le 16 juin 2010
J'ai longtemps cherché ce livre dont j'avais entendu une interview de l'auteur à la radio. Je conduisais, n'avais pas noté le titre, et avais retenu un mot clef : liberté. L'auteur expliquait que de simples calculs nous permettraient, si on prenait la peine de les faire, de nous libérer d'un bon nombre de slogans et d'idées qu'on essaye de nous imposer comme des vérités appuyées par des chiffres. Effectivement, quand on applique ce principe, on rigole bien : on nous prend vraiment pour des imbéciles! Ayant enfin déniché le bouquin en question, je l'ai ouvert avec une avidité qui n'a pas été déçue, simplement un peu freinée : certains chapitres demandent de reprendre des bases mathématiques qui hélas sont pour moi mystérieuses ou anciennes... Mais on est prévenus, le "niveau" scolaire approximatif pour suivre chaque chapitre est indiqué.
Ceci dit, comme j'aurais aimé qu'un prof de maths aborde la chose sous cet angle là, au moins une fois dans ma carrière scolaire ou celle de mes enfants! Et comme il serait vital que nous tous, au moment de mettre nos bulletins de vote dans les urnes, ayons en tête une vraie pensée libre, et non pas des contre vérités balancées par des illusionnistes sûrs de leur impunité : "allons, ce sont des veaux, même pas capables d'aligner 2+2, alors un pourcentage, pensez donc!". On peut rêver : et si suffisamment de gens se mettaient à les faire, ces fameux petits calculs? Tentez le coup, faites comme moi, achetez le livre, cassez vous un tout petit peu la tête, et bizarrement vous verrez : les chiffres ça n'assomme pas, au contraire, ça vous rend plus léger, comme si avait soufflé dans vos têtes un petit vent de liberté. Et une dernière chose : un prof de maths qui sachant ça ne l'utilise pas en classe est un sagouin!
le 14 août 2013
Ce livre correspond à mes attentes au moment de l'achat. Je l'utilise dans des séances de coaching scolaire et il permet d'ouvrir l'étudiant qui peine en lui partageant des applications concrètes des mathématiques.