Voila un livre qui une fois commencé se dévore !

L'histoire d'un peuple, d'une culture, d'un pays : l'Afghanistan au travers des yeux d'un jeune garçon: Amir qui par peur et lâcheté va regarder une injustice et un crime avoir lieu sous ses yeux sans intervenir mais qui devra alors vivre avec ses remords et ses regrets !
Ceux la même qui le reconduiront au même endroit une 20aine d'années plus tard à la recherche du pardon et de la rédemption !
Et à travers cette histoire on découvre l'histoire et les souffrances de ce pays qui s'est retrouvé être au milieu d'une guerre sans merci entre les grandes puissances avant de voir arriver en libérateur les « barbus » qui vont s'avérer être un mal encore plus pernicieux vicieux et violent que tous les autres!

Une histoire magnifique, bien construite sans description lourde et inutile sur fond de rédemption et de comment réussir à se pardonner et à vivre avec un choix fait à un moment de sa vie qui s'est avéré mauvais mais qui a aussi bouleversé le cours de plusieurs vies !
Par ailleurs la description de «Baba » m'a aussi beaucoup ému et n'était pas sans me rappeler celles de ces hommes pour qui honneur et fierté sont un mode de vie et qui ne reviennent jamais sur leurs principes et ce quelque en soit le prix !...
Bref un livre que je recommande et qui ne me donne qu'une envie découvrir l'autre œuvre de cet auteur Khaled Hosseini: Mille soleils splendides
le 25 mars 2016
J'ai beaucoup aimé ce livre qui parle du quotidien des Pakistanais des années 60 à ce jour, de l'exil forcé et de la fuite, de la reconstruction humble qui s'en suit. Il m'a vraiment touché au fond du coeur et replace nos petites douleurs intestines à leur vrai niveau, quand on voit ce que certains sont amenés à subir et à vivre.
22 commentaires|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 23 juin 2017
C'est une histoire d'amitié et de trahison entre deux enfants.
Amir, devenu adulte, rongé par la culpabilité, recherche le pardon en essayant de retrouver Hassan.
En toile de fond la guerre avec toute son horreur.
Livre à la foi émouvant et dérangeant, très bien écrit.
A lire absolument !
le 20 mai 2016
Le poids d'une culpabilité peut ternir une enfance et plus encore une vie d'adulte. Ici le héros va pouvoir se racheter, mais en aura-t-il la force. Un livre bouleversant que j'ai adoré.
le 13 juillet 2017
Une histoire exceptionnelle, très touchante et très captivante. Je recommande ce livre à tous. C'est un auteur génial. A lire
le 30 novembre 2013
Certainement un des meilleurs livres que j'ai lu. J'ai vraiment adoré le style d'écriture, l'histoire bouleversante, et le décor de ce livre dans lequel on se plonge aisément
le 29 août 2006
Ce livre est un roman mais à la fois un essai sur l'évolution historique et sociale de l'Afghanistan et de tout le moyen orient ! La finesse et le tact avec lequel Hosseini se lance dans ce récit reflètent la noblesse qui coule dans le sang de peuples aujourd'hui inconnus et méprisés. L'histoire est passionnante et le final pas du tout banal ! Du coup un de mes préférés !
le 31 octobre 2005
Un roman émouvant ponctué d'amitiés, d'amours et de guerres... On s'imprègne du narateur et on avance dans l'histoire avec lui, on passe du rire aux larmes, de l'espoir aux regrets, de la vie à la mort. Les décors changent tout au long du roman, on passe d'une époque a l'autre et d'un pays à un autre. C'est un livre écrit en toute simplicité, accessible à tous!
le 25 août 2009
Ce récit fait évoluer l'histoire (les histoires) d'un amour, d'une trahison, d'une lâcheté entre deux frères de lait dans un pays coloré, doré (celui de l'enfance) et ensuite sombre, déchiré, mutilé (celui du retour, de la rédemption alors que les talibans sévissent).
Hosseini brosse trois décennies d'histoire d'un pays que nous, occidentaux, ne connaissons pas vraiment. Sa vision est à la fois troublée par les liens qui l'unissent à ce lieu et à ses origines et analytique en nous narrant les us de l'Afghanistan, la religion totalitaire et ce qu'elle implique en égarement.
Les thèmes sont universels tant sur le plan politico-économique que sur les relations au sein même de la famille (secrets, non-dits...). Un petit garçon qui cherche désespérément l'admiration de son père, et en parallèle, la dévotion indéfectible de son ami et serviteur, que l'auteur nous montre d'ailleurs plus fidèle que victime.
Le règne de la terreur donne froid dans le dos, sans pour autant sombrer dans le pathos, ouf ! Les cerfs-volants montent haut dans le ciel, même si la fin est un peu convenue, et certains passages peuvent manquer de crédibilité. Mais cet écrivain reste avant tout un bon conteur et cette lecture est émouvante, notamment dans la première partie relatant l'enfance d'Hassan et d'Amir.
le 22 janvier 2007
L'auteur, Khaled Hosseini, mérite haut et fort un hommage digne de son talent. J'ai absorbé ce chef d'oeuvre émouvant et poignant, sur fond d'histoire et de culture afghanes, en ne négligeant jamais à chacune des pages tournées, la valeur d'être née du bon côté.Ce livre remet humblement les pendules à l'heure, on n'en sort que grandi : merci pour l'auteur et son peuple d'en parler tout autour de vous.