Format: Broché|Modifier

le 10 octobre 2013
Petit bouquin didactique destiné à l'apprentissage de l'anatomie musculaire fonctionnelle qui ne procède pas d'une méthode adéquate pour satisfaire son objectif. L'aspect ludique est mis en avant au détriment d'une approche plus scientifique et par conséquent plus appropriée au sportif désireux de mieux comprendre les bases de la biomécanique.
Je conseil, toujours chez Delavier, le "Guide des Mouvements de Musculation" qui est indispensable pour tout sportif dévoué.
le 29 janvier 2015
Une drôle de méthode dans ce livre. On commence par vous poser des questions sur les muscles...puis on vous donne les réponses !!... Ce qui fait que sans connaissances préalables, on galère et on ne peut pas répondre !
Il sera été préférable de nous présenter les muscles, leurs fonctions et leurs emplacements, puis de nous faire un petit test pour voir si tout est bien assimilé et pour rattraper les lacunes.
Ce livre est donc destiné aux personnes ayant déjà des connaissances sur l'anatomie musculaire...mais dans ce cas, je pense qu'il n'apporte pas grand-chose.....
D'autres livres de cet auteur sont plus complets, plus pratiques et nous en apprenne beaucoup plus ....
le 11 novembre 2013
En tant que coach, j'ai appris plein de choses. Ce livre m'a particulièrement plu, car il est très nuancé. Le corps humain n'est pas un robot, et l'auteur tient compte des différences anatomiques des pratiquants de musculation. Les dessins sont très instructifs.
A recommander !
le 29 août 2012
Un très bon livre très pédagogique et éducatifs !
Un très bon choix de questions sur la morphologie et les exercices de musculation ainsi que sur les pathologies ! De très bonnes illustrations à colorié pour apprendre l'anatomie musculaire fonctionnel.
Je le recommande à tous les sportifs désireux d'apprendre à connaitre leurs corps, et l'origines de certaines pathologies.
le 6 juin 2012
N'étant absolument pas issue d'une formation médicale j'étais presque un véritable néophyte dans ce domaine précis. Ce n'était pas valorisant d'entendre parler de muscles que j'étais incapable de placer sur le corps humain, j'avais donc envie de palier ce manque de connaissance.
J'ai trouvé ce bouquin riche en infos sans pour autant être un casse tête pour les non-initiés et en plus il est ludique :D.

Il m'est maintenant aisé de pouvoir situer un muscle en lisant articles et en écoutant certains podcasts et ceux grâce à ce livre. Je le recommande à vous tous amis sportifs ;)
le 11 mai 2015
Livre comportant de nombreuses erreurs dans à peu près tous les chapitres, il vaut mieux acquérir un livre classique d'anatomie (atlas de poche, Netter...). Franchement inutile.
le 9 septembre 2012
Contrairement aux autres livres sur l'anatomie c'est le premier livre qui va permettre d'apprendre de façon ludique, car il faut bien le dire ca peut vite être chiant d'apprendre les noms des muscles par coeur et ce qu'il faut faire ou ne pas faire.

Le coloriage permet de bien mieux mémoriser les différentes explications.

Contrairement au commentaire négatif je pense qu'il est plus facile d'apprendre sur un muscle de grosse taille plutôt que de petite taille.

La preuve est que lorsque le modele à dessiner est plus musclé, le muscle est plus facile à trouver pour le colorier du coup on s'énerve moins et on apprend mieux.

Sinon comme je l'ai dit plus haut la plupart des livres d'anatomie sont chiant à en mourir et finisse par prendre la poussiere alors que celui ci à le mérite d'être fun.

Pour conclure un bon cahier de vacances pour les amateurs comme moi ou pour les professionnels coach sportif.
le 29 avril 2012
Ce livre est une référence pour tout sportif souhaitant parfaire ses connaissances anatomiques.
S'il s'adresse principalement aux professionnels du sport et aux culturistes, ce livre est lisible par tous ceux qui ont déjà quelques notions anatomiques (par exemple : avoir lu la méthode Delavier 1 et 2).

Les dessins de Frédéric Delavier sont comme toujours d'une grande précision. L'activité de coloriage est très instructive : il faut colorier un muscle précis, par exemple le brachial, en premier lieu sur un bodybuilder hypertrophié (facile), puis sur un modèle féminin et un sénior (plus compliqué).

L'organisation du livre est basée sur la pédagogie : tout d'abord on repère de quoi on parle (un muscle), puis on teste nos connaissances empiriques et/ou théoriques et enfin on accède aux explications encore une fois très précises et qui tiennent compte des différentes morphologies (par exemple si on est hypersupinateur ou hyperpronateur pour les bras), le tout secondé par de magnifiques croquis.

Si cet ouvrage n'est peut-être pas destiné prioritairement au personnel médical (encore que) il a le mérite d'être clair, concis et nullement rébarbatif.
le 15 avril 2014
Mais bien un livre de test. Les corrections permet d'apporter des précisions, les coloriages sont des tests. Mais il faut avoir des connaissances avant, sinon, vous allez être perdu. Donc pour les étudiants dans ce domaine, ou alors ceux qui ont déjà l'un ou l'autre livre sur le sujet.

Peut-être aussi un intérêt pour les artistes souhaitant voir des écorchés pour le dessin.
le 22 juillet 2013
Les planches sont remarquables de clarté, les questions parfaitement compréhensibles, l'ouvrage quoique ludique n'en demeure pas moins un cahier d'exercices qui permet de parfaire ses connaissances ou simplement de débuter dans l'apprentissage de l'anatomoie musculaire.