les récits d'aventures...
N'en déplaise aux âmes chagrines (ou jalouses) qui considèrent que M.Neal est un mysanthrope (sans doute) menteur (sans doute aussi) qui ne vaut pas la peine qu'on s'intéresse à lui.
Je n'encense pas l'auteur, qui sans doute a mené une vie particulière et égoïste, car on apprend, entre les lignes de la préface, qu'il aurait eu une femme et des enfants, qu'il omet bien de mentionner dans son récit. Je ne dis pas qu'il faille aller en pélerinage visiter le sanctuaire qu'est désormais son potager sur son île déserte...
N'empêche je prend le roman comme il est et pour ce qu'il est : un récit d'aventure, au texte fluide, que j'ai lu sur la plage, au son des vagues... Et en ce sens, je l'ai dévoré de la première à la dernière page!
le 20 août 2013
Le récit authentique, en toute simplicité, d'une histoire vécue.
Sans exagération onirique, Tom Neale nous fais suivre son quotidien, ses émotions sincères, ses problématiques particulières et son ingéniosité, sa détermination... il ne s'ennuie jamais, et nous non plus.
Un livre très positif.
le 18 mai 2013
Cela fait quelques mois que j'ai lu ce livre, mais je vais vous raconter ce qui ma surpris.
Je suis surpris qu'il raconte avec autant de précision du jour ou il a voulu partir sûr une île dans les années 1952 ( il a 50 ans ! ) avec beaucoup de matériel pour vivre vraiment a l'aise et très loin des villes et du monde extérieur, le bruit, les gens l'agace !
Sans compter tous ses efforts pour construire et rafistoler et que tout soit fait en un rien de temps a cause des cyclones, sans parler de son malaise ( paralyser a cause du surmenage, eh oui ! ) il travail de trop, de peur qu'il puisse pas réparer avant les tempêtes.

A lire et relire pour mieux comprendre et de voir aussi que dans les îles Polynésiennes dans des îles lointaines ces pareil, plus où moins ?!
Et que son trésor soit la boite à outils et pour pas les perdre il les avais ensablées profondément.
Vraiment, je conseil ce livre.
le 2 août 2011
Effectivement, pour s'évader, ce livre est merveilleux.
L'auteur qui a vécu ces faits narre simplement mais de façon détaillé son périple, sa vie sur l'île, ses aspirations. J'ai adoré ce livre et regrette qu'il n'y ait que celui-ci car j'avais vraiment l'impression d'être à Souvaroff avec lui, d'entendre le vent, la mer, etc...
Je recommande vivement ce livre pour les fans d'aventure pure, de la narration des préparatifs au départ, aux rencontres, jusqu'à la fin de sa vie.
Un régal.
le 26 février 2014
Pour tous ceux qui ont un jour rêvé de vivre sur une île déserte.
Pour ceux qui ont grandi avec Jules Vernes et Stevenson.
un indispensable : Tom Neale l'a fait, et ne vivra pas les grandes aventures qu'on rêve étant petit, mais vivra finalement la plus grande.
Vous avez une âme d'aventurier : ne ratez pas cet ouvrage.
le 30 avril 2016
très intéressant ; on aurait pu imaginer que l’on vivait tranquille sur une île déserte mais non ; Tom travaille énormément sans jamais se plaindre de son choix ; il nous relate ses journées, ses émotions : un homme très courageux