livrè avec un jeu de tarot ancien, oswald wirth n'est plus à présenter, son savoir et son érudition font autorité et le livre du tarot ne déroge pas à la règle, un enseignement des lois de l'humain et de la nature.
le 28 avril 2012
Ce livre développe une philosophie du rôle de l'homme dans l'univers qui est très enrichissante en faisant appel à des spéculations imaginatives et néanmoins mathématiques.
le 4 août 2014
L'article livré est tout à fait conforme à ma commande. Livre très intéressant et très beau tarot.Il ne me reste plus qu'à l'apprivoiser...
Le développement du contenu ésotérique du tarot a débuté au XVIIIe siècle seulement, avec Court de Gébelin et Alliette, puis s'est développé avec les spéculations des occultistes français dès la deuxième moitié du XIXe siècle. Avant, c'était un jeu de cartes avant tout même si, dans le siècle qui a suivi sa naissance en Italie, il synthétisait probablement le savoir des élites cultivées du Quattro Cento.

Ce n'est hélas pas ce savoir, autrement plus intéressant, que Wirth nous délivre, mais un syncrétisme parfois obscur, inspiré des réflexion d'Eliphas Lévi. Ainsi, le Diable a des tatouages alchimiques au bras (vraisemblablement pour symboliser le démiurge malveillant du gnosticisme), l'Hermite dompte un serpent, et la Papesse, symbole du Mystère et surtout de la Foi, se voit transformée en Isis et tient un livre avec, sur la couverture, les symboles du Ying et du Yang, bien entendu parfaitement inconnus au Quattro Cento... Ceci dit, le jeu est bien dessiné, mais les commentaires sont abscons, souvent verbeux et, pour dire vrai, maintenant bien vieillots et périmés. Par ailleurs, Wirth a reproduit les lames de son tarot dans ses ouvrages maçonniques, ce qui a fait croire à des générations de francs-maçons que tarot et franc-maçonnerie étaient étroitement liés, ce qui est des plus faux...

Toutefois, le fait que ce livre se vende encore montre que la production actuelle de documents accessibles au public traitant sérieusement de ce sujet tombe dans la rubrique "pourrait faire mieux". Pour ma part, après des recherches longues, c'est vraiment le Tarot de Noblet qui a ma préférence et que l'on peut commander sur le Net.
le 9 août 2014
Un des meilleurs livres sur le tarot symbolique d'Oswald WIRTH. Avec en plus les 22 lames majeurs. A recommander. Excellent
le 11 mars 2012
Parmi la dizaine d'ouvrages dont certains réédités, écrits entre 1880 et 1940 s'il en est un qui a connu trois siècles c'est bien Le Tarot des Imagiers du Moyen-Age ! Je l'ai découvert dans les années 1970 et n'ai pas, depuis, trouvé plus précis quant à l'approche symbolique que Wirth a donné à ses lames. Il se rapproche du Tarot de Marseille à bien des égards mais je lui ai toujours accordé ma préférence! Quant aux 22 arcanes majeures, elles sont encore dans ma besace, usées jusqu'à la corde... Mais Ô combien évocatrices de situations bien réelles. En un mot comme en cent, je ne saurai trop recommander cet ouvrage magistral à tous ceux qui pensent qu'au delà des apparences il peut y avoir un "autre chose".
le 26 février 2012
La tarot du moyen age, j'ai acheté ce livre juste pour avoir les cartes qui sont livrées avec et qui me parlent énormément. Quand au livre en lui même, je le trouve un peu compliqué car il est précis et que je ne recherche pas toutes ses informations.
le 31 décembre 2010
Le livre est très inttéressant. Il y a seulement les 21 cartes majeures, mais ce jeu est très agréable à manier, et correspond tout-à-fait à ce que j'en attendais. Les couleurs sont douces et c'est très intéressant de le comparer au Tarot de Marseilles et de travailler les deux en même temps. Si l'on veut le jeu complet il faut l'acheter en plus.
le 9 avril 2012
Je l'ai acheté pour le jeux de carte des 22 arcanes !!
et j'en suis satisfait
en revanche j'ai commencé à lire le texte d'Oswald Wirth
c'est ne pas ce que j'attendais , pour le moment
je préfère le livre de JODOROSWSKI
le 29 décembre 2012
toujours pareil, il ne m'a pas fait fantasmer , mais pas non plus déçu , je connais ce jeu , il n'y a rien à en dire de plus