le 5 août 2008
Je pensais trouver dans ce livre des exercices précis pour évoluer à pied avec ma jument mais je n'y ai trouvé qu'une description de différentes méthodes "éthologiques". Juste de quoi donner quelques pistes mais qu'il faudrait approfondir pour avoir réellement des choses à travailler. Vraiment déçue.
11 commentaire| 57 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 août 2008
Ce livre ne donne qu'un très vague survol de différentes méthodes.
Inutilisable pour un vrai travail pratique.
Très décevant...
le 9 octobre 2009
ce livre reprend des exercices de la méthode La Cense ou d'Elisabeth de Corbigny sans les nommer
"exercices et jeux" est le sous titre mais il n'y a pas de jeux comme je l'entends
je suis donc un peu déçue du contenu mais c'est sans doute car j'ai déjà beaucoup lu sur le sujet : à lire avant tout autre pour ne pas être dans ce cas
le 7 décembre 2012
A recommender ! Beaucoup d'images et d'explications, parfait pour ma fille de 12 ans qui commence le travail à pied avec son poney :-) !
le 27 février 2015
tout d'abord je trouve le licol éthologique sur la couverture trompeur, car on s'attend à du travail à pied "éthologique" ce qui n'est pas précisément le cas.
ce livre décrit différentes méthodes de travail à pied dont la longe, les enrênements, les longues rênes, mais ne nous apprend pas vraiment les codes à mettre en place pour travailler avec son cheval vers la liberté. Ça ne parle pas des différentes échelles d'énergie, et certains codes expliqués sont différents de ceux appris à un stage … Certains exercices ne sont pas assez détaillés dans la méthodes .

Il y a tout de même des bons points, ça dépend de ce qu'on cherche.
Le livre ne donne pas les clés vers le travail éthologique, en liberté, mais résume bien le travail à pied possible avec un cheval.
le 13 septembre 2009
Très "pratique", directement utilisable mais on peut regretter le coté un peu touche à tout sans approfondissement. Une bonne introduction à ce qui se fait en dressage éthologique
le 23 janvier 2016
Un livre ouvert qui n'utilise pas qu'un type d'équitation. Laisse place a l'imagination pour finir les exercices et oblige a resentir le cheval et ne pas suivre bêtement des indications. A avoir
le 22 septembre 2015
Ceci n est qu un survol des differentes idées, professeurs,trop vague, pas asez de theroie pour comprendre le cheval et pas assez de details que pour travailler un excercice...bref n a servi qu a connaitre des noms pour aller sur le net pour trouver d autres instructeurs, d autres professeurs
le 5 novembre 2013
très pratique pour commencer le travail en douceur, plein de petit jeux et techniques sympa et bonnes explications du comportement à adopter.
le 19 juillet 2015
Très bon livre pour apprendre des exercices à pieds à faire avec son cheval.
Très instructif et détaillé.
Je le recommande