L'esprit de l'Afrique et de son art, abordé à travers le dialogue entre un grand-père et son petit-fils dans la pure tradition des griots.
Beau conte et magnifique album aux splendides illustrations qui m'ont personnellement inspirées pour un travail en arts plastiques avec mes élèves.
Une littérature jeunesse de très grande qualité alliant l'écrit et les images dans une parfaite harmonie.
Un livre à mettre entre toutes les mains.

Extrait :
"Papa Dembo est grand comme le baobab
et plus savant que le marabout.

Papa Dembo est mon grand-père,
il raconte les histoires mieux que personne.

-Dis-moi, Papa dembo,
dis-moi quelle est la couleur de l'Afrique ? ..."
le 28 mai 2002
tres belle histoire pour les enfants et les grands aussi. Les dessins de Marion Lesage sont d'une grande beauté et refletent tres bien l'ambiance Africaine. Bravo.
le 14 septembre 2009
Je trouve cet ouvrage magnifique pour tout ce qu'il aborde, très simplement, sur l'Afrique et les arts.
le 2 avril 2011
Très beau livre sur tous les plans : la pagination , la graphie, les dessins , les textes...Magnifique !Un très beau livre culturel et poétique, un peu difficile cependant pr les enfants jeunes .Il nécessite des explications
le 1 juin 2011
C'est un superbe album : C'est l'histoire d'un grand-père qui raconte l'Afrique à son petit-fils. Tout est beau : images, textes....

Il peut être travaillé aussi bien au cycle 2 (CE1) comme au cycle 3.

Bon investissement.
le 4 février 2015
Vous en prendrez plein vos mirettes au niveau illustrations et apprendrez beaucoup en lisant le texte soigné sur ce peuple africain aux multiples facettes.
le 2 juin 2013
Ce livre est vraiment superbe. Les illustrations sont magnifiques et les textes sont très beaux. Je le conseillerais à partir de 7 ans environ.