le 24 avril 2009
ce livre est une source de conseil pour dessiner le corps humain, les muscles ,les os...cependant j'aurais aimé qu'il soit moins complexe et qu'il detaille plus les positions du corps.
le 11 avril 2009
Je ne m'attendais pas à recevoir un livre si complet en 31 pages. L'anatomie d'abord par les os et ensuite par les muscles est hyper détaillée.
Il y a néanmoins peu d'exercices. Je pense que ça reste une approche théorique dessinée indispensable et que l'entraînement perso fait le reste: lorsqu'on comprend par exemple comment est constitué le crâne et les muscles du visage on acquiert plus de facilité pour le dessiner.
le 13 juillet 2011
Livre très complet qui permet d'avoir, au minimum, de bonnes proportions pour dessiner des corps humains, et pour les plus persévérants, le détail des os aux muscles (articulations détaillées, insertion des muscles sur les os, quelques raccourcis proposés pour représenter le volume sans détailler tout le squelette ...).
Ouvrage sérieux qui permet de découvrir ou de compléter nos connaissances sur le corps humain et comment le dessiner.
le 19 octobre 2009
Intéressant mais pour le dessin, cela reste trés subjectif... On y fait une découverte du squelette humain mais pas de la maniere de le représenter
le 19 novembre 2011
J'ai acheté ce petit livre peu onéreux afin d'appréhender un peu plus la représentation du corps humain dans le dessin. J'ai trouvé dans ce livre beaucoup trop de reproductions du squelette et pas assez de schémas de positionnement du corps, des mouvements, de l'équilibre et de la symétrie... De plus les illustrations sont un peu sombres.
Du coup ce livre ne m'a pas beaucoup servi puisque je n'y ai pas trouvé ce que je cherchais.
Néanmoins je ne regrette pas trop mon achat puisqu'il ne m'a pas coûté cher.
le 1 décembre 2014
L'étude des attaches musculaires est très approfondie et les nombreux détails que l'on trouve sont toujours intéressants, que ce soit pour les croquer ou pour compléter ses connaissances. J'apprécie aussi les dessins d'os, présentés sous tous les angles ou presque, qui apportent un bon complément à ce que j'ai appris avant. Quant aux explications techniques appuyées, je pense qu'elles peuvent dans le long terme m'être utiles, cela compte tenu de l'extrême complexité des ressorts qui régissent le corps humain, cet ensemble de systèmes interpénétrés qui agissent en permanence les uns avec les autres. Petit bémol à ce propos : certaines références numérotées sur les schémas musculaires sont assez difficiles à lire du premier coup (à partir de la page 15)... Certaines lettres, presque minuscules, ont tendance à "charbonner", ce qui ne facilite pas l'interprétation des dessins, surtout si l'on sait que l'ouvrage est en noir et blanc !
On regrettera aussi l'absence de plan qui aurait permis de compartimenter l'étude de l'anatomie partie par partie et d'éviter une certaine confusion : les différentes sections du corps humain sont abordées en "file indienne", si bien qu'il faut un peu de temps pour savoir où se trouve ce que l'on cherche...
Enfin, contrairement à ce que laisse à croire l'illustration de la couverture, on ne trouve que peu de postures du corps, ce qui peut laisser sur sa faim l'acheteur qui aura surtout été incité par cette représentation.
le 13 octobre 2011
Je ne m'attendais vraiment pas à la qualité de ce livre vu le prix réduit, il est très intéressant et donne des infos plus qu'utiles! je le recommande sincerrement à tous les dessinateurs! je pense qu'il convient tout particulierement aux amateurs déjà tout de meme un peu confirmés.. Sur ce, je m'en vais acheter le reste de la collection :)
le 12 avril 2011
Ce livre détaille très précisément l'intérieur du corps humain (muscles, os) mais il n'y a presque aucun dessins, exercices du corps vu de l'extérieur... Cela ressemble plus à un livre de sciences que de dessin (même s'il est sûr qu'il faut connaître l'anatomie pour pouvoir dessiner correctement il ne faut pas exagérer!)
Je le renvoie car je suis très déçue.
le 11 août 2013
beaucoup de dessins d'études du corps, pas explications étapes par étapes ressemble plus a un livre de médecines très simplifier.
le 31 mars 2015
Recueil très fin, une quinzaine de pages tout au plus. Déçus car peu d'exemples, beaucoup de lecture mais les véritables explications sont éparpillées, elles concernent le corps tout entier, mais il y a très peu de détails, finalement on en a plus appris sur internet.
On ne sait pas ce que vaut le reste de la collection, mais on ne tentera pas.
Le produit est arrivé en bon état.